Des livres plein les oreilles, 13 juin 2024

Des vies, des dégringolades et des renaissances. C’est ce qu’ont vécu, vivent encore ou vivront les personnes en situation d'itinérance. «L’Itinéraire» n’est pas que le nom du journal qu'ils vendent à la sortie de votre magasin ou de votre bouche de métro. L’itinéraire, c’est aussi celui de leur vie bouleversée. Clotilde Seille a invité à l’émission Simon Bolduc, chargé de projet à «L'Itinéraire». C’est lui qui a mis sur pied le projet de permettre à une dizaine de personnes en situation d'itinérance de raconter leur histoire à voix haute.

 Dans les régions rurales, une itinérance « cachée »

 Dans les régions rurales, une itinérance « cachée »; Pourquoi y a-t-il de plus en plus de sans-abri dans les quartiers résidentiels ?; Les défis de la destinée; L’organisme Transit Sept-Îles, au service des personnes vulnérables depuis 20 ans; Une opportunité pour ceux qui veulent se sortir de l’itinérance et De la rue à la cuisine: un jeune passionné veut redonner au suivant.

La gravité de l’itinérance à Montréal

France Labelle et ses invités feront part, à tour de rôle, de leur vision de la gravité de l'itinérance à Montréal, une crise qui crée des remous inégalés. Notre animatrice s'entretient avec Robert Beaudry de l'Office de consultation publique de Montréal et de l'itinérance à la Ville de Montréal. Elle terminera l'épisode en compagnie d'Annie Savage du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

5 à 7 de Canal M

19 mars 2020 - Francine Lareau pour son billet d'humeur, Phoudsady Vanny pour sa chronique mortelle, Catherine Perron des Editions de la Mortagne, Jamin Chtouki pour nous parler de la Comédie de Montréal et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

5 à 7 de Canal M

18 mars 2020 - Maxime Nadeau en co-animation, Annabelle Moreau de la revue LQ (Lettres québécoises), Louise Véronique Sicotte pour sa chronique cinéma et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

5 à 7 de Canal M

17 mars 2020 - Charles William Mpondo auteur compositeur interprète, Denis Martin Chabot pour une chronique livre et parler de La maison plein coeur, LEM pour La bibliothèque de LEM et Noémie Sheila Rioux composera une pièce inspirée de l'émission.

Découvertes en neuroscience, psychologie et physique quantique

Tout n’est pas définitif. Loin de là! En modifiant certaines croyances ancrées, nous pouvons agir et transformer notre vie. Danielle Perrault partage les nouvelles découvertes en neurosciences, en psychologie et en physique quantique.

Comment se tissent les liens d’attachement, peut-on les retisser et comment?

Danielle Perrault reçoit la travailleuse sociale et formatrice Jeanne Roy. Elle partage son expertise sur la façon dont se tissent les liens d’attachement et l’illustre en analysant les comportements de certains animaux. Cette semaine, nous évaluons les liens que nous tissons et les liens qui nous façonnent.

Les fameux diagnostics et leurs effets

Les diagnostics peuvent nous renseigner, mais ils peuvent également nous coller à la peau et nous nuire. Cette semaine, Danielle Perrault reçoit le neuropsychologue Joël Monzée qui nous éclaire grâce aux neurosciences : une discussion passionnante entre deux psychologues.

Afrique Caraïbes

Afrique Caraïbes, 18 juillet 2024

Le chanteur Boubé nous donne un avant-goût de son spectacle au Festival international Nuits d'Afrique! Il sera en prestation le 21 juillet, à Montréal. En seconde partie, notre animateur nous fait un petit tour d’horizon de la programmation du Festival International Nuits d'Afrique pour les jours à venir !

Afrique Caraïbes, 11 juillet 2024

Laurraine Leblanc, Carmina Vanessa et Waahli nous présentent le «Festival Un Goût des Caraïbes», qui célèbre son 25e anniversaire! Cet événement se déroule jusqu'au 14 juillet au Vieux-Port de Montréal.

Afrique Caraïbes, 4 juillet 2024

L'artiste KIZABA sera en prestation le 16 juillet au Festival international Nuits d'Afrique. Il nous en dit plus! Baba MD nous donne un avant-goût de son concert prévu le 20 juillet! Puis, notre animateur vous fait découvrir la chanteuse Joyce N'sana. Elle se produira également à ce festival le 19 juillet. 

Complotisme, populisme et guerres culturelles (Serge Cabana) et sortir de sa zone de confort pour mieux vieillir (Éric Simard)

Drôle d'époque dans laquelle sont nés nos enfants et petits-enfants! L'essayiste Serge Cabana raconte comment le monde actuel est un terreau fertile pour les complots, le populisme et les guerres culturelles. Le chroniqueur Éric Simard nous explique comment sortir de notre zone de confort pour prolonger notre longévité grâce à de nouvelles habitudes. La recherchiste Catherine Bourderon lit le poème de Félix Leclerc. Et plus encore!

Masculinité antitoxique et mois de la Fierté avec le sociologue et auteur Michel Dorais

Nous recevons le prolifique auteur Michel Dorais pour son plus récent livre. L’animatrice Chantal Dauray souhaite comprendre la dérive de certains mouvements masculinistes, même chez les plus jeunes générations qui n'ont pourtant pas été élevé sous le diktat de «Un homme, ça ne pleure pas.» Enfin, en ce mois de la Fierté, Chantal interroge Michel Dorais sur la raison pour lequel beaucoup d'hommes hétérosexuels utilisent l'expression «Hétéro à 100 %».

S’engager : en amitié et pour révolutionner le système de santé

Chantal Dauray reçoit le Dr Réjean Hébert, médecin engagé et révolutionnaire, auteur de «Soigner les vieux : Chroniques d'un médecin engagé» aux Éditions La Presse. Elle discute également de l'amitié et de son évolution au fil du temps avec la libraire et essayiste Camille Toffoli, autrice de «S'engager en amitié» (collection Radar, Écosociétés).

Au signal (archives)

Bilan de la saison en parasports

En cette dernière émission de la saison, Kéven Breton fait le bilan, en compagnie de Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, Comité paralympique canadien  et de Francis Ménard, directeur général, Parasports Québec.

L’application Jooay

15 juin 2018 - Comment une simple application indiquant où se trouve les activités sportives adaptées, pourrait-elle un jour servir de de dossier de recherches aux gouvernements afin de savoir dans quelles régions et quelles disciplines il serait judicieux d'investir?

Au-delà des limites

Au-delà des limites de Dominique Tremblay

Yvan Deslauriers et Francine Forget reçoivent Dominique Tremblay, vivant avec la paralysie cérébrale. Cet ex-athlète paralympique aux jeux d’Atlanta en 1996 et Sydney en 2000 parcourt le monde au nom de la Fédération internationale de Boccia et s’assure de faire la promotion des para-athlètes grâce à des contributions dans plusieurs médias.

Au-delà des limites d’Isabelle Ducharme

Isabelle Ducharme n’est pas l’accident qui à 22 ans l’a rendue tétraplégique. Passionnée de voyage, elle s’engage à améliorer l’accessibilité des milieux touristiques pour les personnes vivant avec un handicap physique. Dans tout ce qu’elle fait, elle voit d’abord le verre à moitié plein et cherche à le remplir. Cette semaine, elle nous parle de son parcours, de réadaptation, du Kéroul et de sa passion pour l'aventure.

Au-delà des limites d’André Vincent

Nos animateurs s'entretiennt avec André Vincent, président du conseil d’administration de Vues et Voix. Il très réducteur de le présenter ainsi, tant sa carrière, son engagement et ses passions sont riches et diversifiés. André est déterminé, une détermination qui a eu le dessus sur une maladie oculaire : la rétinite pigmentaire. Sa conjointe, Michelle Brulé, se joint à la conversation!

Aux Quotidiens avec Yvan Deslauriers, 18 juillet 2024

Handicap ou pas, on grimpe! L'organisme Accès grimpe combat les préjugés concernant le handicap physique au quotidien par des activités d'escalade. Notre animateur en discute avec la directrice générale Aurélie Suberchicot. Le Festival des arts de Saint-Sauveur se tiendra du 24 juillet au 4 août. Étienne Lavigne, ancien danseur et directeur général du festival, nous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Aux Quotidiens avec Yvan Deslauriers, 17 juillet 2024

Parlons de l’accès au Régime canadien de soins dentaires. Paul Allison, professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, en discute. Isabelle Falardeau présente cinq légumes de saison à redécouvrir. Serge Bradet souligne l'oeuvre de l'écrivain et dramaturge Marcel Pagnol. Et Julien Cayouette nous informe des plus récentes nouvelles du Canada francophone. 

Aux Quotidiens avec Yvan Deslauriers, 16 juillet 2024

Le Cirque du Soleil dévoile un extrait de son hommage à RBO (Rock et Belles Oreilles). Bruno Landry, l'un des membres de RBO,en discute avec l'animateur. Anne-Marie Aubin explore deux livres jeunesse qui abordent le thème des nouveaux arrivants. Et au segment économie, Michel Poitevin parle de la grève de la LCBO (la SAQ de l'Ontario). L'un des enjeux serait la libéralisation de la vente d'alcool dans la province.

Aux Quotidiens 5e édition, 19 juillet 2024

Fernand Courchesne et Colette Jean présentent la Grande course sur l’inclusion et nous invitent à visiter le Parc de la Mauricie cette fin de semaine. Vous désirez voyager au Québec cet été? Isabelle Ducharme suggère le Bas-Saint-Laurent. Le camp de jour et camp de vacances de la Fondation des aveugles du Québec arrive à grands pas. Santy Malanta en dit plus.

Aux Quotidiens 5e édition, 12 juillet 2024

Sarah Limoges fait un compte-rendu de son expérience au Comiccon de Montréal. Vous désirez voyager au Québec cet été? Isabelle Ducharme suggère la Côte-Nord. Quoi surveiller au Centre d’intégration à la vie active (CIVA)? Cécile Pétrignani, coordonnatrice des programmes, présente la programmation d'été du Centre et son projet de murale.

Aux Quotidiens 5e édition, 5 juillet 2024

Si vous voulez voyager au Québec cet été, Isabelle Ducharme suggère l’Outaouais. Elle en dit plus. Puis, Vanessa Ann-Paré présente la programmation d'été de Moëlle épinière et motricité Québec (Mémo-QC). 

Survivre au deuil

11 mars 2020 - Claudette Guilmaine nous dresse un portrait de la famille homoparentale au Québec et ailleurs et Nathalie Viens nous prodigue quelques conseils pour nous aider à se remettre mentalement et physiquement d'un deuil.

De tout et de rien, 30 août

Michèle Dupuis de l'organisme Marches nordiques Rive-Sud. Damien Gramont, chroniqueur en santé mentale, nous parle du deuil. Christiane Campagna présente des portraits de musiciens de jazz montréalais qui ont marqué l'histoire du quartier Petite-Bourgogne et enfin, une discussion avec Matt Morrow , directeur de Hockey sonore Canada. 

De tout et de rien, 23 août 2021

Le Défi Everest-Orford, un événement d'ascension du Mont Orford au profit de la Fondation des sports adaptés. Isabelle Ducharme, présidente de Kéroul, nous parle de sentiers pédestre accessibles. On découvre les dessous de la danse en ligne avec Lise Jean. Christiane Campagna présente l'histoire et le rôle du quartier de La Petite-Bourgogne dans l'essor du jazz montréalais. 

De tout et de rien, 16 août 2021

L'odorat, un sens sous-estimé, sauf quand on en est privé. Sébastien Bérubé, un artiste multi-disciplinaire de la région de Madawaska. Vulgarisation scientifique avec Philippe Ducharme. Sébastien Grenier, un fan fou d'Elvis Presley, décédé il y a 44 ans.

Des livres plein les oreilles, 18 juillet 2024

Un drink, un parasol, des écouteurs, des coussins, un cell à off… Écoutez Des livres plein les oreilles en vacances. Cette semaine, Michel Tremblay est à l’honneur. Il nous fait la joie de ses offrandes musicales, alors que «Les Belles-sœurs», sur nos écrans cet été ont aussi fait l’objet d’un essai de Mario Girard que Clotilde Seille a eu bien du plaisir à réaliser. On écoute des extraits de tout cela, ainsi que «Hôtel Lonely Heart», qui s’inscrit dans la rubrique : le livre que je pourrais relire plusieurs fois.

Des livres plein les oreilles, 11 juillet 2024

Commençons par une nouveauté chez Audiolib, complètement déjantée de type cosy mystery! Puis, c’est l’univers de Maxim Chattam qui fera l’objet du segment Le frisson de l’été… Histoire de faire craquer nos papilles gustatives : un tour du monde en cuisine et le roman québécois que vous avez raté. En deuxième partie, Gérald Cousineau rend hommage à Alice Munro. Et notre animatrice présente des nouveautés audio.

Des livres plein les oreilles, 4 juillet 2024

Cette semaine, quatre livres qui se lisent très bien par les oreilles! Puis, le polar de la semaine, le best-seller qu'on a laissé passer, une série pour les ados et les adultes et une brique d'été.

Ensemble pour toustes

Va-et-vient queer au travail

Notre voyage à travers le Québec queer s’arrête au bureau, puisque cette fois-ci nous nous intéressons aux milieux de travail sécuritaires pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre : comment être plus inclusif·ve, éviter les microaggressions et exister dans des milieux hétéronormatifs sans se faire dire qu’on est bonne… pour une fille.

Havres de rassemblement

Dans cet nouvelle étape de notre voyage à travers le Québec queer, nous nous penchons sur de nombreuses alternatives à la disposition des personnes 2SLGBTQIA+ pour venir à la rencontre des communautés : du monde virtuel dans le confort de notre demeure au cauchemar des introvertis, le monde extérieur.

La tournée des bars queer

Dans cet épisode, nous visitons l’Outaouais, le Centre-du-Québec, Montréal et Québec, où nous explorons l’importance de la vie nocturne pour les communautés 2SLGBTQIA+ en passant par les tavernes et les bars clandestins qui ont permis aux gens de se rencontrer et de les aider à découvrir leur identité.

Escale 16-17 (archives)

Escale 16-17, 21 décembre 2022

Maude Carrier révèle les meilleures destinations voyage pour l'année 2023 et Christian Lacasse nous parle des anecdotes et personnages inusités du monde de la bande dessinée.

Escale 16-17, 20 décembre 2022

Fulgence Bla cause des 100 ans de l'Acfas, une associations qui soutient la recherche et les découvertes scientifiques en français, avec sa directrice générale, Sophie Montreuil.

Escale 16-17, 19 décembre 2022

La réalisatrice Anabel Loyola présente son documentaire «La ville d'un rêve». Louise Thibault parle des bienfaits de la vitamine C pour prendre soin de nos neurones. Miryam Lahrache fait un bilan de la petite finale et de la grande finale au Mondial 2022. Elle propose aussi une rétrospective des grands événements sportifs de l'année 2022.

EXPERTS EN SÉRIE – 5 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission, l’invité de Marianne Paquette, Robert-Paul Juster, étudiant au doctorat au Centre d’études sur le…

EXPERTS EN SÉRIE – 4 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission, l’invité de Marianne Paquette, Jean Sébastien Chouinard, chef d’équipe des stratégies Internet chez…

EXPERTS EN SÉRIE – 3 septembre 2013

Aujourd’hui, à l’émission l’invitée de Marianne Paquette, Me Geneviève Douville parle du consentement aux soins de…

Folie douce

L’itinérance et la santé mentale

Eric Latimer, spécialiste du sujet, nous aide à faire le portrait actuel de l'itinérance, incluant l’aspect santé mentale. Pierre Laporte propose : À propos de l'itinérance. Catherine Stassin amène le sujet : L'itinérance à travers le temps.

Ces mots (maux) qui blessent

Luc J. Vigneault partage son cheminement de vie qui lui a inspiré son plus récent livre : Ces mots (maux) qui blessent. Pierre Laporte propose son sujet : musique et santé mentale. Véronique Bourbeau amène sa chronique : la glande thyroïde et la santé mentale.

Le besoin de vouloir tout contrôler

Marie-Maud Sylvestre Audette et Philippe Desaies nous expliquent la mission de la Maison St-Dominique. Pierre Laporte amène son sujet : le besoin de vouloir tout contrôler. Catherine Stassin propose sa chronique : changer de nom pour déstigmatiser.

French'ment Jazz

French’ment Jazz; Coco Jazz, on se souvient

Ecoutez du jazz, ses nouveautés et ses standards, avec une animation et des commentaires éclairés et réjouissants, des anecdotes , des interviews et entretiens.

Hors-Série

Les défis et les joies de la parentalité des personnes handicapées

Organisé par l’Office des personnes handicapées du Québec, écoutez le midi-causerie sur les défis et les joies de la parentalité des personnes handicapées, coanimé par Rosalie Taillefer-Simard et Camille Chai, qui a eu lieu le 1er juin 2023.

Culture et divertissements à distance

Entrevues et chroniques qui proposent des occasions de culture et divertissements à distance. 

Images et mots, à voix haute! 16 juin 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on parle du plaisir de lire avec Kim Nunes et ses élèves de 4e et 5e année : Jade, Charles, Thomas et Louka. Sophie Kurler nous présente ses COUPS DE CŒUR DE BIBLIOTHÉCAIRE pour les vacances. Florence, 11 ans, assure la chronique TRIBUNE LITTÉRAIRE, Voici ce que j’en pense. DANS LES COULISSES DU LIVRE, on reçoit l’auteur Nicholas Aumais et l’illustrateur François Thisdale.

Images et mots, à voix haute! 2 juin 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on parle avec le professeur Olivier Dezutter, l’un des coordonnateurs de l’ouvrage essentiel «Rencontres - Quand les créatrices et créateurs de livres entrent à l’école». DANS LES COULISSES DU LIVRE, on fait un hommage bien mérité à l’autrice et professeur de sociologie Caroline Dawson et on vous présente une rediffusion de l’entrevue réalisée en juin dernier, avec Catherine Lapointe, à propos de ses livres et de sa Caravane littéraire.

Images et mots, à voix haute! 19 mai 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on parle poésie avec David Lord, enseignant en classe multi de l’école Clair-Matin à Lejeune et trois de ses élèves, Antoine (3e) Lucas (2e) et Matilin (1re). DANS LES COULISSES DU LIVRE, je reçois l’illustratrice et collagiste Manon Gauthier

Inclusion Inc.

Mon employé autiste, l’application

L'application Mon employé autiste a pour but de mieux intégrer les personnes autistes en milieu de travail. Cette semaine, Chantal Dauray en discute avec Marc Lanovaz, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur à l’Université de Montréal.

Nüense

Nüense offre des services de neuroinclusion aux entreprises afin d'assurer l’inclusion de la neurodiversité sur le marché du travail. Quelles sont les différentes formes de la neurodiversité? Comment les organisations peuvent-elles s’y adapter? Pour en savoir plus, Chantal Dauray reçoit les cofondatrices Mélissa St-Louis et Fran Delhoume.

Panthera Dental

Panthera Dental est un fabricant québécois de produits prothétiques, dentaires et médicaux. C'est aussi une entreprise inclusive. À ce jour, plus de 40% de ses employés sont issus de la diversité et plusieurs services sont offerts aux employés qui sont aussi de nouveaux arrivants. Quelles sont les initiatives déployées? Chantal Dauray en discute avec la cofondatrice Béatrice Robichaud.

Kaléidoscope (archives)

Fulgence vous en fait entendre de toutes les couleurs!

20 mars 2020 - Avec ses invités de tous les horizons, Kaléidoscope vous propose de découvrir des artistes et leurs œuvres, ainsi que des initiatives favorisant l’inclusion. Kaléidoscope, le magazine qui vous en fait entendre de toutes les couleurs! Invités: Sylvain Roy, Joujou Turène.

Kwé, Bonjour

Une cinéaste autochtone d’exception

Pour la dernière de la saison, nos animateurs reçoivent la grande Alanis Obomsawin, pour discuter de sa carrière. La cinéaste abénaquise a réalisé plus de 65 films, dont 28 sont rassemblés dans un coffret de 12 DVD sorti récemment. Et à 91 ans, elle n’a surtout pas l’intention de s’arrêter. Ils causent ensuite avec Émilie Monnet, qui nous fait découvrir le manifeste poétique «NIGAMON/TUNAI». Il sera présenté au Théâtre de l’Espace Go du 14 au 30 mai.

Un ex-athlète professionnel qui s’implique auprès des autochtones

David Gill, ex-athlète de haut-niveau, s’implique auprès des Premières Nations par différents projets, comme le «Ushket 5km». Il nous en dit plus! Nos animateurs reçoivent Annie Pinette-Jerôme et Guy Sioui-Durand, qui nous présente le Collège Manitou, une des premières institutions académiques en Amérique du Nord à offrir des formations postsecondaires dédiées aux autochtones.

Le racisme systémique envers les femmes autochtones

Nos animateurs causent avec Philippe Meilleur, qui nous parle de la mission de l’organisme «Montréal Autochtone» ainsi que d'une nouvelle clinique de santé familiale. Ils s'entretiennent par la suite avec Cyndy Wylde, qui nous présente son essai «Émergence insoumise». Ce recueil de réflexions porte sur la persistance du racisme systémique envers les femmes autochtones.

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 17 juin 2024

Denis-Martin Chabot reçoit les premiers lauréats des Prix Action LGBTQ+, Dominique Dubuc et le GRIS (Andrei Pascu).Puis, une mobilisation citoyenne dans le Village de Montréal. Ce quartier emblématique est aux prises avec les conséquences de la crise du logement. Daniel Matte du comité de résidents du Village en dit plus. Et on parle de sexualités et dissidences queers avec l'auteur Chacha Enriquez.

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 10 juin 2024

Denis-Martin Chabot reçoit le Pharmachien Olivier Bernard pour une conversation en profondeur sur les dénialistes du SIDA. Puis, un peu d'histoire avec Thom Seivewright. Le Village, situé à Montréal, à 50 ans! Il nous en dit plus. Christophe Gheeraert cause de la montée de l'extrême-droite aux élections européennes ainsi que de la montée de la violence et des crimes haineux envers les communautés queers. Et plus encore!

L’heure où l’arc-en-ciel se lève, 3 juin 2024

Les micro-agressions subsistent dans notre système de santé envers les parents queers. Pour en parler, Denis-Martin Chabot reçoit Eugénie Lépine-Blondeau. Mathieu Laca présente son livre «Portraits de plumes». Marie-Claude Joannis apporte la chronique En toute fluidité et Donald Bilodeau suggère plusieurs films internationaux à Ma vie en cinémaqueer.

L'homme en noir

Musiques folk et country d’hier et d’aujourd’hui du 13 juillet ’24

Richard «Colt» Bélanger vous convie pour un rendez-vous folk/country à saveur locale et internationale. En entrevue Richard s'entretient avec l'auteur-compositeur-interprète Bernard Gagné qui nous présente son album Cette sainte soirée. Et on fait un survol du festival country Lasso.

Quand tu sors de chez toi

« Une des choses les plus stressantes au monde quand tu as un handicap, c'est... LE MONDE! » William explore ce que ça signifie de vivre avec un handicap en société. Les anecdotes pleuvent à propos de ces « superhéros » qui veulent tant les aider. Sophie, elle, est catégorique : « Mon fauteuil roulant, c'est un moyen de déplacement, pas un boulet! » Même faire son épicerie peut devenir éreintant quand se fait bombarder par n'importe qui de questions indiscrètes.

Quand tu veux faire du sport

William assiste à un match de parahockey de l'équipe des Hiboux composée de personnes non voyantes qui jouent avec une rondelle en métal remplie de billes. Il se tourne ensuite vers Sophie, qui explique pourquoi elle aime tant le rugby. Pratiquer ce sport, malgré la paralysie cérébrale, lui donne l'impression d'avoir intégré une nouvelle famille avec qui elle peut parler librement de son quotidien.

Quand tu veux t’amuser

Vivre avec un handicap, ça ajoute 20 étapes qui ont chacune le potentiel de compliquer la journée. Mais William et son invité Damien refusent qu'on s'apitoie sur leur sort. Ensemble, ils parlent des émotions fortes que ressent une personne non voyante lors d'un spectacle de heavy metal. William mène aussi sa petite enquête pour savoir comment planifier une sortie dans un bar. Il confirme que l'accessibilité de certains établissements laisse à désirer.

Financement et avenir

La recherche liée aux maladies rares – qui sont mal comprises et peu communes – reçoit moins de financement que celle visant à guérir d'autres maladies plus répandues, mais parfois plus anodines, comme la calvitie. Quel est l'intérêt d'investir des sommes gigantesques pour éradiquer une maladie qui ne touche qu'un infime pourcentage de l'humanité? Kéven Breton explore des pistes de solution.

Quand tu sors de chez toi

« Une des choses les plus stressantes au monde quand tu as un handicap, c'est... LE MONDE! » William explore ce que ça signifie de vivre avec un handicap en société. Les anecdotes pleuvent à propos de ces « superhéros » qui veulent tant les aider. Sophie, elle, est catégorique : « Mon fauteuil roulant, c'est un moyen de déplacement, pas un boulet! » Même faire son épicerie peut devenir éreintant quand se fait bombarder par n'importe qui de questions indiscrètes.

Les communautés autochtones

Les territoires autochtones répartis à travers le Québec sont tristement connus pour être des foyers de maladies rares. On note une prévalence élevée de deux maladies infantiles, la leucoencéphalopathie et l'encéphalite crie, dont les noms autochtones pourraient être traduits par « maladie infantile ». La maladie de Huntington, qui se traduit par une dégénérescence neurologique, se manifeste également plus souvent dans les communautés autochtones. Ne pouvant être guéries, ce sont des maladies foudroyantes.

Le balado des 10%

La militante, Marie-Ève Veilleux

Marie-Ève Veilleux a mis beaucoup de temps à se définir comme une personne en situation de handicap et pourtant, aujourd'hui, elle est l'une des grande militante pour leurs droits. Impliquée au sein de Projet Montréal, elle insiste afin que Montréal soit une ville accessible en totalité. Son parcours saura sans aucun doute vous inspirer!

La résilience de Nina Canty-Christin

Cette jeune femme atteinte de paralysie cérébrale n'a pas eu un début de vie facile. Son handicap n'était pas le problème. Le manque d'amour de ses proches, lui, l'était. Nina, avec sa grande douceur, nous raconte les grandes épreuves de sa vie et ses magnifiques réussites. Après avoir écouté cet épisode, vous comprendrez que cette jeune femme est une combattante et la définition même de la résilience. 

L’acteur de sa vie, Dave Richer

#Acteur, #humoriste, #paralympien, #conférencier, #père de famille, cet homme a su conquérir les Québécoises et Québécois. Vous l'avez vu dans vos écrans, au théâtre, il vous a fait rire et croyez-moi, il n'a pas fini! Cet homme de coeur et de conviction nous dévoile quelques secrets. Vous aurez accès au vrai Dave Richer, nous avons discuté devant des caméras comme nous discutons ensemble depuis la maternelle! Bonne écoute et partagez! Aussi disponible en version audio sur toutes les plateformes de #podcast.

Le National (archives)

La revue de presse du Canada francophone

22 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

La revue de presse du Canada francophone

15 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

La revue de presse du Canada francophone

8 juin 2018 - Clotilde Seille parcourt pour vous les médias francophones du Canada et vous fait la lecture d'articles sélectionnés dans toutes les sphères de l'actualité.

Le pied dans la porte, 21 juin 2023

Cette semaine, Arlette Fara anime sa dernière émission! Pour l'occasion, de nombreux invités se joignent à elle pour célébrer son départ et lui rendre hommage. Elle prend aussi le temps de souligner toutes les merveilleuses rencontres faites au cours de toutes ces années de collaboration avec Canal M.

Le pied dans la porte, 14 juin 2023

Arlette Fara cause avec Jean-Marie Corbeil de l’édition 2023 du Festival Joyeux Mont-Tremblant. Et Jamin Chtouki est avec nous pour sa chronique «La plume dans le vinaigre».  

Le pied dans la porte, 7 juin 2023

Arlette Fara reçoit Jeanne-Marie Rugera, professeure en psychosociologie à l’UQAR et docteure en sciences de l’éducation. D’origine rwandaise, elle nous raconte son parcours et ses intérêts de recherche.

Les Faramineux (archives)

Les Faramineux, 23 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit le chanteur Frank Hudon et son agent de promotion, Simon Robitaille. Ils nous présentent son futur EP, dans lequel on trouve la reprise de «Dis-moi dis-moi», et nous parlent du documentaire «MixMania 20 ans après». Noémie Sheila Rioux est des nôtres pour sa chronique surprise.

Les Faramineux, 22 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit l'auteur et conférencier Michel Rochon pour parler de son livre, «Le cerveau et la musique». Anne-Marie Meunier est des nôtres pour sa chronique.

Les Faramineux, 21 juin 2022

Aujourd’hui, Arlette Fara reçoit Louise-Véronique Sicotte pour parler du documentaire Cher Jackie d'Henri Pardo et de la comédie sociale La brigade de Louis-Julien Petit. Mathieu Tessier est des nôtres pour sa chronique, La toponymie d’un accentué.

Les Grands Entretiens

Épisode 8 – Jocelyne Robert : Vieillir avec panache

Dans ce grand entretien, nous discutons de vieillissement avec Jocelyne Robert. Elle nous présente son plus récent ouvrage, Vieillir avec panache, qui se veut un cri du cœur où elle dénonce avec véhémence toutes les formes d’âgisme ambiant.

Épisode 7 – Marcia Pilote : À la vie, à la mort

Dans cet épisode, pensons et discutons la mort autrement. Nous prendrons le temps de vivre le moment présent avec elle afin d’aborder la vie dans un contexte de mort dont son ouvrage À la vie, à la mort en est le témoin privilégié.

Épisode 6 – Édith Fournier : Tu ne sais plus qui je suis

Elle vient de publier Tu ne sais plus qui je suis, qui raconte son parcours de proche aidante pendant sept ans en CHSLD, un récit qui lève le voile d’une manière absolument véridique sur la réalité vécue par les proches aidants.

Les Héros Anonymes

L’Espace Multi soleil et l’Organisme au cœur des familles agricoles

Cette semaine, parlons de loisirs adaptés. Chantal Dauray reçoit Samuel Pingnedoli, directeur général de L'Espace Multisoleil qui offre des activités de loisirs aux jeunes vivant avec une multidéficience. Offrir des services psychosociaux de première ligne gratuits pour favoriser le bien-être des familles agricoles du Québec, c'est la mission de l'Organisme au cœur des familles agricoles. Chantal Dauray découvre ce héros en compagnie du directeur général, Samuel Gosselin.

Les paniers de Laura et la Mission Old Brewery

Beaucoup de mères de nouveaux-nés et de jeunes enfants vivent en situation de vulnérabilité. Les paniers de Laura se sont donnés pour mission de leur prêter main-forte. Chantal Dauray en discute avec Clara Paré-Cova, fondatrice de l'organisme. À Montréal, la Mission Old Brewery soutient les personnes en situation d’itinérance en leur offrant des services de prévention, d'urgence et de relogement. Émilie Fortier, vice-présidente aux services, et Nicolas Singcaster, intervenant de la clinique mobile, en disent plus.

Spécial : l’Accueil Bonneau et la Maison Jacqueline de La rue des femmes

Chantal Dauray rencontre deux héros de la lutte contre l'itinérance à Montréal. Tout d'abord, l'Acceuil Bonneau, qui soutient les personnes en situation d'itinérance et les accompagne dans la réponse à leurs besoins essentiels. Puis, la Maison Jacqueline de La rue des femmes, un centre de jour et hébergement d'urgence pour les femmes en situation d'itinérance.

Les passions de Camille avec Martin Dufour et Ève Morissette

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit Martin Dufour, passionné de sports, et Ève Morissette, impliquée dans la défense des droits.

Les passions de Camille avec Astride Sochard et Paul St-Laurent

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit la passionnée de littérature, Astride Sochard, et le président de la Société Luçoise des personnes handicapées actives, Paul St-Laurent.

Les passions de Camille avec Ariane Lajeunesse et Francis Lemay

Chaque semaine, Camille Chai rencontre des personnes en situation de handicap pour parler de leur réalité, de leur parcours et de leurs passions. Aujourd’hui, elle reçoit la conférencière Ariane Lajeunesse et le travailleur social Francis Lemay.

On lit pour vous : Liberté, Urbania et Coup de Pouce

Dans cet épisode de On lit pour vous, nous vous offrons une sélection de textes tirés des médias suivants : Liberté, Urbania et Coup de Pouce. Au programme : Punir la misère par la misère; La vie d'adulte; et Utiliser le rétinol sans y laisser sa peau.

Présentation de l’animateur

Lorsque j’écoute une œuvre qui vient me chercher, des images se créent en moi, et alors je vois la musique comme un tableau ou un clip de quelques secondes. Il n’y a que la musique classique qui me fait cet effet. Et ça, je veux le partager avec tout le monde.

M l’été, 19 juillet 2024

La plongeuse Annie Pelletier nous explique les bienfaits psychologiques et sociaux du bénévolat. Elle nous dévoile également ses indispensables de l'été. Notre collègue Yvan Deslauriers animera bientôt une émission à notre antenne sur les prochains Jeux Paralympiques. Il nous en dit plus! La plongeuse Andrée-Anne Chevalier revient sur la victoire historique des québécois au Transat Québec Saint-Malo.

M l’été, 18 juillet 2024

Mélanie Boucher de la Fondation Jeunes en têtes parle de santé mentale et d’anxiété chez les jeunes. Émilie Bédard, 16 ans, s’est lancée le défi de courir 600 km pour amasser des fonds pour cette même fondation. Elle en dit plus. On cause du Festival de la famille de Havre-St-Pierre en compagnie de son vice-président Roch Bourdeau. «Légendes étranges pour une nuit sanglante» est un recueil de légendes effrayantes pour les enfants. Mathieu Fortin, son auteur, explique pourquoi il est important d’avoir ce livre avec soi lors d’une soirée feu de camp.

M l’été, 17 juillet 2024

Alain Rioux nous présente l'organisme «Québec Bio» et ses ressources disponibles. Julie Morin, mairesse de Mégantic, nous parle du nouveau statut de «Cittaslow» de sa ville. En chronique, Julie Châtelain nous en dit plus sur la nouvelle tendance «Slow living».

M la vie (archives)

L’effet de l’art sur la santé des aînés

18 décembre 2017 - Le Centre d’Excellence sur le Vieillissement et le Musée des beaux-arts de Montréal inaugurent un programme de recherche visant à évaluer les effets d’une activité de médiation culturelle sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus.

Des films en vidéodescription à BAnQ

5 décembre 2017 - Bibliothèque et Archives nationales du Québec lance une nouvelle collection de films avec vidéodescription produite par le CRIM et Kéven en parle avec Claude Chapdelaine et Hélène Gauthier.

Marie raconte

Marie raconte… La question qui tue

Marie Lalande vous lit «La question qui tue», de Jean Leroy et Olivier Dutto, des Éditions Les 400 coups.

Marie raconte… Le rêve gourmand de Lila

Marie Lalande vous lit «Le rêve gourmand de Lila», de Nicholas Aumais et François Thisdale, publié chez Édito Jeunesse.

Marie raconte… Samedi matin, rue des colibris

Marie Lalande vous lit «Samedi matin, rue des colibris», de Julie Bouchard et Olivier Chéné, publié aux Éditions D’Eux.

Marie raconte… La question qui tue

Marie Lalande vous lit «La question qui tue», de Jean Leroy et Olivier Dutto, des Éditions Les 400 coups.

Images et mots, à voix haute! 16 juin 2024

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, on parle du plaisir de lire avec Kim Nunes et ses élèves de 4e et 5e année : Jade, Charles, Thomas et Louka. Sophie Kurler nous présente ses COUPS DE CŒUR DE BIBLIOTHÉCAIRE pour les vacances. Florence, 11 ans, assure la chronique TRIBUNE LITTÉRAIRE, Voici ce que j’en pense. DANS LES COULISSES DU LIVRE, on reçoit l’auteur Nicholas Aumais et l’illustrateur François Thisdale.

Marie raconte… Le rêve gourmand de Lila

Marie Lalande vous lit «Le rêve gourmand de Lila», de Nicholas Aumais et François Thisdale, publié chez Édito Jeunesse.

Mission Vision

Mission Vision, 21 juin 2024

Alain Renaud reçoit Martine Bédard et Jean-Marie D’amour, qui nous parle de leurs parcours respectifs et des enjeux passés, présents et futurs du RAAMM.

Mission Vision, 7 juin 2024

Alain Renaud cause avec Yvon Provencher, qui nous présente les différents enjeux et défis liés aux déplacements sécuritaires pour les personnes avec une déficience visuelle dans le cadre de la campagne d’adhésion du RAAMM. Il discute ensuite avec Miguel Sorto, qui nous parle d’inclusion et d'accessibilité au cinéma. Il nous fait également découvrir le «Festival international du cinéma adapté de Montréal», qui est en préparation pour sa 2e édition qui aura lieu en octobre prochain.

Mission Vision, 31 mai 2024

Alain Renaud s'entretient avec Sandrine Bastarache, qui nous présente la campagne d’adhésion ENSEMBLE ON Y VOIT! du RAAMM dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, notamment. Il cause ensuite avec Claudia Parent, qui nous en dit plus sur l’événement festif organisé par la communauté de pratique sur l’accessibilité universelle en culture. Celui-ci aura lieu le 4 juin au «Montréal Arts Interculturels». Et Laurie Bourgeois nous dévoile la programmation 2024-2025 du centre Segal.

Musiquafrik (archives)

Nouvelles

Canal M à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur autochtone

Canal M, la radio de Vues et Voix, est à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur autochtone pour sa programmation de l’automne 2020

Canal M continue de vous informer

Canal M doit modifier sa programmation, mais continue d'informer les personnes en situation de handicap, les aînés, les proches aidants et les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale, en ces temps où ils sont particulièrement vulnérables.

On bouge (archives)

La culpabilité

13 mars 2020 - Y a-t-il une façon d'échapper au sentiment de culpabilité que nous éprouvons, à divers moments de notre vie?

La quête incessante d’authenticité chez l’autre et pour soi

6 mars 2020 - L'authenticité joue un rôle primordial dans notre équilibre psychique. Elle nous rattache à la réalité et nous guide dans notre route vers la vérité. Plusieurs la considère comme une qualité essentielle chez les gens qui les entourent.

On lit pour toi

4 faits surprenants sur les moustiques!

4 faits surprenants sur les moustiques!; Il est une fois: Des embouteillages au sommet du monde; Entrevue: Il prononce un discours historique dans sa langue; Céline Dion nous parle de sa maladie; Sport en mutation : Plongeon dans un monde en pleine transformation et Mystérieux Fonds Marins.

Le Real Madrid champion d’Europe pour la 15e fois!

Le Real Madrid champion d’Europe pour la 15e fois!; POUR OU CONTRE avoir des animaux à l’école?; Justice pour la pie bavarde!; Les réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans?; Bientôt de l'agriculture sur la Lune?; Et si les enfants se lançaient en affaires? et On te présente un chirurgien… robot!.

Voici Desiree, joueuse de basketball en fauteuil roulant!

Voici Desiree, joueuse de basketball en fauteuil roulant!; POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?; Le cadran sonne plus tôt pour des élèves en Colombie-Britannique!; Rencontre surprenante avec un cougar au Manitoba; Non, s'empoisonner avec du venin de grenouille n’est pas une bonne idée; Entrevue: Elle chasse les aurores boréales! et Minecraft en 5 chiffres.

On lit pour vous

Une véritable inclusion numérique est nécessaire

Une véritable inclusion numérique est nécessaire; Des cocktails pour « réguler » son cortisol ?; La popularité des bidets ne cesse de grandir en Amérique du Nord et Les Jeux d’hiver de l’Arctique s’engagent dans la réconciliation.

On parle de sport, 14 juin 2022

Aujourd’hui : Championnats du monde de para natation avec Jean-Levy Champagne ; Yvan Deslauriers présente « Hockey Québec et abus dans le sport » ; Sécurité et sport canadien ; Soccer canadien avec Amy Walsh ; Jacques Lanciault parle des Québécois dans le baseball affilié ; et plus encore.

On parle de sport, 10 mai 2022

Au programme aujourd’hui : La ligue d'Ultimate Frisbee et l'évolution du sport au Québec ; le sport auprès des militaires canadiens blessés comme moyen d'émancipation ; La vie est une puck - le blog des faits insolites dans le hockey ; se souvenir autrement de la vie du grand Champion Gilles Villeneuve ; paracyclisme - compétitionner en Europe ; le rapport Denis sur le hockey.

On parle de sport, 26 avril 2022

Au programme aujourd’hui, les abus dans le sport canadien ; les retombées économiques des évènements sportifs ; le décès de Guy Lafleur ; le championnat Canadien de rugby en fauteuil roulant ; la coupe du monde de soccer pour les athlètes de paralysie cérébrale.

Portraits de Kamylle Frénette et Camille Bérubé

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, l'athlète en para-triathlon Kamylle Frénette, et la nageuse Camille Bérubé.

Portraits de Rosalie Lalonde et Charles Morneau

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, la basketteuse en fauteuil roulant Rosalie Lalonde, et le para-cycliste Charles Morneau.

Portraits de Patrice Dagenais et Catherine Gosselin-Després

L’animateur et ex-athlète paralympique, Dominique Tremblay s’entretient avec des athlètes qui représenteront fièrement le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Ils partagent avec nous leur passion pour leur sport et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Cette semaine, Patrice Dagenais, co-capitaine d'Équipe Canada - rugby en fauteuil roulant, et Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du Comité paralympique canadien.

Pis toi, ta journée?

Pis toi, François, ta journée?

Elisanne Pellerin discute avec François Beauregard de son handicap visuel et de son parcours de vie très rempli et atypique. Ayant exercé plusieurs métiers et vivant avec une maladie dégénérative, François nous parle de sa vision de la vie et de quelques-unes de ses meilleures anecdotes.

Point commun (archives)

Porte-parole

Jimmy Pelletier et Manon Bélanger : survivre ou s’adapter?

À la suite d'un accident d'auto à l'âge 19 ans, Jimmy Pelletier s'est retrouvé paraplégique. Plutôt que de se contenter de survivre, il a alors fait le choix de s'adapter à sa nouvelle condition physique. Aujourd'hui, athlète paralympique de renom, il se prépare à faire le tour du monde à vélo à main, en compagnie de sa femme Manon Bélanger, afin de soutenir la cause d'Adaptavie.

Chantal Lacroix : donner au suivant

Chantal Lacroix a toujours eu un amour profond pour le bénévolat. Depuis sa jeunesse, elle cherchait à aider et à faire une différence dans une société individualiste. C'est dans cette optique qu'elle a créé et animé l’émission de téléréalité «Donnez au suivant». En compagnie de Jean-Marie Lapointe, elle s’ouvre sur le sens qu’elle a donné à sa vie, ses valeurs et ses épreuves.

Meeker Guerrier : la passion du sport

Meeker Guerrier, passionné de sport en tant que commentateur et personne active, a dû redéfinir son lien avec le monde sportif après avoir perdu la vue de son œil gauche dans un accident de hockey. Au micro de Jean-Marie Lapointe, il aborde des sujets tels que les sports adaptés, l'importance de l'activité physique pour l'estime de soi et l'inclusion sociale.

La famille de Lorraine Doucet

Rediffusion - Découvrez le Portrait de famille de Lorraine Doucet, maman de Marco 29 ans et conseillère en inclusion scolaire et sociale. Marco vit avec la Trisomie 21, il a été adopté par Lorraine lorsqu’il était encore un nouveau-né.

Les Noëls d’antan

25 décembre 2018 - Serge Bradet vous présente des chansons entraînantes qui égaieront vos soirées du Temps des Fêtes. Au programme: Madame Bolduc, la famille Soucy, Estelle Caron, et plusieurs autres.

Noël rétro

24 décembre 2018 - Serge Bradet vous présente des chansons des fêtes chantées par des artistes des années 1950-1980, tels que Elvis Presley, Bing Crosby, Ginette Reno, Barbara Streisand et plusieurs autres!

Financement et avenir

La recherche liée aux maladies rares – qui sont mal comprises et peu communes – reçoit moins de financement que celle visant à guérir d'autres maladies plus répandues, mais parfois plus anodines, comme la calvitie. Quel est l'intérêt d'investir des sommes gigantesques pour éradiquer une maladie qui ne touche qu'un infime pourcentage de l'humanité? Kéven Breton explore des pistes de solution.

Les communautés autochtones

Les territoires autochtones répartis à travers le Québec sont tristement connus pour être des foyers de maladies rares. On note une prévalence élevée de deux maladies infantiles, la leucoencéphalopathie et l'encéphalite crie, dont les noms autochtones pourraient être traduits par « maladie infantile ». La maladie de Huntington, qui se traduit par une dégénérescence neurologique, se manifeste également plus souvent dans les communautés autochtones. Ne pouvant être guéries, ce sont des maladies foudroyantes.

Le Saguenay

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est connue mondialement pour sa haute prévalence de certaines maladies génétiques. Ce fait alimente toutefois de nombreux mythes. Par exemple, il est faux d'affirmer qu'il y a plus de consanguinité au Saguenay qu'ailleurs au Québec. La prévalence des maladies rares dans la région s'explique plutôt par l'effet fondateur, soit un phénomène migratoire.

Les soins palliatifs

3 avril 2019 - Une entrevue avec Dominique Bilodeau, infirmière et coordonnatrice des soins à la maison de soins palliatifs Maison 5e Saison de Lac Mégantic. En chroniques de Christiane Campagna, Claudia Nigrelli et Anne Jarry.

La philanthropie dans le secteur de la santé

27 mars 2019 - Cette semaine: une entrevue avec Alain Demers, directeur général de l’Association des Fondations d’établissements de santé du Québec. En chroniques: Christiane Campagna, Claudia Nigrelli  et Anne Jarry.

La série Les Complices

20 mars 2019 - Cette semaine: Des entrevues avec Kevin Bilodeau de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ainsi qu'avec Louis Asselin, réalisateur de la série Les Complices, présentée à AMI-Télé.

Regards croisés du 18 juin 2021

Nouvelles du soccer et du tennis... Denis-Martin Chabot nous parle du livre Déprivilégier le genre, faire contre et être (tout) contre le genre du sociologue Arnaud Alessandrin.

Regards croisés du 16 juin 2021

Paul Dupont-Hébert nous parle de l’exposition immersive : Imagine  Picasso. Ariane Lehoux, coordonnatrice générale, coopérative des Librairies indépendantes du Québec.

La gravité de l’itinérance à Montréal

France Labelle et ses invités feront part, à tour de rôle, de leur vision de la gravité de l'itinérance à Montréal, une crise qui crée des remous inégalés. Notre animatrice s'entretient avec Robert Beaudry de l'Office de consultation publique de Montréal et de l'itinérance à la Ville de Montréal. Elle terminera l'épisode en compagnie d'Annie Savage du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

La santé mentale et l’itinérance

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que 30 % à 50 % des personnes en situation d’itinérance (et jusqu’à 75 % des femmes itinérantes) auraient des troubles de santé mentale. Pour expliquer cette problématique grandissante, France Labelle reçoit Marie Lou Dumont, coordonnatrice clinique à la Clinique jeunes de la rue, et Stéphanie Nadeau, éducatrice spécialisée en programme d'itinérance. 

La crise des surdoses

France Labelle aborde un sujet difficile, celui de la crise des surdoses, en compagnie de Andréanne Désilet de la Maison Benoît Labre ainsi que Julien Montreuil de l'Anonyme. Les surdoses sont la principale cause de décès chez les personnes itinérantes. Mais d'où proviennent ces nouvelles drogues si dangereuses? Et qui les consomme? Ensemble, nos invités et notre animatrice tentent de tracer le portrait de cette crise majeure qui frappe actuellement cette population fragilisée.

Handicap et inclusion, édition du 19 juillet 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «Québec investit 4 millions $ pour lever les freins à l'embauche des personnes handicapées», «Est-ce qu’on attend que je me blesse ?» ou «Quand l’école fait pédaler les jeunes». Bonne lecture!

Handicap et inclusion, édition du 12 juillet 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «On pourrait diagnostiquer l’autisme chez les enfants grâce à leur flore intestinale », «Walmart propose une nouvelle expérience de magasinage et ça devrait plaire à beaucoup de gens.» ou «Hausse marquée des ITSS chez les aînés en raison du manque d’éducation sexuelle». Bonne lecture!

Handicap et inclusion, édition du 5 juillet 2024

Consultez nos articles en lien avec le handicap et l'inclusion avec des thèmes comme le sport, l'éducation ou l'autisme. À lire : «Battu à mort au CHSLD», «Diabète de type 1: vous êtes automatiquement admissible à un crédit d’impôt» ou «Mathis, le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent, franchit une étape importante». Bonne lecture!

Route 66 (archives)

Sans Détour

Sans détour, 17 juin 2024

Kéven Breton donne un aperçu des prochain Jeux paralympiques de Paris qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Sooraya Peerally de Ex aequo présente le projet de sécurité alimentaire «Les personnes en situation de handicap ont faim». Puis, Isabelle Ducharme de Kéroul nous donne un aperçu des actualités et des nouveautés et de ce qui s’en vient pour l’été!

Sans détour, 10 juin 2024

Daniel Jean de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fait le tour d’horizon des actualités et des enjeux marquants des derniers mois. Danielle Brulotte de l’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM) présente un camp de jour spécialisé à l’intention des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Sans détour, 3 juin 2024

François Beauregard et ses invités aborderont un sujet moins souvent discuté : celui des personnes en situation de handicap qui sont aussi des personnes itinérantes, doublement touchées par les enjeux de pauvreté et de crise du logement. Mylène Demarbre de Médecins du monde parle du programme de santé mentale pour les personnes en situation de désaffiliation. À Médecins du monde, on parle de population désaffiliée plutôt que personnes itinérantes. Et plus encore!

SOPHIE EN DIRECT – 7 juin 2013

Doit-on aider les personne souffrantes à mourir? Avec Sophie Stanké Vendredi 12h et 16h30 Doit-on aider…

SOPHIE EN DIRECT – 3 mai 2013

 OFFRE D’EMPLOI: MAIRE DE MONTRÉAL. Avez-vous vu passer cette annonce publiée par la Chambre de commerce…

SOPHIE EN DIRECT – 26 avril 2013

Vivons-nous dans une culture du viol au Québec? La question est inspirée d’une récente réflexion de…

Sortir (archives)

Un tour du Québec culturel

23 juin 2017 - Pour cette dernière émission de la saison, un survol des activités culturelles à faire cet été dans différentes régions du Québec.

Chaque semaine, Daniel Lachance revisite des albums qui ont marqué l'histoire de la musique d'ici et d'ailleurs.

Tradosphère (archives)

Épopée trad: 2008-2018

7 mai 2018 - Marc Bolduc revient sur les meilleurs albums de la décennie 2008-2018 et vous fait entendre des musiques des formations  Le bruit court dans la ville, Les chauffeurs à pieds, Les Frères Berthiaume et plusieurs autres.

C’est dans le mois de mai…

1er mai 2018 - Marc Bolduc souligne la saison des impôts par des chansons où le rapport à l'argent est compliqué et célèbre en musique les traditions de mai.

Chansons d’avril

24 avril 2018- Marc Bolduc vous parle du film «La Bolduc» (aucun lien de parenté!) et vous offre une panoplie de chansons évoquant le mois où il ne faut pas se découvrir d'un fil. 

Trio Singulier Pluri’Elles avec Pierre Moukoko

Misogynie, féminicide, racisme, antisémitisme, homophobie et incivilités. Comment prendre nos responsabilités face à tout ce qui se passe? Nos animatrices en parlent avec l'auteur Pierre Moukoko qui nous offre un regard sur son troisième livre, «Réveillons-nous : tous ensemble nous le pouvons».

Trio Singulier Pluri’Elles avec Morgane Fara

L'artiste peintre Morgane Fara nous parle d’un grave accident qui lui a appris la valeur de la vie. Elle se remémore les rencontres faites au cours de ses voyages et l’influence qu'elles ont pu avoir sur sa peinture.

Trio Singulier Pluri’Elles avec Johanne Roussy

Arlette Fara et Phoudsady Vanny reçoivent Johanne Roussy, sculpteure sociale, pour parler de l’Atelier 8e Île, un concept culturel autonome et autofinancé qu’elle a fondé dans sa ville natale, Sept-Îles. Johanne nous explique le mandat de cet atelier.

Ma famille aux quatre coins du monde

Pour ce dernier épisode, Camille Chai et sa famille se remémorent les moments les plus marquants de leurs voyages à travers le monde. Ensemble, ils nous parlent de leurs projets actuels et de ceux à venir.

L’expérience d’une athlète paralympique

Lorsqu'elle était jeune, Camille Chai a été approchée par un coach qui a reconnu son potentiel pour devenir une athlète paralympique. Elle a donc, dès ce jour, commencé à pratiquer l’escrime. Dans cet épisode, elle nous parle de son expérience dans le milieu du sport compétitif et de sa réalité d’athlète en situation de handicap.

Voyage et handicap : vivre au Cambodge

Camille Chai est né au Québec et tout quitté, avec sa famille, pour aller vivre une nouvelle expérience au Cambodge. Ensemble, ils se remémorent leurs aventures. Ils explorent la réalité de vivre avec un handicap dans un autre pays.

Vivement les femmes

Louise Champoux-Paillé, mentore en or

Louise Champoux-Paillé est une administratrice d’expérience bien engagée en mentorat auprès des femmes. Ses réalisations et son riche parcours professionnel ont été reconnus à tous les paliers. Ce qui l’anime dans son engagement? Le courage, la confiance en l’autre, les compétences, les connaissances et le cœur. Avec cette humaniste, le cœur prend sa place dans un CA.

La détresse de deux mères

On leur a enlevé la garde de leurs enfants et, depuis, elles se heurtent aux rouages d’un système qui ne semble pas les comprendre ni même les écouter. Nadia, originaire de Côte-d’Ivoire, et Cindy, vivant avec un handicap, racontent leurs histoires respectives de parentalité partie en vrille. Désespérément, elles veulent attraper une main tendue qui les aidera à reformer leur noyau familial. Aussi autour de la table, Myriam Coppry, éducatrice parentale.

Myriam Coppry tend la main aux parents de la diversité

Myriam Coppry a fondé NunanuQ, une clinique psychosociale. Auprès des parents de la diversité, elle fait de l’accompagnement pour favoriser le métissage des pratiques parentales et, par le fait même, pour que règne une plus grande harmonie au sein de la famille. Auprès des professionnels, elle explique l’impact de l’immigration sur l’identité parentale pour des services sociaux mieux adaptés. Parce que c’est essentiel, Myriam fait de l’éducation populaire.

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion