Derniers épisodes

L'heure où l'arc-en-ciel se lève Vieillir, se soigner et se déplacer : réalités queer d’aujourd’hui

Cette semaine, Denis-Martin Chabot reçoit Laurent Breault de la Fondation Émergence pour discuter des réalités des aîné·e·s LGBTQ+.
L’émission aborde ensuite la solitude comme enjeu de santé avec Gengis Grenier, puis explique le fonctionnement de l’IVAC dans une perspective queer avec Marie-Claude Joannis.
Enfin, Pascal Chalmel s’intéresse aux inquiétudes des voyageur·euses queers face au contexte international.

ÉcouterVieillir, se soigner et se déplacer : réalités queer d’aujourd’hui

L'heure où l'arc-en-ciel se lève Agressions, Wikipédia et culture queer : on en parle

Cette semaine, Denis-Martin Chabot reçoit Heddy Reynaud de SOS homophobie, qui témoigne d’une agression à la suite d’un piège sur Grindr.
L’émission explore ensuite Wikipédia comme levier de transformation pour les communautés LGBTQIA+ avec Michael David Miller et Pascale Dangoisse de Wikimedia Canada.
Enfin, Culture Queer accueille Alexis Comte, aux côtés de Joëlle Prudhomme et Bryan St-Louis, pour une exploration critique de l’actualité culturelle queer.

ÉcouterAgressions, Wikipédia et culture queer : on en parle

L'heure où l'arc-en-ciel se lève Alerte internationale, luttes queer et normes hétérosexuelles

Cette semaine, Denis-Martin Chabot réunit Chantal Nadeau et Christophe Gheeraert pour analyser une alerte majeure : les politiques visant les personnes trans aux États-Unis présentent des signes précurseurs d’atrocités de masse.

L’émission se poursuit avec Louis-Georges Tin, qui revient sur la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie et sur les tensions actuelles au sein des luttes LGBTQIA+.
Enfin, Le Tréma (Maël Coutand) propose une réflexion incisive sur les normes hétérosexuelles à travers son concept viral Est-ce que les hétérosexuels vont bien ?.

ÉcouterAlerte internationale, luttes queer et normes hétérosexuelles

L'heure où l'arc-en-ciel se lève Immigration, soins trans et droits fondamentaux

Cette semaine, Denis-Martin Chabot donne la parole à un travailleur queer migrant, qui témoigne anonymement des effets des changements au Programme de l’expérience québécoise et des permis de travail fermés.
Me Juliette Jan analyse ensuite les conséquences juridiques de ces politiques pour les personnes 2ELGBTQIA+.

L’émission propose aussi une enquête d’Ophélie Dénommée-Marchand sur le monopole privé des chirurgies d’affirmation de genre au Québec, avant de se conclure par une entrevue avec Rafaël Provost sur un nouveau partenariat communautaire inclusif avec IKEA.

ÉcouterImmigration, soins trans et droits fondamentaux
Afficher plus d'épisodes pour L'heure où l'arc-en-ciel se lève

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion