Audioportrait | Pierre Schram
8 décembre 2015
Durée —
Mardi 8 décembre – Le dernier Audioportrait de la saison est consacré à la vie de Pierre Schram, fondateur de l’Audiothèque l’oreille qui lit, un organisme qui rend le format papier (magazines, circulaires, articles de journaux) accessible aux personnes malvoyants.
Aveugle de naissance, Pierre Schram quitte son Québec natal à l’âge de six ans seulement pour l’internat situé à Montréal. Il revient sur cette période difficile, où il était éloigné de sa famille qui a toujours été très importante pour lui. Il est aussi question de la vie dans la Vieille-Capitale, une ville axée sur l’automobile et donc peu accessible pour les personnes avec une déficience visuelle. «Ici, le transport en commun n’est pas beaucoup développé. Et tous les magasins sont situés sur les grands boulevards, ce qui rend les déplacements difficiles»
M. Schram a d’ailleurs fait des feux sonores et du transport adapté deux de ses cheval de combat alors qu’il travaillait pour un organisme de défense de droits des personnes aveugles et malvoyantes. Il regrette par ailleurs qu’il est difficile, pour le milieu, de faire avancer certains dossiers en raison d’une vilaine habitude de société :
«Ça ne date pas d’hier, les pressions des regroupements pour faire avancer les choses. Mais lorsque des organisations changent d’équipe, tout est à recommencer. C’est un des flops de notre société. On oublie ce qu’on a fait. L’accessibilité web, ça peut être remis en question à chaque changement d’édimestre.»
Finalement, les relations interpersonnelles sont également abordées comme sujet par M. Schram: «Les gens marchent avec le contact visuel. Nous n’avons pas accès à ce canal pour communiquer. Si une belle me fille me fait de l’oeil, je ne le saurai pas. Je dois aller lui parler, mais aller parler à quelqu’un, c’est presque tabou»
Diffusion : mardi 12h
Rediffusions : mardi 16h, samedi 18h, dimanche 13h
Recherche et entrevue : Anne-Laure Jeanson
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement