Jennifer Lys GrenierMercredi 9 décembre 2015 – Donner naissance dans la quarantaine : un accomplissement de plus en plus remarqué au Canada. Le nombre de grossesse chez les mères âgées de 40 ans est en constante augmentation au pays. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance: par exemple, le souhait pour les futures mamans de d’abord terminer ses études, ou la rencontre tardive d’un conjoint. La science y est également pour quelque chose, puisque les techniques de fertilité se sont améliorées au fil des années. Mais est-ce qu’il est recommandé de vivre une grossesse à cet âge? Quels sont les risques pour les femmes et les enfants? Dr Marie-Josée Bédard, chef du département d’obstétrique-gynécologie du CHUM, partage son expertise et Jennifer Lys Grenier, sa propre expérience. Écouter.

«Il est vrai que le risque de mortalité peut doubler ou tripler – mais le pourcentage demeure quand même minime. Toutefois le risque de césarienne lui augmente significativement avec l’âge»

Le temps des fêtes est synonyme de rencontres familiales. Comment favoriser les discussions avec les personnes aînées, qui sont souvent aux prises avec des problèmes de communication, liés à un trouble de l’audition, de la voix ou de la parole? L’orthophoniste Agathe Tupula de la Clinique Proaction nous donne quelques trucs pour passer un temps des fêtes inclusif et jovial. Écouter.

 

Diffusion : du lundi au vendredi 14h
Rediffusions : du lundi au vendredi 7h30 et 17h, samedi et dimanche 17h
Animation : Marianne Paquette

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion