
Vivement les femmes
Entrevues en profondeur pour faire briller les femmes d’ici et d’ailleurs et entre autres les femmes issues de la diversité. Au micro de Marjorie Théodore, des femmes inspirantes par leurs actions ou par leur parcours, des femmes qui ont relevé des défis, vécu leurs passions, mené des luttes, œuvré dans l’ombre, répondu présentes à l’appel de l’engagement.
Horaire
Diffusion: Mercredi 12h00
Rediffusion: Mercredi 19h00 et Jeudi 1h00
Équipe
Animation: Marjorie Théodore
Recherche: Lyne Roy
Mise en ondes: Mathieu Tessier
S'abonner
Derniers épisodes
Vivement les femmes L’infirmière devenue mairesse
Notre société a autant besoin d’infirmières que de femmes de la diversité au sein de ses instances politiques. Or, notre invitée, Gracia Kasoki Katahwa, était infirmière gestionnaire avant d’être élue, en novembre 2021, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
ÉcouterL’infirmière devenue mairesseVivement les femmes Après mère Teresa… Kicha!
Kicha Estimé tient à bout de bras un centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile. Toujours rempli, le foyer La Traverse peut accueillir trente personnes, qui s’y déposent pour quelques mois. Kicha Estimé, une belle âme, investit son temps, son argent, son énergie dans cette ressource d’accueil, non sans espérer un coup de main de l’État. Avec elle, Rosemène François, qui a connu l’accueil chaleureux du centre La Traverse et qui y donne maintenant de son âme.
ÉcouterAprès mère Teresa… Kicha!Vivement les femmes Y a-t-il des directrices haïtiennes en fauteuil roulant dans nos livres?
En 2017, seulement 1 % des livres pour enfants publiés au Royaume-Uni avaient un personnage principal noir, asiatique ou issu des minorités ethniques. Rachel DeRoy-Ringuette, spécialisée en littérature jeunesse, nous dira ce qu’il en est de la diversité dans la littérature jeunesse québécoise. Dans la foulée, nous faisons la rencontre de Félicia Mihali qui, en fondant les Éditions Hashtag, a voulu faire la part belle aux communautés marginalisées.
ÉcouterY a-t-il des directrices haïtiennes en fauteuil roulant dans nos livres?Vivement les femmes Légitimer le deuil périnatal
«Il est impossible de comprendre ce que c’est d’accoucher d’un bébé mort, à moins de l’avoir vécu. C’est un deuil qui ne se fait pas comme les autres. Qui a tout à voir avec l’incompréhension du corps qui engendre la mort alors qu’il devait générer la vie.» Ces mots, nous les empruntons à l’une de nos invitées, Marielle Giguère, à laquelle se joignent Claudia Turgeon et la psychologue Danièle Tremblay pour aborder le délicat sujet du deuil périnatal.
ÉcouterLégitimer le deuil périnatalToutes nos émissions
- Afrique Caraïbes 11
- Au fil du temps 195
- Aux Quotidiens 3722
- Aux Quotidiens, 5e Édition 98
- Coco Jazz 1
- Des livres plein les oreilles 373
- Environnement musical 1
- Folie douce 184
- Images et mots, à voix haute! 39
- Kwé, Bonjour 95
- L'heure où l'arc-en-ciel se lève 35
- L'homme en noir 234
- Le pied dans la porte 10
- Les Héros Anonymes 11
- Les passions de Camille 66
- Los maestros dell classico 1
- Marie raconte 187
- Mission Vision 8
- On lit pour vous 202
- Porte-parole 9
- Sans Détour 1188
- Sur les ailes de la musique 446
- Vivement les femmes 46
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement