À l’âge de 8 ans, Robert et sa famille s’installent à Mont-Joli alors que leur nouvelle maison est située à quelques km de l’aéroport. Très tôt, il est intrigué par les gros avions qu’il aperçoit dans le ciel gaspésien. Adolescent, il joint l’escadron 736 des Cadets de l’air de Mont-Joli où il fera ses premiers pas dans le domaine de l’aviation. Il décide ensuite de poursuivre son rêve de devenir pilote et s’inscrit au Cégep de Chicoutimi en pilotage où il obtient son brevet de pilote en 1973.
Il décroche son premier emploi à l’âge de 21 ans et travaillera par la suite pour Les Ailes du Nord et QuébécAir, ainsi que pour différentes entreprises à travers le monde, particulièrement en France et au Vietnam. En 1996 il sera embauché chez Air Transat.
Tous se souviennent, le 24 août 2001, alors que le Commandant Piché parvient à atterrir d’urgence, un Airbus A-330 aux Açores, au Portugal. Lui et son équipage réussissent ce tour de force exceptionnel alors que l’avion n’a plus de moteur. Les 291 passagers et 13 membres d’équipage sont tous ressortis sains et saufs, un exploit unique de l’aviation moderne.
Cet événement remarquable propulse le Commandant Piché au-devant de la scène médiatique et ce bien malgré lui. Du coup il s’est retrouvé en première page de tous les journaux du pays et l’événement a été couvert par le monde entier.
Quelques jours après son retour au pays, les médias ont commencé à fouiller son passé et découvrent qu’il avait été emprisonné dans une prison américaine pour avoir transporté de la marijuana alors qu’il avait 28 ans et qu’il était sans emploi.
Mais les Québécois sont restés fidèles à leur héros national et se sont rangés derrière lui. Du coup, il est devenu un exemple de réinsertion sociale réussie et la preuve vivante que tout le monde peut tomber et se relever.
De fil en aiguille, Robert Piché est devenu l’un des conférenciers les plus prisés au Québec et au Canada. Il s’est produit en français et en anglais partout au pays, aux États-Unis ainsi qu’en Europe.
Il 2002 il publie son autobiographie aux Éditions Libre-Expression « Robert Piché aux commandes du destin » qui est devenu un best-seller de l’année.
Il a aussi mis sur pieds une fondation qui porte son nom, La fondation Robert Piché qui vient en aide aux organismes qui aident les gens qui vivent avec un problème de dépendance, lui-même libéré d’une dépendance à l’alcool.
Il a pris sa retraite à titre de commandant de bord chez Air Transat en novembre 2017. Malgré tout, Robert Piché conserve un horaire plutôt chargé en continuant de donner des conférences de motivation principalement en entreprise et en tenant solidement les rênes de sa Fondation.
Pour notre grand plaisir, Robert Piché anime cette série de balados qui traite des 12 Étapes pour un rétablissement durable, Étapes suivies par une pléiade de Centre de prévention et de traitement des dépendances.