1. Renseignements généraux

1.1 Situation actuelle

 

Vues et Voix est un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la radiodiffusion accessible. Notre organisme offre une programmation radiophonique variée et des services d’information pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis sa création en 1976, l’accessibilité universelle a constitué une partie intégrale de l’identité de l’organisme.

Vues et Voix s’engage à offrir un environnement accessible à tous ses utilisateurs.

 

1.2 Mission et Vision concernant l’accessibilité

 

  • Canal M est la voix de l’inclusion, à la radio, sur le web et en baladodiffusion. Nous sommes une source d’information et d’inspiration pour les personnes non-voyantes, les personnes en situation de handicap et les groupes les plus exclus de la société. Canal M produit et diffuse des émissions favorisant l’inclusion et l’épanouissement des personnes et des groupes les plus exclus de la société, en leur donnant une voix qui représente leurs intérêts, leurs besoins, leurs préoccupations et leurs valeurs. Nous servons prioritairement les personnes non-voyantes, les personnes en situation de handicap, puis celles issues de la diversité culturelle, les membres des Premières Nations, les communautés LGBTQ+ ainsi que les personnes âgées.
  • Un comité d’accessibilité a été créé pour nous aider à identifier et éliminer les obstacles à l’accessibilité.
  • Une politique d’accessibilité a été adoptée et est disponible sur le site Web de l’organisme.

 

1.3 Rétroaction

 

Il est possible de communiquer avec nous pour signaler les difficultés rencontrées lors des interactions avec Vues et Voix / Canal M ou pour nous donner des commentaires en lien avec notre plan d’accessibilité. Si une rétroaction concerne un problème spécifique, il est important de fournir des détails tels que la date, la plateforme et le nom de la page web, ou le service concerné.

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) définit un obstacle comme suit :

« Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. »

La personne responsable de la réception des observations à Vues et Voix est le chef diffusion-technique.

Vous pouvez envoyer vos observations

 

Par courriel

 

canalm.accessibilite@gmail.com

 

Par téléphone

 

514-282-1999, poste 220

 

Par la poste

 

Canal M
Rétroaction sur l’accessibilité
1001 Sherbrooke Est, bureau 510
Montréal (Québec)
H2L 1L3
Via Facebook

 

Envoyez un message par Messenger

https://www.facebook.com/canalmradio

 

Via Twitter

 

Envoyez un message

https://twitter.com/canal_m

 

Via Instagram

 

Envoyez un message

https://www.instagram.com/canalm_radio/

 

Via Youtube

 

Laissez un commentaire

https://www.youtube.com/@canalm_radio

 

Via Linkedin

 

Laissez un commentaire

https://www.linkedin.com/company/canalmradio/

 

Anonymement

 

Via notre formulaire de rétroaction sur l’accessibilité, en laissant vides les champs « Votre nom » et « Votre adresse courriel ».

 

 

Accusé de réception

Un accusé de réception vous sera envoyé pour la rétroaction envoyée par courriel.

Confidentialité

Votre rétroaction nous sera utile pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles, et elle sera transmise uniquement aux employés de Canal M / Vues et Voix impliqués dans l’amélioration de notre accessibilité. Nous assurons que votre nom ne sera pas associé à cette rétroaction.

Autres types de formats

Il est possible de demander la description du processus de rétroaction dans un autre format, tel que la version imprimée en gros caractères, en format sonore ou en format texte électronique compatible avec la technologie d’adaptation, en envoyant un courriel à canalm.accessibilite@gmail.com.

 

  1. Emploi

2.1 Situation actuelle

 

Vues et Voix souhaite créer un milieu de travail accessible et inclusif pour tous les employés. Nous offrons des possibilités d’emploi égales et équitables aux personnes en situation de handicap. Pour la période 2023-2024, l’organisme comptait 13% d’employés en situation de handicap. Son conseil d’administration était constitué à 17% de personnes en situation de handicap.

L’organisme offre des mesures d’adaptation pour les employés en situation de handicap.

 

2.2 Mesures prises

 

  • Une politique d’accommodation et d’intégration des employés a été adoptée.
  • Lors de l’affichage de postes, une mention est faite sur la favorisation à compétences égales de la sélection de personnes en situation de handicap.
  • Lors du recrutement de stagiaires, les candidats en situation de handicap sont privilégiés.
  • Des messages publicitaires audio sont diffusés sur Canal M pour informer le public sur les possibilités d’emploi, de piges ou de stages au sein de notre organisme en mettant en avant notre milieu inclusif.
  • Une consultation est effectuée auprès d’un organisme spécialisé lors de l’embauche de personne en situation de handicap afin de mettre en place des accommodements concrets.
  • Le personnel est sensibilisé à la présence de chiens d’assistance et sur les bonnes pratiques à adopter.
  • Un balado sur l’inclusion en milieu de travail a été développé à l’hiver 2024 (Inclusion inc), avec un épisode sur Vues et Voix comme employeur.

 

2.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Augmenter les publicités liées à l’emploi, et produire du matériel tels que des balados explorant l’emploi chez Vues et Voix / Canal M avec des employés actuels ou passés.
  • Continuer de former et sensibiliser le personnel aux pratiques à adopter avec les personnes en situation de handicap.
  • Procéder à la réévaluation des processus de recrutement, de l’environnement de travail et des politiques de travail pour en assurer la flexibilité.

 

2.4 Mesures à prendre

 

Bien qu’aucun obstacle direct n’ait été identifié, selon les recommandations, Vues et Voix :

  • Maintiendra son engagement à offrir une formation continue à son personnel afin de lui fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour interagir efficacement et respectueusement avec les personnes en situation de handicap.
  • Rendra disponible sa politique d’accommodation et d’intégration des employés.
  • Réévaluera les actions en lien avec le recrutement, dont la possibilité de bonifier la publicité et la visibilité pour rejoindre un bassin de candidats en situation de handicap plus élevé.

 

  1. Environnement bâti

3.1 Situation actuelle

 

Situé à Montréal, l’immeuble dans lequel se trouve le bureau principal de Vues et Voix compte les caractéristiques d’accessibilité suivantes:

  • Une entrée de l’édifice comporte une rampe d’accès avec porte à ouverture mécanique.
  • L’édifice compte trois ascenseurs avec annonce vocale.
  • Des toilettes accessibles sont disponibles à chaque étage de l’édifice, incluant l’étage sur lequel se trouve les bureaux de Vues et Voix.
  • La porte des bureaux est pourvue d’un système d’ouverture mécanique.
  • La salle à usage multiple permet d’accueillir plusieurs personnes en fauteuil roulant.
  • Le comptoir de la salle à usage multiples est situé à une hauteur permettant l’autonomie des personnes à mobilité réduite (accès au lavabo, micro-ondes, cafetière, four grille-pain, bouilloire).
  • Le studio de radio Canal M a été aménagé afin de permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant, incluant une rampe d’accès et un dégagement pour la circulation à l’intérieur du studio.
  • Le studio de radio comporte un éclairage modulaire en place pour les personnes ayant une déficience visuelle partielle.

 

3.2 Mesures prises

 

  • Lors de tout nouveau projet, tant dans le cadre d’activités dans les locaux de Vues et Voix que lors d’événements ayant lieux à l’extérieur, l’aspect de l’accessibilité de l’environnement est un élément fondamental qui fait partie du processus décisionnel de Vues et Voix.

 

3.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Évaluer les adaptations possibles avec les ascenseurs (éclairage, signalétique en braille).
  • Considérer la réalisation d’un audit d’accessibilité par des experts externes spécialisés dans l’accessibilité des bâtiments.
  • S’assurer que les espaces de repos et les zones communes soient également accessibles et confortables pour tous et toutes.
  • Améliorer la signalétique à travers le bâtiment pour qu’elle soit lisible par tous, y compris les personnes ayant des déficiences visuelles.
  • Envisager des technologies d’assistance avancées, comme des systèmes de navigation intérieure pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

 

3.4 Mesures à prendre

 

  • Poursuivre le dialogue avec le propriétaire de l’édifice où sont situés les bureaux de Vues et Voix, afin que les travaux prennent en considération l’accessibilité, incluant les aménagements temporaires impactant les aires communes.
  • Sensibiliser le personnel sur l’accompagnement à offrir aux personnes en situation de handicap pour leurs déplacements, de leur arrivée à leur départ des lieux.

 

  1. Technologies de l’information et des communications

4.1 Situation actuelle

 

Les technologies de l’information et des communications regroupent les plateformes suivantes : le site internet de Vues et Voix, le site internet de Canal M, les réseaux sociaux, l’infolettre.

 

4.2 Mesures prises

 

  • Les plateformes (regroupant les sites de Vues et Voix et de Canal M) sont conformes aux normes WCAG 2.1, et compatibles avec les logiciels de lecture d’écran.
  • Une politique d’accessibilité des plateformes est disponible depuis 2016.
  • La plateforme de gestion du consentement a été développée afin d’être accessible aux personnes ayant une déficience visuelle.
  • Nous offrons via nos plateformes et notre infolettre hebdomadaire une revue de presse qui regroupe des informations francophones au sujet du handicap.
  • Une section sur la rétroaction de l’accessibilité des plateformes est en place depuis 2023.
  • L’infolettre est disponible en format html ainsi qu’en format texte, pour les lecteurs d’écrans.
  • Tout nouveau projet lié aux technologies de l’information et des communications fait l’objet d’une évaluation du volet de l’accessibilité, élément fondamental qui guide le processus décisionnel de Vues et Voix.
  • Tout projet existant lié aux technologies de l’information et des communications se doit de respecter de l’accessibilité déjà en place.
  • Le personnel est sensibilisé sur l’accessibilité numérique, pour réduire les obstacles communicationnels.

 

4.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Organiser des audits réguliers des plateformes par des utilisateurs ayant divers types de handicaps afin d’identifier les obstacles, et s’assurer que les normes WCAG continuent d’être respectées.
  • S’assurer que tous les employés, en particulier ceux qui travaillent directement avec les technologies de l’information, reçoivent une formation approfondie sur l’accessibilité.
  • S’assurer que les contenus vidéo et audio des plateformes soient accompagnés de formats substituts (dont sous-titrage et transcription).
  • S’assurer de proposer les contenus écrits en divers formats adaptés à différents besoins, par exemple en versions audio, en gros caractères, ou en langage simplifié pour les gens ayant des difficultés de compréhension ou de lecture et d’écriture.
  • Explorer les possibilités et l’utilisation de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle pour améliorer l’accessibilité des contenus.
  • Améliorer la diffusion de vos contenus.
  • Développer une application mobile accessible.

 

4.4 Mesures à prendre

 

  • Procéder à une vérification périodique de l’accessibilité du site, afin de prévenir toute rupture de service.
  • Poursuivre la formation du personnel sur l’accessibilité des outils numériques et sur les pratiques à favoriser.
  • Accélérer la disponibilité des formats substituts.

 

  1. Communications, autres que les technologies de l’information et de la communication

5.1 Situation actuelle

 

En tant que diffuseur et producteur audio, Vues et Voix accorde une attention particulière à la communication. Des efforts sont faits autant pour s’adresser de façon appropriée aux personnes en situation de handicap que pour parler d’elles et des enjeux et réalités qui leurs sont propres.

 

5.2 Mesures prises

 

  • Les communications de Vues et Voix sont disponibles dans des formats accessibles sur demande (format sonore).
  • Une transcription de contenus audio est disponible sur demande.
  • La mise en forme du texte dans ses communications (italique, gras, sous-ligné) est employée de façon limitée.
  • Le personnel est sensibilisé aux façons de communiquer avec les personnes en situation de handicap en tenant compte de leurs besoins individuels.
  • Les personnes qui interviennent sur les ondes de Canal M et sur les plateformes de Vues et Voix / Canal M sont sensibilisées sur les façons appropriées de s’adresser aux personnes en situation de handicap, et sur comment parler du handicap.
  • Le personnel est sensibilisé sur l’accessibilité numérique, pour réduire les obstacles communicationnels.

 

5.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes : 

  • S’assurer de l’accessibilité des communications aux personnes non voyantes, en ayant un minimum de graphiques, tableaux ou mise en forme.
  • Multiplier les canaux de communication pour rejoindre les gens, et offrir les communications en formats accessibles (dont des versions audio et textuelles).
  • Former régulièrement le personnel à la communication inclusive et aux normes d’accessibilités dans les communications.

 

5.4 Mesures à prendre

 

  • Poursuivre la formation du personnel sur les bonnes pratiques d’une communication accessible et inclusive.

 

  1. Acquisition de biens, de services et d’installations

6.1 Situation actuelle

 

  • Pour la période 2023-2024, l’organisme comptait 38% de collaborateurs contractuels en situation de handicap pour des mandats d’animation.
  • Pour la période 2023-2024, l’organisme comptait 18 collaborateurs contractuels en situation de handicap ou représentant un organisme de personnes handicapées pour des mandats de recherche ou chronique.
  • Vues et Voix collabore étroitement avec des organismes partenaires pour faire progresser l’accessibilité.

 

6.2 Mesures prises

 

    • Lors de la recherche de nouveaux collaborateurs, l’angle de l’accessibilité est le premier critère à remplir.
    • Vues et Voix a augmenté ses partenariats pour favoriser l’inclusion, dont avec OHDIO/Radio-Canada, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

 

6.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Collaborer plus fréquemment avec des organismes du milieu du handicap.
  • Développer des partenariats stratégiques avec des entreprises dirigées par des personnes en situation de handicap ou des entreprises qui emploient un pourcentage significatif de personnes handicapées.
  • Élargir les critères spécifiques d’accessibilité et d’inclusion dans les appels d’offres et les processus de sélection des fournisseurs afin d’inclure la vérification de la conformité aux normes d’accessibilité, mais aussi l’évaluation des pratiques inclusives des fournisseurs.
  • Offrir des formations ou des ressources aux fournisseurs sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion afin de les encourager à adopter ces pratiques dans leur propre fonctionnement.
  • Inclure des clauses obligatoires dans les contrats avec les fournisseurs pour garantir que tous les biens, services, et installations soient accessibles.
  • Avant d’adopter un nouveau service ou d’acquérir un nouveau bien, bien évaluer son impact sur l’accessibilité pour les utilisateurs finaux.

 

6.4 Mesures à prendre

 

  • Inclure des clauses obligatoires dans les contrats avec les fournisseurs sur l’accessibilité.
  • Poursuivre les partenariats avec des organismes et entreprises œuvrant de près dans le milieu du handicap.

 

  1. Conception et prestation de programmes et de services

7.1 Situation actuelle

 

Vues et Voix s’engage à offrir une programmation radiophonique qui se veut accessible et inclusive. Nous voulons que nos contenus parlent d’enjeux inclusifs qui ne sont pas abordés fréquemment par les médias traditionnels, qu’ils incluent à titre d’intervenants les personnes en situation de handicap dont il est question, et que les contenus soient accessibles à tout public.

 

7.2 Mesures prises

 

  • Le studio de Canal M est adapté et permet d’accueillir des intervenants en situation de handicap.
  • Les intervenants peuvent participer aux émissions en étant à distance et peuvent être accommodés selon leur situation.
  • Depuis 2023, Canal M offre via sa chaîne YouTube des versions vidéo de certaines émissions avec sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Vues et Voix fait appel à un interprète LSQ lors d’entrevues avec des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Les transcriptions des émissions de Canal M sont offertes sur les plateformes de baladodiffusion tels que Apple Balado depuis février 2024.
  • Les balados et émissions suivants accordent une importance particulière à l’accessibilité et l’inclusion :
  • Aux Quotidiens et Aux Quotidiens 5e Édition; incluent entre autres une revue de presse avec des nouvelles touchant le handicap et l’accessibilité, des lectures d’articles, des entrevues avec des organismes œuvrant auprès de personnes en situation de handicap, des collaborateurs en situation de handicap.
  • Au-delà des limites; entrevues en profondeur sur le parcours de personnes en situation de handicap et leurs proches.
  • Des livres plein les oreilles; parle de livres audios et de livres audios adaptés, chroniqueurs en situation de handicap.
  • Folie Douce; émission qui traite de santé mentale.
  • Inclusion inc.; parle de politiques d’équité, diversité et inclusion en entreprise.
  • Le balado des 10%; conversations avec des personnes en situation de handicap, animateur en situation de handicap.
  • Marie raconte; lecture et description de livres jeunesses.
  • Mission Vision; traite de sujets liés au handicap visuel et maladies de l’œil, animateur et chroniqueurs en situation de handicap.
  • On lit pour toi; lecture de textes divers pour un public jeunesse.
  • On lit pour vous; lecture de textes de journaux et magazines.
  • Sans Détour; traite d’enjeux liés aux divers handicaps et à l’accessibilité, revue de presse axée sur le handicap, animateur et chroniqueurs en situation de handicap.
  • Une famille aux quatre coins du monde; entrevues sur la réalité d’élever un enfant handicapé, animatrice en situation de handicap.

 

7.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Produire des balados et des émissions qui mettent l’accent sur les études et l’emploi.
  • Avoir des entrevues plus longues avec des personnes en situation de handicap.
  • Développer une politique de conception inclusive de programmes.
  • Collaborer avec d’autres médias pour mieux faire connaitre Vues et Voix (avec CKVL, Ami Télé, MaTV, TVA, etc)

 

7.4 Mesures à prendre

 

  • Développer la politique de conception inclusive des balados et émissions.
  • Offrir des transcriptions d’émissions via notre site internet.
  • Augmenter la représentation du sport à l’antenne : couverture des Jeux Paralympiques biennales, le Défi Sportif Altergo.

 

  1. Transport

8.1 Situation actuelle

 

Vues et Voix n’offre pas de services de transport.

 

8.2 Mesures prises

 

Bien que n’offrant pas de service de transport, Vues et Voix :

  • Met un stationnement à la disposition des personnes en situation de handicap.
  • Informe ses visiteurs des différentes options relatives au transport en commun et sur les itinéraires.
  • Sensibilise le public aux enjeux d’accessibilité dans le domaine des transports avec des entrevues dans les émissions de Canal M.

 

8.3 Recommandations

 

Afin d’accroître l’accessibilité de l’organisme, le comité consultatif a émis les recommandations suivantes :

  • Établir des partenariats avec des organismes de transport accessible pour offrir des tarifs préférentiels aux participants aux programmes de Vues et Voix.
  • Continuer le combat pour l’accessibilité au transport collectif.
  • Demander l’installation de feux sonores à proximité (ex. l’intersection Sherbrooke et St-Hubert).
  • Offrir de l’accompagnement au besoin.

 

8.4 Mesures à prendre

 

  • Étudier la possibilité de partenariats avec des organismes de transport accessible.

 

  1. Exigences en matière d’accessibilité prévues au titre de la Loi sur la radiodiffusion

Vues et Voix est conscient des exigences en matière d’accessibilité prévues au titre de la Loi sur la radiodiffusion et s’engage à respecter ces exigences.

 

  1. Consultations

L’inclusion étant au cœur de la mission de l’organisme, Vues et Voix / Canal M s’engage à consulter les personnes en situation de handicap lors de l’élaboration de ses politiques et programmes.

  • Pour l’élaboration de ce plan, Vues et Voix a consulté plusieurs personnes en divers situation de handicap étant familier avec l’organisme. Parmi ces gens se trouvaient des personnes vivant avec un handicap visuel, un handicap auditif, un handicap moteur et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Un comité consultatif composé de personnes en situation de handicap a été créé, et a pu compter sur la participation d’Inklusiv.
  • Des sondages ont été réalisés auprès des utilisateurs pour recueillir leurs commentaires, via un questionnaire en ligne. Les gens ont été invités à répondre par courriel et par téléphone.
  • Les employés et collaborateurs contractuels ont été invités à répondre de façon anonyme à la consultation, via le questionnaire.

 

Conclusion

Ce plan d’accessibilité est un document évolutif qui sera mis à jour ponctuellement pour refléter les progrès réalisés et les nouvelles priorités de Vues et Voix. L’organisme s’engage à travailler en collaboration avec les personnes en situation de handicap pour créer un environnement accessible à tous.

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion