
Kwé, Bonjour
Kwé, Bonjour veut donner la parole aux membres des Premières Nations, Inuits et Métis pour qu’ils partagent leur réalité sur nos ondes. Il est temps de nourrir notre connaissance les uns de autres pour surmonter les difficultés du passé qui font encore écho de nos jours. Pour y parvenir, Alexis Wawanoloath et Robert Blondin construisent un dialogue basé sur le respect et l’écoute de l’autre. C’est ainsi que les réalités identitaires pourraient parvenir à un rapprochement, en revisitant leurs ressemblance et leurs différences. Kwé, Bonjour, c’est un autochtone et un blanc qui se parlent afin de mieux se connaître, mieux se comprendre.
Horaire
Diffusion: Samedi 12h00
Rediffusion: Dimanche 20h00 et Mardi 14h00
Équipe
Animation : Robert Blondin, Alexis Wawanoloath
Recherche : Claire Guérin, Sylvestre Desterres
Mise en ondes : Mathieu Tessier
S'abonner
Derniers épisodes
Kwé, Bonjour L’art pour mieux comprendre la culture inuite
Isabelle Chapadeau, qui est une artiste inuk polyvalente, se sert de ses créations artistiques et des réseaux sociaux pour démystifier sa culture inuite. Puis, nos animateurs causent avec Rodrigue Turgeon, qui nous parle de ses engagements comme co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada.
ÉcouterL’art pour mieux comprendre la culture inuiteKwé, Bonjour Encourager l’innovation et la créativité chez les autochtones
Viviane Michel nous fait découvrir le Centre d’innovation des Premiers Peuples (CIPP). Nos animateurs s'entretiennent ensuite avec Catherine Boivin qui nous parle de son dernier court métrage : «6 minutes/km». Son film porte sur ses ancêtres atikamekws et nous plonge dans l'univers de ses courses matinales.
ÉcouterEncourager l’innovation et la créativité chez les autochtonesKwé, Bonjour Une rentrée sous le signe de l’art et de l’éducation
Alexis Wawanoloath et Robert Blondin reçoivent l'artiste multidisciplinaire Meky Ottawa. Dans le cadre de sa première collaboration avec Momenta, le Centre d’art daphne l'a invitée à développer un projet sous le thème «Mascarades : l'attrait de la métamorphose». Elle nous en dit plus. Et en chronique, Sylvestre Desterres parle de la rentrée scolaire chez les étudiants autochtones et de sa rentrée à l’UQAM.
ÉcouterUne rentrée sous le signe de l’art et de l’éducationKwé, Bonjour Des artistes autochtones récompensés
Pour ce 100e épisode, Alexis Wawanoloath et Robert Blondin reçoivent Elisabeth St-Gelais, une soprano innue à la voix chaude et lyrique qui vient d'être nommée Révélation Radio-Canada 2023-2024. Nos animateurs discutent ensuite avec Joseph Sarenhes, un multi-instrumentiste wendat et guinéen également nommé Révélation Radio-Canada de l'année. Et Sylvestre Desterres fait un bilan de l'actualité autochtone des derniers mois.
ÉcouterDes artistes autochtones récompensésToutes nos émissions
- Afrique Caraïbes 29
- Aux Quotidiens 4053
- Aux Quotidiens, 5e Édition 173
- Des livres plein les oreilles 388
- Environnement musical 1
- Folie douce 187
- French'ment Jazz 1
- Images et mots, à voix haute! 47
- Kwé, Bonjour 137
- L'heure où l'arc-en-ciel se lève 109
- L'homme en noir 262
- Les Héros Anonymes 33
- Los maestros dell classico 1
- M l'été 759
- Marie raconte 196
- Mission Vision 12
- On lit pour toi 2
- On lit pour vous 524
- Porte-parole 13
- Sans Détour 1254
- Sur les ailes de la musique 470
- Vivement les femmes 62
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement