Des livres plein les oreilles, 13 juin 2024

Des vies, des dégringolades et des renaissances. C’est ce qu’ont vécu, vivent encore ou vivront les personnes en situation d'itinérance. «L’Itinéraire» n’est pas que le nom du journal qu'ils vendent à la sortie de votre magasin ou de votre bouche de métro. L’itinéraire, c’est aussi celui de leur vie bouleversée. Clotilde Seille a invité à l’émission Simon Bolduc, chargé de projet à «L'Itinéraire». C’est lui qui a mis sur pied le projet de permettre à une dizaine de personnes en situation d'itinérance de raconter leur histoire à voix haute.

 Dans les régions rurales, une itinérance « cachée »

 Dans les régions rurales, une itinérance « cachée »; Pourquoi y a-t-il de plus en plus de sans-abri dans les quartiers résidentiels ?; Les défis de la destinée; L’organisme Transit Sept-Îles, au service des personnes vulnérables depuis 20 ans; Une opportunité pour ceux qui veulent se sortir de l’itinérance et De la rue à la cuisine: un jeune passionné veut redonner au suivant.

La gravité de l’itinérance à Montréal

France Labelle et ses invités feront part, à tour de rôle, de leur vision de la gravité de l'itinérance à Montréal, une crise qui crée des remous inégalés. Notre animatrice s'entretient avec Robert Beaudry de l'Office de consultation publique de Montréal et de l'itinérance à la Ville de Montréal. Elle terminera l'épisode en compagnie d'Annie Savage du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

5 à 7 de Canal M

19 mars 2020 - Francine Lareau pour son billet d'humeur, Phoudsady Vanny pour sa chronique mortelle, Catherine Perron des Editions de la Mortagne, Jamin Chtouki pour nous parler de la Comédie de Montréal et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

5 à 7 de Canal M

18 mars 2020 - Maxime Nadeau en co-animation, Annabelle Moreau de la revue LQ (Lettres québécoises), Louise Véronique Sicotte pour sa chronique cinéma et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

5 à 7 de Canal M

17 mars 2020 - Charles William Mpondo auteur compositeur interprète, Denis Martin Chabot pour une chronique livre et parler de La maison plein coeur, LEM pour La bibliothèque de LEM et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

Découvertes en neuroscience, psychologie et physique quantique

Tout n’est pas définitif. Loin de là! En modifiant certaines croyances ancrées, nous pouvons agir et transformer notre vie. Danielle Perrault partage les nouvelles découvertes en neurosciences, en psychologie et en physique quantique.

Comment se tissent les liens d’attachement, peut-on les retisser et comment?

Danielle Perrault reçoit la travailleuse sociale et formatrice Jeanne Roy. Elle partage son expertise sur la façon dont se tissent les liens d’attachement et l’illustre en analysant les comportements de certains animaux. Cette semaine, nous évaluons les liens que nous tissons et les liens qui nous façonnent.

Les fameux diagnostics et leurs effets

Les diagnostics peuvent nous renseigner, mais ils peuvent également nous coller à la peau et nous nuire. Cette semaine, Danielle Perrault reçoit le neuropsychologue Joël Monzée qui nous éclaire grâce aux neurosciences : une discussion passionnante entre deux psychologues.

Afrique Caraïbes

Afrique Caraïbes, 3 octobre 2024

Peddie Allan, Adama Sunshine et Brenna Logan, nous présentent la 4e édition du «Festival Nord Sud»! Cet événement célèbre la diversité culturelle et promeut l'art africain et occitan.

Afrique Caraïbes, 26 septembre 2024

La chanteuse Laetitia Zonzambé sera en prestation le 5 octobre au «MUZ 2024 | Le Rendez-vous des musiques métissées». Elle nous donne un avant-goût de son spectacle! En seconde partie, notre animateur reçoit l'artiste Djély Tapa, qui nous fait découvrir son nouvel album «Dankoroba».

Afrique Caraïbes, 19 septembre 2024

Serge Kalala et Steve Biko font un retour sur la 9e édition du concours «Talent d’Afrique». M. Biko nous parle aussi de son parcours artistique. Puis, notre animateur s'entretient avec Gary Victor, qui nous présente son nouveau livre intitulé «Le violon d'Adrien».

Complotisme, populisme et guerres culturelles (Serge Cabana) et sortir de sa zone de confort pour mieux vieillir (Éric Simard)

Drôle d'époque dans laquelle sont nés nos enfants et petits-enfants! L'essayiste Serge Cabana raconte comment le monde actuel est un terreau fertile pour les complots, le populisme et les guerres culturelles. Le chroniqueur Éric Simard nous explique comment sortir de notre zone de confort pour prolonger notre longévité grâce à de nouvelles habitudes. La recherchiste Catherine Bourderon lit le poème de Félix Leclerc. Et plus encore!

Masculinité antitoxique et mois de la Fierté avec le sociologue et auteur Michel Dorais

Nous recevons le prolifique auteur Michel Dorais pour son plus récent livre. L’animatrice Chantal Dauray souhaite comprendre la dérive de certains mouvements masculinistes, même chez les plus jeunes générations qui n'ont pourtant pas été élevé sous le diktat de «Un homme, ça ne pleure pas.» Enfin, en ce mois de la Fierté, Chantal interroge Michel Dorais sur la raison pour lequel beaucoup d'hommes hétérosexuels utilisent l'expression «Hétéro à 100 %».

S’engager : en amitié et pour révolutionner le système de santé

Chantal Dauray reçoit le Dr Réjean Hébert, médecin engagé et révolutionnaire, auteur de «Soigner les vieux : Chroniques d'un médecin engagé» aux Éditions La Presse. Elle discute également de l'amitié et de son évolution au fil du temps avec la libraire et essayiste Camille Toffoli, autrice de «S'engager en amitié» (collection Radar, Écosociétés).

Au signal (archives)

Bilan de la saison en parasports

En cette dernière émission de la saison, Kéven Breton fait le bilan, en compagnie de Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, Comité paralympique canadien  et de Francis Ménard, directeur général, Parasports Québec.

L’application Jooay

15 juin 2018 - Comment une simple application indiquant où se trouve les activités sportives adaptées, pourrait-elle un jour servir de de dossier de recherches aux gouvernements afin de savoir dans quelles régions et quelles disciplines il serait judicieux d'investir?

Au-delà des limites

Au-delà des limites de Dominique Tremblay

Yvan Deslauriers et Francine Forget reçoivent Dominique Tremblay, vivant avec la paralysie cérébrale. Cet ex-athlète paralympique aux jeux d’Atlanta en 1996 et Sydney en 2000 parcourt le monde au nom de la Fédération internationale de Boccia et s’assure de faire la promotion des para-athlètes grâce à des contributions dans plusieurs médias.

Au-delà des limites d’Isabelle Ducharme

Isabelle Ducharme n’est pas l’accident qui à 22 ans l’a rendue tétraplégique. Passionnée de voyage, elle s’engage à améliorer l’accessibilité des milieux touristiques pour les personnes vivant avec un handicap physique. Dans tout ce qu’elle fait, elle voit d’abord le verre à moitié plein et cherche à le remplir. Cette semaine, elle nous parle de son parcours, de réadaptation, du Kéroul et de sa passion pour l'aventure.

Au-delà des limites d’André Vincent

Nos animateurs s'entretiennt avec André Vincent, président du conseil d’administration de Vues et Voix. Il très réducteur de le présenter ainsi, tant sa carrière, son engagement et ses passions sont riches et diversifiés. André est déterminé, une détermination qui a eu le dessus sur une maladie oculaire : la rétinite pigmentaire. Sa conjointe, Michelle Brulé, se joint à la conversation!

Aux Quotidiens avec Chantal Lavoie, 9 octobre 2024

Nos collaborateurs nous entretiennent sur : les repas fournis à tous les élèves, les curiosités alimentaires, des oeuvres d'art volées de retour au bercail, l’évolution de la mémoire collective en temps de crise et les plus récentes nouvelles du Canada francophone.

Aux Quotidiens avec Hélène Denis, 8 octobre 2024

On découvre le récit «Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux» aux Éditions Les salicaires en compagnie de son autrice, Nathalie Plaat. André Lacombe aborde l’éphéméride du 8 octobre. Au segment littéraire, Anne-Marie Aubin présente les cinq oeuvres finalistes du 20e prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2024 et explore «Les disgracieuses» de Claudia Larochelle. Et plus encore!

Aux Quotidiens avec Denis-Martin Chabot, 7 octobre 2024

Défphys sans limites, un organisme basé à Montréal, œuvre auprès des adultes en situation de handicap en les assistant dans l’organisation d’activités sociales et dans l'accompagnement lors de leur participation. Puis, notre animateur découvre le numéro d’automne 2024 du magazine «Continuité» en compagnie de sa directrice et rédactrice en chef, Caroline Fortin.

Aux Quotidiens 5e édition, 4 octobre 2024

Bruce Lapointe vient de lancer la Ferme Chrysalide, un organisme sur une terre de 25 âcres dans la région de Trois-Rivières qui s'est donné pour mission d’offrir un environnement d'apprentissage unique pour les personnes vivants avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Nos animateurs partent à sa rencontre. Marine Gailhard, directrice générale du CIVA, nous dit quelles activités accessibles surveiller cet automne.

Aux Quotidiens 5e édition, 27 septembre 2024

Nos animateurs partent à la rencontre d'Armand Lupien, 18 ans, qui a traversé le Canada à vélo pour soutenir la recherche en fibromyalgie dont souffre sa grande sœur. Les Journées québécoises des lésions médullaires se poursuivent jusqu'au 29 septembre. Vanessa Ann Paré de Moelle épinière et motricité Québec (Mémo-QC) nous dit quoi surveiller.

Aux Quotidiens 5e édition, 20 septembre 2024

Nos animateurs partent à la rencontre de Colette Jean qui vit avec la poliomyélite depuis l’âge de trois ans. Elle dira qu’elle a appris à rouler à la place de marcher. Elle participera au défi Everest-Orford avec son grand ami Fernand Courchesne. Jocelyne Richard nous dit quoi surveiller à l'Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM) : spectacle bénéfice, visite au Jardin des noix, poursuite de l’activité tandem, et plus encore.

Survivre au deuil

11 mars 2020 - Claudette Guilmaine nous dresse un portrait de la famille homoparentale au Québec et ailleurs et Nathalie Viens nous prodigue quelques conseils pour nous aider à se remettre mentalement et physiquement d'un deuil.

De tout et de rien, 30 août

Michèle Dupuis de l'organisme Marches nordiques Rive-Sud. Damien Gramont, chroniqueur en santé mentale, nous parle du deuil. Christiane Campagna présente des portraits de musiciens de jazz montréalais qui ont marqué l'histoire du quartier Petite-Bourgogne et enfin, une discussion avec Matt Morrow , directeur de Hockey sonore Canada. 

De tout et de rien, 23 août 2021

Le Défi Everest-Orford, un événement d'ascension du Mont Orford au profit de la Fondation des sports adaptés. Isabelle Ducharme, présidente de Kéroul, nous parle de sentiers pédestre accessibles. On découvre les dessous de la danse en ligne avec Lise Jean. Christiane Campagna présente l'histoire et le rôle du quartier de La Petite-Bourgogne dans l'essor du jazz montréalais. 

De tout et de rien, 16 août 2021

L'odorat, un sens sous-estimé, sauf quand on en est privé. Sébastien Bérubé, un artiste multi-disciplinaire de la région de Madawaska. Vulgarisation scientifique avec Philippe Ducharme. Sébastien Grenier, un fan fou d'Elvis Presley, décédé il y a 44 ans.

Des livres plein les oreilles, 3 octobre 2024

Est-ce que c’est la Fête des Mères? Non, ce n'est pas la Fête des Mères. Mais parlons-en quand même, avec les livres audio de Mélanie Boulay et Caroline Allard. Combien de temps ça prend pour lire un livre à voix basse? Cette question sur la vitesse de lecture agite internet depuis des années. Apparemment, il faudrait plus de 80 heures pour lire tout Proust. En seconde partie, Faline Bobier du Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉb) nous donne trois bonnes suggestions de livres audio à télécharger gratuitement.

Des livres plein les oreilles, 26 septembre 2024

Cette semaine, porter plainte, un acte courageux, dans le cas de Léa Clermont-Dion et tant d’autres. Mais dans son cas à elle, cela donne lieu à un livre coup de poing, qu’elle a elle-même enregistré. Nous découvrons Cascade, un producteur belge de livres audio et son catalogue. Et pour finir, des nouveautés audio!

Des livres plein les oreilles, 19 septembre 2024

Cette semaine, une tradition à laquelle Clotilde Seille ne tourne pas le dos, celle de faire la promotion du FIL de Montréal (Festival International de la littérature), un événement fait sur mesure pour les amoureux des mots qui se lisent, mais surtout, qui s’écoutent. Cette année encore elle accueille celle qui se dévoue corps et âme à cette fête d’auteurs et de narrateurs : Michelle Corbeil.

En route vers le parajudo

Yvan Deslauriers explore le parajudo en compagnie de Priscilla Gagné, 38 ans, médaillée d'argent, qui participera pour la troisième fois aux Jeux paralympiques, et sa partenaire d’entraînement Stéfanie Tremblay.

En route vers le paracyclisme

Notre animateur, lui-même passionné de cyclisme, s'entretient de paracyclisme avec l'entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Sébastien Travers, et Alexandre Hayward, 28 ans, néo-brunswickois, qui participera pour la première fois aux Jeux paralympiques. Il a obtenu plusieurs médailles aux Championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains.

En route vers le para-athlétisme

Il découvre le para-athlétisme avec l'entraîneur Nathalie Séguin et Anthony Bouchard, 31 ans, qui participera pour la première fois aux Jeux paralympiques aux compétitions de 100m et 400m en fauteuil roulant T52. Il a eu une progression fulgurante depuis trois ans et a remporté la médaille d’or 100m aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.

Ensemble pour toustes

Destination Kuujjuaq

Notre aventure à travers le Québec queer arrive à sa fin! Dans ce dernier épisode, Ensemble pour toustes va à la rencontre de jeunes inuit et allochtones qui organisent la Fierté de Kuujjuaq, au Nord-du-Québec.

Sur la route des fiertés

Dans cette avant-dernière excursion, nous visitons Pontiac, Val-d’Or, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Hautes-Laurentides et Rimouski pour apprendre comment ces communautés célèbrent leur fierté.

Minivan familiale 2SLGBTQIA+

Le territoire queer comprend aussi la famille et, bien sûr, la famille choisie. Dans cette nouvelle étape de notre voyage à travers le Québec 2SLGBTQIA+, nous nous penchons sur ces concepts et ce que ça représente pour les familles 2SLGBTQIA+, en allant des couples homoparentaux aux grands-parents trans.

Escale 16-17 (archives)

Escale 16-17, 21 décembre 2022

Maude Carrier révèle les meilleures destinations voyage pour l'année 2023 et Christian Lacasse nous parle des anecdotes et personnages inusités du monde de la bande dessinée.

Escale 16-17, 20 décembre 2022

Fulgence Bla cause des 100 ans de l'Acfas, une associations qui soutient la recherche et les découvertes scientifiques en français, avec sa directrice générale, Sophie Montreuil.

Escale 16-17, 19 décembre 2022

La réalisatrice Anabel Loyola présente son documentaire «La ville d'un rêve». Louise Thibault parle des bienfaits de la vitamine C pour prendre soin de nos neurones. Miryam Lahrache fait un bilan de la petite finale et de la grande finale au Mondial 2022. Elle propose aussi une rétrospective des grands événements sportifs de l'année 2022.

EXPERTS EN SÉRIE – 5 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission, l’invité de Marianne Paquette, Robert-Paul Juster, étudiant au doctorat au Centre d’études sur le…

EXPERTS EN SÉRIE – 4 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission, l’invité de Marianne Paquette, Jean Sébastien Chouinard, chef d’équipe des stratégies Internet chez…

EXPERTS EN SÉRIE – 3 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission l’invitée de Marianne Paquette, Me Geneviève Douville parle du consentement aux soins de…

Folie douce

Accepter sa condition mentale

Yvan Bujold reçoit Alice Charasse de l’ACSM Filiale de Montréal, une organisation implantée depuis longtemps dans la collectivité, faisant de la promotion et de la prévention en santé mentale. Aux segments Espresso et Espresso allongé, Pierre Laporte pose la question : votre ami est-il un véritable ami? Catherine Stassin parle d'accepter sa condition mentale pour aller de l'avant.

La stigmatisation en santé mentale

Yvan Bujold reçoit Tania Lecomte et Luc Vigneault qui abordent un sujet toujours d'actualité : la stigmatisation en santé mentale! Tania, chercheuse dans le domaine de la santé mentale, et Luc, ambassadeur en santé mentale au Québec, partagent leurs précieuses perspectives sur ce défi. Pierre Laporte parle d'introspection et de santé mentale.

L’itinérance et la santé mentale

Eric Latimer, spécialiste du sujet, nous aide à faire le portrait actuel de l'itinérance, incluant l’aspect santé mentale. Pierre Laporte propose : À propos de l'itinérance. Catherine Stassin amène le sujet : L'itinérance à travers le temps.

French'ment Jazz

French’ment Jazz; Coco Jazz, on se souvient

Ecoutez du jazz, ses nouveautés et ses standards, avec une animation et des commentaires éclairés et réjouissants, des anecdotes , des interviews et entretiens.

Hors-Série

Les défis et les joies de la parentalité des personnes handicapées

Organisé par l’Office des personnes handicapées du Québec, écoutez le midi-causerie sur les défis et les joies de la parentalité des personnes handicapées, coanimé par Rosalie Taillefer-Simard et Camille Chai, qui a eu lieu le 1er juin 2023.

Culture et divertissements à distance

Entrevues et chroniques qui proposent des occasions de culture et divertissements à distance. 

Images et mots, à voix haute! 29 septembre 2024

DANS LES COULISSES DU LIVRE, Marie Lalande reçoit l’écrivain pour la jeunesse Louis Émond. À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on écoute une entrevue réalisée aux Iles de la Madeleine en août dernier avec les deux enseignantes qui ont organisé ce voyage « géopoétique », Marie-Andrée Arsenault et Karine Lemay et cinq des étudiantes participantes de l’école The Study.

Images et mots, à voix haute! 15 septembre 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, Marie Lalande reçoit d’abord la Grande lectrice du Défi Lis avec moi, Lina Abidi, son enseignante, l’enseignante ressource de son école et sa mère. Katia Courteau présente ses COUPS DE CŒUR DE LIBRAIRE. DANS LES COULISSES DU LIVRE, Fanie Lauzon, de l’UQAM, nous parle du projet et du camp littéraire {Accolade}. L’autrice Chloé Varin inaugure une nouvelle chronique, TRIBUNE LITTÉRAIRE DE GRANDES PERSONNES.

Images et mots, à voix haute! 16 juin 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on parle du plaisir de lire avec Kim Nunes et ses élèves de 4e et 5e année : Jade, Charles, Thomas et Louka. Sophie Kurler nous présente ses COUPS DE CŒUR DE BIBLIOTHÉCAIRE pour les vacances. Florence, 11 ans, assure la chronique TRIBUNE LITTÉRAIRE, Voici ce que j’en pense. DANS LES COULISSES DU LIVRE, on reçoit l’auteur Nicholas Aumais et l’illustrateur François Thisdale.

Inclusion Inc.

Mon employé autiste, l’application

L'application Mon employé autiste a pour but de mieux intégrer les personnes autistes en milieu de travail. Cette semaine, Chantal Dauray en discute avec Marc Lanovaz, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur à l’Université de Montréal.

Nüense

Nüense offre des services de neuroinclusion aux entreprises afin d'assurer l’inclusion de la neurodiversité sur le marché du travail. Quelles sont les différentes formes de la neurodiversité? Comment les organisations peuvent-elles s’y adapter? Pour en savoir plus, Chantal Dauray reçoit les cofondatrices Mélissa St-Louis et Fran Delhoume.

Panthera Dental

Panthera Dental est un fabricant québécois de produits prothétiques, dentaires et médicaux. C'est aussi une entreprise inclusive. À ce jour, plus de 40% de ses employés sont issus de la diversité et plusieurs services sont offerts aux employés qui sont aussi de nouveaux arrivants. Quelles sont les initiatives déployées? Chantal Dauray en discute avec la cofondatrice Béatrice Robichaud.

Kaléidoscope (archives)

Fulgence vous en fait entendre de toutes les couleurs!

20 mars 2020 - Avec ses invités de tous les horizons, Kaléidoscope vous propose de découvrir des artistes et leurs œuvres, ainsi que des initiatives favorisant l’inclusion. Kaléidoscope, le magazine qui vous en fait entendre de toutes les couleurs! Invités: Sylvain Roy, Joujou Turène.

Kwé, Bonjour

Une cinéaste autochtone d’exception

Pour la dernière de la saison, nos animateurs reçoivent la grande Alanis Obomsawin, pour discuter de sa carrière. La cinéaste abénaquise a réalisé plus de 65 films, dont 28 sont rassemblés dans un coffret de 12 DVD sorti récemment. Et à 91 ans, elle n’a surtout pas l’intention de s’arrêter. Ils causent ensuite avec Émilie Monnet, qui nous fait découvrir le manifeste poétique «NIGAMON/TUNAI». Il sera présenté au Théâtre de l’Espace Go du 14 au 30 mai.

Un ex-athlète professionnel qui s’implique auprès des autochtones

David Gill, ex-athlète de haut-niveau, s’implique auprès des Premières Nations par différents projets, comme le «Ushket 5km». Il nous en dit plus! Nos animateurs reçoivent Annie Pinette-Jerôme et Guy Sioui-Durand, qui nous présente le Collège Manitou, une des premières institutions académiques en Amérique du Nord à offrir des formations postsecondaires dédiées aux autochtones.

Le racisme systémique envers les femmes autochtones

Nos animateurs causent avec Philippe Meilleur, qui nous parle de la mission de l’organisme «Montréal Autochtone» ainsi que d'une nouvelle clinique de santé familiale. Ils s'entretiennent par la suite avec Cyndy Wylde, qui nous présente son essai «Émergence insoumise». Ce recueil de réflexions porte sur la persistance du racisme systémique envers les femmes autochtones.

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 7 octobre 2024

Le 11 octobre, c'est la Journée internationale du dévoilement de l'orientation sexuelle, ou coming out. Henri-June Pilote en discute avec Denis-Martin Chabot. Alice Le Guiffant présente le balado «Coming in, Coming out» qui s'est donné pour mission d'écouter et de donner la parole aux femmes aux personnes les plus marginalisées dans les communautés queers. Et plus encore!

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 30 septembre 2024

Jordan Dupuis anime la première Grande Marche lavalloise sur les violences sexuelles. Il en dit plus. Natacha Godbout psychologue, professeure et chercheuse, démysthifie les violences subies par les hommes. Vincent Jeannotte du Cercle Indigiqueer, un organisme autochtone orienté vers les personnes bispirituelles et LGBTQ+, aborde la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 23 septembre 2024

Denis-Martin Chabot reçoit le politicologue Guillaume Sauvé pour aborder la campagne anti-LGBT lancée par Poutine. Victoria Legault d'Aide aux Trans du Québec (ATQ) et Jean-François Tremblay de Plus Compagnie Canada et Cossette communications parlent du recyclage des affiches anti-trans. Le spectacle «Solide Sald» fêtera ses 40 ans! L'artiste multidisciplinaire Michel Lemieux nous en dit plus.

L'homme en noir

Quand tu sors de chez toi

« Une des choses les plus stressantes au monde quand tu as un handicap, c'est... LE MONDE! » William explore ce que ça signifie de vivre avec un handicap en société. Les anecdotes pleuvent à propos de ces « superhéros » qui veulent tant les aider. Sophie, elle, est catégorique : « Mon fauteuil roulant, c'est un moyen de déplacement, pas un boulet! » Même faire son épicerie peut devenir éreintant quand se fait bombarder par n'importe qui de questions indiscrètes.

Quand tu veux faire du sport

William assiste à un match de parahockey de l'équipe des Hiboux composée de personnes non voyantes qui jouent avec une rondelle en métal remplie de billes. Il se tourne ensuite vers Sophie, qui explique pourquoi elle aime tant le rugby. Pratiquer ce sport, malgré la paralysie cérébrale, lui donne l'impression d'avoir intégré une nouvelle famille avec qui elle peut parler librement de son quotidien.

Quand tu veux t’amuser

Vivre avec un handicap, ça ajoute 20 étapes qui ont chacune le potentiel de compliquer la journée. Mais William et son invité Damien refusent qu'on s'apitoie sur leur sort. Ensemble, ils parlent des émotions fortes que ressent une personne non voyante lors d'un spectacle de heavy metal. William mène aussi sa petite enquête pour savoir comment planifier une sortie dans un bar. Il confirme que l'accessibilité de certains établissements laisse à désirer.

Financement et avenir

La recherche liée aux maladies rares – qui sont mal comprises et peu communes – reçoit moins de financement que celle visant à guérir d'autres maladies plus répandues, mais parfois plus anodines, comme la calvitie. Quel est l'intérêt d'investir des sommes gigantesques pour éradiquer une maladie qui ne touche qu'un infime pourcentage de l'humanité? Kéven Breton explore des pistes de solution.

Quand tu sors de chez toi

« Une des choses les plus stressantes au monde quand tu as un handicap, c'est... LE MONDE! » William explore ce que ça signifie de vivre avec un handicap en société. Les anecdotes pleuvent à propos de ces « superhéros » qui veulent tant les aider. Sophie, elle, est catégorique : « Mon fauteuil roulant, c'est un moyen de déplacement, pas un boulet! » Même faire son épicerie peut devenir éreintant quand se fait bombarder par n'importe qui de questions indiscrètes.

Les communautés autochtones

Les territoires autochtones répartis à travers le Québec sont tristement connus pour être des foyers de maladies rares. On note une prévalence élevée de deux maladies infantiles, la leucoencéphalopathie et l'encéphalite crie, dont les noms autochtones pourraient être traduits par « maladie infantile ». La maladie de Huntington, qui se traduit par une dégénérescence neurologique, se manifeste également plus souvent dans les communautés autochtones. Ne pouvant être guéries, ce sont des maladies foudroyantes.

Cinquième étape avec Éric R.

Cette semaine Robert et Éric L. reçoivent Éric R. et ensemble ils vont expliquer la cinquième étape qui est : «Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes, et à un autre être humain la nature exacte de nos torts». Une étape rude à franchir et qui a démoli l'ego de nos trois intervenants.

Quatrième étape avec Sandra

La quatrième étape est : «Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.» Sandra nous fait part de son parcours atypique et des difficultés qu'elle éprouve à s'imprégner de cette quatrième étape. Et Éric L. est des nôtres à titre de collaborateur.

Troisième étape avec Éliane Gagnon

Cette semaine, Robert Piché reçoit la comédienne Éliane Gagnon, qui dès son jeune âge a commencé à développer une dépendance à l'alcool. Ensemble, ils parlent de la troisième étape qui est : «Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous le concevions». Un sentiment d’espoir s’installe… mais cet espoir doit se traduire en ACTE. 

Le balado des 10%

La militante, Marie-Ève Veilleux

Marie-Ève Veilleux a mis beaucoup de temps à se définir comme une personne en situation de handicap et pourtant, aujourd'hui, elle est l'une des grande militante pour leurs droits. Impliquée au sein de Projet Montréal, elle insiste afin que Montréal soit une ville accessible en totalité. Son parcours saura sans aucun doute vous inspirer!

La résilience de Nina Canty-Christin

Cette jeune femme atteinte de paralysie cérébrale n'a pas eu un début de vie facile. Son handicap n'était pas le problème. Le manque d'amour de ses proches, lui, l'était. Nina, avec sa grande douceur, nous raconte les grandes épreuves de sa vie et ses magnifiques réussites. Après avoir écouté cet épisode, vous comprendrez que cette jeune femme est une combattante et la définition même de la résilience. 

L’acteur de sa vie, Dave Richer

#Acteur, #humoriste, #paralympien, #conférencier, #père de famille, cet homme a su conquérir les Québécoises et Québécois. Vous l'avez vu dans vos écrans, au théâtre, il vous a fait rire et croyez-moi, il n'a pas fini! Cet homme de coeur et de conviction nous dévoile quelques secrets. Vous aurez accès au vrai Dave Richer, nous avons discuté devant des caméras comme nous discutons ensemble depuis la maternelle! Bonne écoute et partagez! Aussi disponible en version audio sur toutes les plateformes de #podcast.

Le National (archives)

La revue de presse du Canada francophone

22 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

La revue de presse du Canada francophone

15 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

La revue de presse du Canada francophone

8 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

Le pied dans la porte, 21 juin 2023

Cette semaine, Arlette Fara anime sa dernière émission! Pour l'occasion, de nombreux invités se joignent à elle pour célébrer son départ et lui rendre hommage. Elle prend aussi le temps de souligner toutes les merveilleuses rencontres faites au cours de toutes ces années de collaboration avec Canal M.

Le pied dans la porte, 14 juin 2023

Arlette Fara cause avec Jean-Marie Corbeil de l’édition 2023 du Festival Joyeux Mont-Tremblant. Et Jamin Chtouki est avec nous pour sa chronique «La plume dans le vinaigre».  

Le pied dans la porte, 7 juin 2023

Arlette Fara reçoit Jeanne-Marie Rugera, professeure en psychosociologie à l’UQAR et docteure en sciences de l’éducation. D’origine rwandaise, elle nous raconte son parcours et ses intérêts de recherche.

Les Faramineux (archives)

Les Faramineux, 23 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit le chanteur Frank Hudon et son agent de promotion, Simon Robitaille. Ils nous présentent son futur EP, dans lequel on trouve la reprise de «Dis-moi dis-moi», et nous parlent du documentaire «MixMania 20 ans après». Noémie Sheila Rioux est des nôtres pour sa chronique surprise.

Les Faramineux, 22 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit l'auteur et conférencier Michel Rochon pour parler de son livre, «Le cerveau et la musique». Anne-Marie Meunier est des nôtres pour sa chronique.

Les Faramineux, 21 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit Louise-Véronique Sicotte pour parler du documentaire Cher Jackie d'Henri Pardo et de la comédie sociale La brigade de Louis-Julien Petit. Mathieu Tessier est des nôtres pour sa chronique, La toponymie d’un accentué.

Les Grands Entretiens

Épisode 8 – Jocelyne Robert : Vieillir avec panache

Dans ce grand entretien, nous discutons de vieillissement avec Jocelyne Robert. Elle nous présente son plus récent ouvrage, Vieillir avec panache, qui se veut un cri du cœur où elle dénonce avec véhémence toutes les formes d’âgisme ambiant.

Épisode 7 – Marcia Pilote : À la vie, à la mort

Dans cet épisode, pensons et discutons la mort autrement. Nous prendrons le temps de vivre le moment présent avec elle afin d’aborder la vie dans un contexte de mort dont son ouvrage À la vie, à la mort en est le témoin privilégié.

Épisode 6 – Édith Fournier : Tu ne sais plus qui je suis

Elle vient de publier Tu ne sais plus qui je suis, qui raconte son parcours de proche aidante pendant sept ans en CHSLD, un récit qui lève le voile d’une manière absolument véridique sur la réalité vécue par les proches aidants.

Les Héros Anonymes

Accueil-Parrainage Outaouais et Théa Soullières

Accueil-Parrainage Outaouais favorise l’insertion socioéconomique des personnes immigrantes en Outaouais. Chantal Dauray découvre la mission et l'oeuvre de cet organisme en compagnie de son directeur général, Bato Redzovic. Et le gala des Prix Hommage bénévolat-Québec a récemment récompensé Théa Soulières, jeune étudiante de 22 ans, pour ses années d'implication. Notre animatrice part à sa rencontre.

Aide aux Trans du Québec et La Fondation équestre Red Robin

Aide aux trans du Québec (ATQ) a pour mission d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes trans, non-binaires et en questionnement. Chantal Dauray découvre cet organisme en compagnie de sa directrice générale, Victoria F.Legault. Notre animatrice reçoit Andray Renaud, avocate en droit de l'accessibilité et présidente de La Fondation équestre Red Robin, qui offre du soutien thérapeutique axé sur des interactions avec les chevaux.

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement et Secours-Amitié Estrie

Cette semaine, Chantal Dauray découvre Bénévolat Montcalm-Saint-Sacrement, un organisme dont la mission principale est le soutien à domicile par l’entremise de la livraison de repas chauds et équilibrés. Elle en discute avec la coordonnatrice Hélène Fiset et Pierre Paquet, bénévole et membre du conseil d'administration. Puis, la travailleuse sociale Mylène Vincent présente Secours-Amitié Estrie, qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé mentale de la population estrienne par un service d'écoute téléphonique.

Les passions de Camille avec Martin Dufour et Ève Morissette

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit Martin Dufour, passionné de sports, et Ève Morissette, impliquée dans la défense des droits.

Les passions de Camille avec Astride Sochard et Paul St-Laurent

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit la passionnée de littérature, Astride Sochard, et le président de la Société Luçoise des personnes handicapées actives, Paul St-Laurent.

Les passions de Camille avec Ariane Lajeunesse et Francis Lemay

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit la conférencière Ariane Lajeunesse et le travailleur social Francis Lemay.

On lit pour vous : Liberté, Urbania et Coup de Pouce

Dans cet épisode de On lit pour vous, nous vous offrons une sélection de textes tirés des médias suivants : Liberté, Urbania et Coup de Pouce. Au programme : Punir la misère par la misère; La vie d'adulte; et Utiliser le rétinol sans y laisser sa peau.

Présentation de l’animateur

Lorsque j’écoute une œuvre qui vient me chercher, des images se créent en moi, et alors je vois la musique comme un tableau ou un clip de quelques secondes. Il n’y a que la musique classique qui me fait cet effet. Et ça, je veux le partager avec tout le monde.

M l’été, 30 août 2024

André Robitaille nous donne de ses nouvelles et revient sur son été, qui a été marqué par le théâtre d'été, entre autres. Puis notre animatrice reçoit Philippe Lapointe, chef d'antenne chez Canal M, pour parler de la «2e Expédition: Challenge contre le cancer» qu'il a fait avec André Robitaille au Cambodge au profit de la Société de recherche sur le cancer. Il nous dévoile également la programmation automnale sur nos ondes.

M l’été, 29 août 2024

Notre recherchiste Clarence Robitaille-Meloche partage son parcours de vie en tant que personne autiste. Maxime Drolet Gauthier, courtier immobilier résidentiel spécialisé en maisons adaptées et athlète paraplégique, parle de son expérience de vie en tant que personne handicapée. Et plus encore!

M l’été, 28 août 2024

Luc Vigneault, ancien toxicomane, est atteint de schizophrénie. Aujourd’hui, il a décroché un doctorat et donne plusieurs conférences sur son parcours en dents de scie. Il en discute avec nos animatrices. Les diplômés de l’Université McGill qui forment le Katarina String Quartet ont été admis au prestigieux conservatoire Juilliard, à New York. Le violoniste Jérôme Chiasson en parle. Maryse Sauvé et Daniel Bonin, qui sont un couple d'agriculteurs, nous parlent de la création de leur élevage et de leur quotidien d’agriculteurs non-voyants. Et plus encore!

M la vie (archives)

L’effet de l’art sur la santé des aînés

18 décembre 2017 - Le Centre d’Excellence sur le Vieillissement et le Musée des beaux-arts de Montréal inaugurent un programme de recherche visant à évaluer les effets d’une activité de médiation culturelle sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus.

Des films en vidéodescription à BAnQ

5 décembre 2017 - Bibliothèque et Archives nationales du Québec lance une nouvelle collection de films avec vidéodescription produite par le CRIM et Kéven en parle avec Claude Chapdelaine et Hélène Gauthier.

Marie raconte

Marie raconte… Le chant de la grive

Cette semaine, Marie Lalande vous lit «Le chant de la grive», de Martine Arpin et Josée Bisaillon, des Éditions D’Eux.

Marie raconte… Ouvrir grand ses oreilles

Cette semaine, Marie Lalande vous lit «Ouvrir grand ses oreilles», de Céline Claire et Marie Lafrance, des Éditions Les 400 coups.

Marie raconte… Le garçon, le chien et la mer

Pour la première de la saison, Marie Lalande vous lit «Le garçon, le chien et la mer», d’Anthony Browne, des Éditions Kaléidoscope et Walker Books Limited.

Faut-il interdire les publicités d’automobiles?

Faut-il interdire les publicités d’automobiles?; POUR ou CONTRE financer le sport professionnel?; Il est une fois: La jeune millionnaire qui veut donner tout son argent; Gaspillage dans ta boîte à lunch: des solutions?; Place aux nouveaux héros de jeux vidéo! et POUR OU CONTRE le tourisme spatial?

Marie raconte… Le chant de la grive

Cette semaine, Marie Lalande vous lit «Le chant de la grive», de Martine Arpin et Josée Bisaillon, des Éditions D’Eux.

Ouragans: les solutions sont… dans la nature!

Ouragans: les solutions sont... dans la nature!; Plus de respect à l’école, s'il vous plaît!; Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?; POUR ou CONTRE les centres de sans-abri près des écoles et des garderies?; Les blagues du compte TikTok des Paralympiques vont-elles trop loin? et Comment protéger les animaux sauvages des voitures?

Mission Vision

Mission Vision, 4 octobre 2024

Alain Renaud s'entretient avec Caroline St-Laurent, qui nous fait découvrir son exposition «Tandem : portrait des para cyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron». Elle est présentée du 21 septembre au 2 novembre à la galerie Oboro, à Montréal. Notre animateur cause ensuite avec Sarah Rouleau, qui nous en dit plus sur le «Congrès Points de connexion» de la Fondation INCA. Cet événement se tiendra le 16 octobre à Montréal.

Mission Vision, 27 septembre 2024

C'était la grande rentrée culturelle accessible et inclusive le 19 septembre dernier avec l'événement Montréal Arts accessibles. C’est sous le thème «De la culture à perte de vue!» que le RAAMM y lançait son calendrier culturel accessible. Alain Renaud en discute avec Claudia Parent, Maud Mazo-Ruthenbuhler, Érika Malot, Marion Guillaume et Marjolaine Guilbert.

Mission Vision, 6 septembre 2024

Alain Renaud reçoit Josée Boyer, qui nous dévoile la programmation des activités cet automne au RAAMM. Il s'entretient ensuite avec le réalisateur Bachir Bensaddek, qui a a réalisé des séries présentées, entre autres, à AMI-télé, telles que «Vacances entre filles» et «Au-delà des médailles : la vie».

À la recherche d’un traitement pour Mia, Colin, Laurent et tous les autres

À la recherche d’un traitement pour Mia, Colin, Laurent et tous les autres; Pourquoi les maisons des aînés créent-elles moins de places que promis ?; Anxiété: affronter une situation envahissante et Des parents veulent sortir leur fils d’une salle d’isolement.

Un automobiliste désavantagé par son handicap face à son assureur

Un automobiliste désavantagé par son handicap face à son assureur; Symptômes de dépression saisonnière: 7 conseils pour la prévenir et Une militante handicapée est récompensée sans rampe d’accès pour fauteuils roulants.

Mission Vision, 4 octobre 2024

Alain Renaud s'entretient avec Caroline St-Laurent, qui nous fait découvrir son exposition «Tandem : portrait des para cyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron». Elle est présentée du 21 septembre au 2 novembre à la galerie Oboro, à Montréal. Notre animateur cause ensuite avec Sarah Rouleau, qui nous en dit plus sur le «Congrès Points de connexion» de la Fondation INCA. Cet événement se tiendra le 16 octobre à Montréal.

Musiquafrik (archives)

Nouvelles

Canal M à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur autochtone

Canal M, la radio de Vues et Voix, est à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur autochtone pour sa programmation de l’automne 2020

Canal M continue de vous informer

Canal M doit modifier sa programmation, mais continue d'informer les personnes en situation de handicap, les aînés, les proches aidants et les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale, en ces temps où ils sont particulièrement vulnérables.

On bouge (archives)

La culpabilité

13 mars 2020 - Y a-t-il une façon d'échapper au sentiment de culpabilité que nous éprouvons, à divers moments de notre vie?

La quête incessante d’authenticité chez l’autre et pour soi

6 mars 2020 - L'authenticité joue un rôle primordial dans notre équilibre psychique. Elle nous rattache à la réalité et nous guide dans notre route vers la vérité. Plusieurs la considère comme une qualité essentielle chez les gens qui les entourent.

On lit pour toi

Faut-il interdire les publicités d’automobiles?

Faut-il interdire les publicités d’automobiles?; POUR ou CONTRE financer le sport professionnel?; Il est une fois: La jeune millionnaire qui veut donner tout son argent; Gaspillage dans ta boîte à lunch: des solutions?; Place aux nouveaux héros de jeux vidéo! et POUR OU CONTRE le tourisme spatial?

Ouragans: les solutions sont… dans la nature!

Ouragans: les solutions sont... dans la nature!; Plus de respect à l’école, s'il vous plaît!; Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?; POUR ou CONTRE les centres de sans-abri près des écoles et des garderies?; Les blagues du compte TikTok des Paralympiques vont-elles trop loin? et Comment protéger les animaux sauvages des voitures?

Pour ou contre les codes vestimentaires à l’école ?

Pour ou contre les codes vestimentaires à l’école ?; Bye-bye béton, bonjour buissons !; Devenir les yeux d’un athlète non-voyant aux Jeux paralympiques !; Que la force soit…avec les langues autochtones !; Faits vite fait sur les réveils; Cette athlète canadienne aura sa propre Barbie ! et Une plongée dans l’histoire !

On lit pour vous

Trois projets pour améliorer le système de santé grâce à l’IA

Trois projets pour améliorer le système de santé grâce à l’IA; Il est temps de créer un registre national des donneurs de sperme; Une première à Manhattan depuis la Prohibition et La rentrée littéraire 2024 : Littérature étrangère – des biographies romancées.

Escroqués (et brisés) par des proches

Escroqués (et brisés) par des proches; Des photos torse nu à l’acceptation de soi; Les médias sociaux, du souci au sérieux et La rentrée littéraire 2024 : Essai – Réflexions multiples.

On parle de sport, 14 juin 2022

Aujourd’hui : Championnats du monde de para natation avec Jean-Levy Champagne ; Yvan Deslauriers présente « Hockey Québec et abus dans le sport » ; Sécurité et sport canadien ; Soccer canadien avec Amy Walsh ; Jacques Lanciault parle des Québécois dans le baseball affilié ; et plus encore.

On parle de sport, 10 mai 2022

Au programme aujourd’hui : La ligue d'Ultimate Frisbee et l'évolution du sport au Québec ; le sport auprès des militaires canadiens blessés comme moyen d'émancipation ; La vie est une puck - le blog des faits insolites dans le hockey ; se souvenir autrement de la vie du grand Champion Gilles Villeneuve ; paracyclisme - compétitionner en Europe ; le rapport Denis sur le hockey.

On parle de sport, 26 avril 2022

Au programme aujourd’hui, les abus dans le sport canadien ; les retombées économiques des évènements sportifs ; le décès de Guy Lafleur ; le championnat Canadien de rugby en fauteuil roulant ; la coupe du monde de soccer pour les athlètes de paralysie cérébrale.

Portraits de Kamylle Frénette et Camille Bérubé

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, l'athlète en para-triathlon Kamylle Frénette, et la nageuse Camille Bérubé.

Portraits de Rosalie Lalonde et Charles Morneau

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, la basketteuse en fauteuil roulant Rosalie Lalonde, et le para-cycliste Charles Morneau.

Portraits de Patrice Dagenais et Catherine Gosselin-Després

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, Patrice Dagenais, co-capitaine d'Équipe Canada - rugby en fauteuil roulant, et Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du Comité paralympique canadien.

Pis après?

Marie-Christine Martel | Pis après l’entrepreneuriat?

Marie-Christine Martel est une femme d'affaires, co-fondatrice de la chaîne Thaï Zone qui a été vendu pour plusieurs millions. Sa vie n'a plus jamais été la même, elle s'ouvre sur son parcours d'entrepreneuse, de femme et de mère. 

Charlie Paillé | Pis après la vie de mannequin?

Charlie Paillé, ex-mannequin et designer de Charlie Paillé Lingerie partage son parcours après la vie de mannequin parsemée de troubles alimentaires importants et de troubles de santé mentale.

Pis toi, ta journée?

Pis toi, Lovejoyce, ta journée?

LoveJoyce Amavie est une personne réfugiée en provenance du Togo. Persécuté pour des opinions politiques, il demande l’asile au Canada en franchissant la frontière canado-américaine par le chemin Roxham en 2017. Maintenant établi au Québec, il tente d’utiliser son expérience personnelle et professionnelle pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes et combattre les discriminations.

Pis toi, Maude, ta journée?

Maude Nepveu-Villeneuve vit avec un trouble du spectre de l’autisme et un trouble déficitaire de l’attention. Elle tient un compte Instagram avec lequel elle tente de démystifier ces conditions. Cette semaine, elle nous parle de ses défis au quotidien et de sa vision de l’inclusion des personnes neuroatypiques dans une société qui ne comprend pas toujours leurs besoins.

Pis toi, Kharoll-Ann, ta journée?

L’autrice et militante nous rend visite en studio pour nous parler de la discrimination à l’égard des femmes victimes de violences sexuelles et des personnes racisées. En tant que survivante et doctorante travaillant sur le sujet, Kharoll-Ann Souffrant nous apporte une vision à la fois personnelle et très éclairante de la situation actuelle au Québec, quelques années après le mouvement #MeToo.

Point commun (archives)

Porte-parole

Jimmy Pelletier et Manon Bélanger : survivre ou s’adapter?

À la suite d'un accident d'auto à l'âge 19 ans, Jimmy Pelletier s'est retrouvé paraplégique. Plutôt que de se contenter de survivre, il a alors fait le choix de s'adapter à sa nouvelle condition physique. Aujourd'hui, athlète paralympique de renom, il se prépare à faire le tour du monde à vélo à main, en compagnie de sa femme Manon Bélanger, afin de soutenir la cause d'Adaptavie.

Chantal Lacroix : donner au suivant

Chantal Lacroix a toujours eu un amour profond pour le bénévolat. Depuis sa jeunesse, elle cherchait à aider et à faire une différence dans une société individualiste. C'est dans cette optique qu'elle a créé et animé l’émission de téléréalité «Donnez au suivant». En compagnie de Jean-Marie Lapointe, elle s’ouvre sur le sens qu’elle a donné à sa vie, ses valeurs et ses épreuves.

Meeker Guerrier : la passion du sport

Meeker Guerrier, passionné de sport en tant que commentateur et personne active, a dû redéfinir son lien avec le monde sportif après avoir perdu la vue de son œil gauche dans un accident de hockey. Au micro de Jean-Marie Lapointe, il aborde des sujets tels que les sports adaptés, l'importance de l'activité physique pour l'estime de soi et l'inclusion sociale.

La famille de Lorraine Doucet

Rediffusion - Découvrez le Portrait de famille de Lorraine Doucet, maman de Marco 29 ans et conseillère en inclusion scolaire et sociale. Marco vit avec la Trisomie 21, il a été adopté par Lorraine lorsqu’il était encore un nouveau-né.

Les Noëls d’antan

25 décembre 2018 - Serge Bradet vous présente des chansons entraînantes qui égaieront vos soirées du Temps des Fêtes. Au programme: Madame Bolduc, la famille Soucy, Estelle Caron, et plusieurs autres.

Noël rétro

24 décembre 2018 - Serge Bradet vous présente des chansons des fêtes chantées par des artistes des années 1950-1980, tels que Elvis Presley, Bing Crosby, Ginette Reno, Barbara Streisand et plusieurs autres!

Financement et avenir

La recherche liée aux maladies rares – qui sont mal comprises et peu communes – reçoit moins de financement que celle visant à guérir d'autres maladies plus répandues, mais parfois plus anodines, comme la calvitie. Quel est l'intérêt d'investir des sommes gigantesques pour éradiquer une maladie qui ne touche qu'un infime pourcentage de l'humanité? Kéven Breton explore des pistes de solution.

Les communautés autochtones

Les territoires autochtones répartis à travers le Québec sont tristement connus pour être des foyers de maladies rares. On note une prévalence élevée de deux maladies infantiles, la leucoencéphalopathie et l'encéphalite crie, dont les noms autochtones pourraient être traduits par « maladie infantile ». La maladie de Huntington, qui se traduit par une dégénérescence neurologique, se manifeste également plus souvent dans les communautés autochtones. Ne pouvant être guéries, ce sont des maladies foudroyantes.

Le Saguenay

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est connue mondialement pour sa haute prévalence de certaines maladies génétiques. Ce fait alimente toutefois de nombreux mythes. Par exemple, il est faux d'affirmer qu'il y a plus de consanguinité au Saguenay qu'ailleurs au Québec. La prévalence des maladies rares dans la région s'explique plutôt par l'effet fondateur, soit un phénomène migratoire.

Les soins palliatifs

3 avril 2019 - Une entrevue avec Dominique Bilodeau, infirmière et coordonnatrice des soins à la maison de soins palliatifs Maison 5e Saison de Lac Mégantic. En chroniques de Christiane Campagna, Claudia Nigrelli et Anne Jarry.

La philanthropie dans le secteur de la santé

27 mars 2019 - Cette semaine: une entrevue avec Alain Demers, directeur général de l’Association des Fondations d’établissements de santé du Québec. En chroniques: Christiane Campagna, Claudia Nigrelli  et Anne Jarry.

La série Les Complices

20 mars 2019 - Cette semaine: Des entrevues avec Kevin Bilodeau de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ainsi qu'avec Louis Asselin, réalisateur de la série Les Complices, présentée à AMI-Télé.

Regards croisés du 18 juin 2021

Nouvelles du soccer et du tennis... Denis-Martin Chabot nous parle du livre Déprivilégier le genre, faire contre et être (tout) contre le genre du sociologue Arnaud Alessandrin.

Regards croisés du 16 juin 2021

Paul Dupont-Hébert nous parle de l’exposition immersive : Imagine  Picasso. Ariane Lehoux, coordonnatrice générale, coopérative des Librairies indépendantes du Québec.

La gravité de l’itinérance à Montréal

France Labelle et ses invités feront part, à tour de rôle, de leur vision de la gravité de l'itinérance à Montréal, une crise qui crée des remous inégalés. Notre animatrice s'entretient avec Robert Beaudry de l'Office de consultation publique de Montréal et de l'itinérance à la Ville de Montréal. Elle terminera l'épisode en compagnie d'Annie Savage du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

La santé mentale et l’itinérance

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que 30 % à 50 % des personnes en situation d’itinérance (et jusqu’à 75 % des femmes itinérantes) auraient des troubles de santé mentale. Pour expliquer cette problématique grandissante, France Labelle reçoit Marie Lou Dumont, coordonnatrice clinique à la Clinique jeunes de la rue, et Stéphanie Nadeau, éducatrice spécialisée en programme d'itinérance. 

La crise des surdoses

France Labelle aborde un sujet difficile, celui de la crise des surdoses, en compagnie de Andréanne Désilet de la Maison Benoît Labre ainsi que Julien Montreuil de l'Anonyme. Les surdoses sont la principale cause de décès chez les personnes itinérantes. Mais d'où proviennent ces nouvelles drogues si dangereuses? Et qui les consomme? Ensemble, nos invités et notre animatrice tentent de tracer le portrait de cette crise majeure qui frappe actuellement cette population fragilisée.

Handicap et inclusion, édition du 4 octobre 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «À la recherche d’un traitement pour Mia, Colin, Laurent et tous les autres», «Un miracle médical s’est produit. Mais pas pour eux.» ou «'Je veux savoir la vérité': elle dénonce la maltraitance envers sa défunte mère en CHSLD». Bonne lecture!

Handicap et inclusion, édition du 27 septembre 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «Des AirPods comme appareils auditifs», «Valérie Courchesne: promouvoir la santé mentale des personnes autistes» ou «Vous avez dit 'déshumanisation des services publics' ?». Bonne lecture!

Handicap et inclusion, édition du 20 septembre 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «J’ai une connexion émotionnelle avec la natation», «Pierre-Yves Lord surprend Janette Bertrand pour ses 100 ans à l'ouverture des Gémeaux» ou «Impossible de changer d’école, même après une agression sexuelle». Bonne lecture!

Route 66 (archives)

Sans Détour

Sans détour, 7 octobre 2024

Nadine Poirier, autrice jeunesse, nous fait découvrir son plus récent livre, «Pas de jambes», qui dépeint la réalité d'un petit garçon né sans jambes, un handicap qui est toutefois loin d'être un obstacle pour lui. La Fondation des Aveugles du Québec a récemment annoncé l'inauguration de leur nouvel immeuble à Longueuil. Le directeur général Steve Joseph en dit plus.

Sans détour, 30 septembre 2024

Patrice Dagenais, athlète et co-capitaine de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, parle de son parcours. L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a félicité la Ville de Blainville pour la qualité de son Plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap. Michèle Murray, conseillère déléguée à l’accessibilité universelle, en dit plus. Et plus encore!

Sans détour, 23 septembre 2024

Les personnes aveugles peuvent jouer aux jeux vidéo. Martin Dufour, 54 ans, possède 15 à 20 % de la vision d’une personne sans cécité et est passionné de jeux vidéo depuis qu’il est tout petit. Il en dit plus. Puis, Dr David Fortin, spécialiste du cerveau, explique qu’il est possible de corriger certains facteurs de risque pour les démences.

SOPHIE EN DIRECT – 7 juin 2013

Doit-on aider les personne souffrantes à mourir? Avec Sophie Stanké Vendredi 12h et 16h30 Doit-on aider…

SOPHIE EN DIRECT – 3 mai 2013

 OFFRE D’EMPLOI: MAIRE DE MONTRÉAL. Avez-vous vu passer cette annonce publiée par la Chambre de commerce…

SOPHIE EN DIRECT – 26 avril 2013

Vivons-nous dans une culture du viol au Québec? La question est inspirée d’une récente réflexion de…

Sortir (archives)

Un tour du Québec culturel

23 juin 2017 - Pour cette dernière émission de la saison, un survol des activités culturelles à faire cet été dans différentes régions du Québec.

Chaque semaine, Daniel Lachance revisite des albums qui ont marqué l'histoire de la musique d'ici et d'ailleurs.

Tradosphère (archives)

Épopée trad: 2008-2018

7 mai 2018 - Marc Bolduc revient sur les meilleurs albums de la décennie 2008-2018 et vous fait entendre des musiques des formations  Le bruit court dans la ville, Les chauffeurs à pieds, Les Frères Berthiaume et plusieurs autres.

C’est dans le mois de mai…

1er mai 2018 - Marc Bolduc souligne la saison des impôts par des chansons où le rapport à l'argent est compliqué et célèbre en musique les traditions de mai.

Chansons d’avril

24 avril 2018- Marc Bolduc vous parle du film «La Bolduc» (aucun lien de parenté!) et vous offre une panoplie de chansons évoquant le mois où il ne faut pas se découvrir d'un fil. 

Trio Singulier Pluri’Elles avec Pierre Moukoko

Misogynie, féminicide, racisme, antisémitisme, homophobie et incivilités. Comment prendre nos responsabilités face à tout ce qui se passe? Nos animatrices en parlent avec l'auteur Pierre Moukoko qui nous offre un regard sur son troisième livre, «Réveillons-nous : tous ensemble nous le pouvons».

Trio Singulier Pluri’Elles avec Morgane Fara

L'artiste peintre Morgane Fara nous parle d’un grave accident qui lui a appris la valeur de la vie. Elle se remémore les rencontres faites au cours de ses voyages et l’influence qu'elles ont pu avoir sur sa peinture.

Trio Singulier Pluri’Elles avec Johanne Roussy

Arlette Fara et Phoudsady Vanny reçoivent Johanne Roussy, sculpteure sociale, pour parler de l’Atelier 8e Île, un concept culturel autonome et autofinancé qu’elle a fondé dans sa ville natale, Sept-Îles. Johanne nous explique le mandat de cet atelier.

Ma famille aux quatre coins du monde

Pour ce dernier épisode, Camille Chai et sa famille se remémorent les moments les plus marquants de leurs voyages à travers le monde. Ensemble, ils nous parlent de leurs projets actuels et de ceux à venir.

L’expérience d’une athlète paralympique

Lorsqu'elle était jeune, Camille Chai a été approchée par un coach qui a reconnu son potentiel pour devenir une athlète paralympique. Elle a donc, dès ce jour, commencé à pratiquer l’escrime. Dans cet épisode, elle nous parle de son expérience dans le milieu du sport compétitif et de sa réalité d’athlète en situation de handicap.

Voyage et handicap : vivre au Cambodge

Camille Chai est né au Québec et tout quitté, avec sa famille, pour aller vivre une nouvelle expérience au Cambodge. Ensemble, ils se remémorent leurs aventures. Ils explorent la réalité de vivre avec un handicap dans un autre pays.

Vivement les femmes

Carole Baril, femme d’inspiration

Il y a beaucoup de la Wonder Woman chez Carole Baril : une énergie peu commune, de l’audace et une soif d’ouvrir le chemin pour les jeunes, qu’elle trouve extraordinaires. Cette entrepreneure maintenant établie à Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, a changé de vie au hasard d’un voyage à vélo avec son conjoint. Vivre intensément et pleinement chaque instant est son leitmotiv.

Elima Diabong, femme d’inspiration

Elima Diabong est avide de connexions : les connexions entre les humains, entre les femmes surtout, entre les femmes immigrantes et leur communauté d’accueil. Pour répondre à un besoin dans la grande région où elle vit, elle a fondé en 2024 l’OBNL Liaison femmes immigrantes de la Chaudière-Appalaches. Pas étonnant qu’Elima Diabong ait été récipiendaire du prix Femme noire inspirante décerné par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles. Nous la recevons avec Grace Oulaï, une membre bénévole de l’organisme.

Docteure Pascale Blais Morin, femme d’inspiration

La docteure Pascale Blais Morin exerce à l’urgence de l’hôpital de Rimouski depuis 25 ans. Sa profession, le sport, son conjoint et ses trois adolescentes nourrissent son quotidien dans un environnement calme et paisible près du fleuve. Native de Gaspé, elle accorde à la nature une place prépondérante dans son quotidien, si bien qu’elle a appris à vivre au rythme des marées.

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion