Ça vaut le détour | mardi 26 janvier 2016
26 janvier 2016
Durée —
Mardi 26 janvier 2016 – De plus en plus de lecteurs remplacent leur bibliothèque conventionnelle par une bibliothèque numérique: comment se déroule cette transition pour les personnes avec une déficience visuelle? Quelles sont les meilleures aides à la lecture, parmi toutes celles disponibles sur le marché, notamment les fameuses liseuses? Robert Deschênes, spécialiste en réadaptation à l’Institut Nazareth et Louis Braille nous prodigue ses conseils pour faire un choix éclairé en fonction de ses besoins. Écouter.
«Les vendeurs en magasin ne sont pas toujours aptes à répondre aux questions précise d’accessibilité. Il est possible, avant d’acheter, devenir tester les modèles à l’Institut Nazareth et Louis Braille»
En 2005, la France votait une loi-cadre sur le handicap afin de rendre accessibles ses lieux et ses transports publics. Dix ans plus tard, les résultats se font encore attendre et le cynisme grimpe chez les différents acteurs de la société, notamment les personnes à mobilité réduite. Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité et conception universelle à l’Association des paralysés de France, dresse un portrait de la situation. Écouter.
«Une raison de l’échec de la loi est l’absence de mesure budgétaire. Il n’y a pas de communication ministérielle, la loi n’a pas été rendue visible auprès des acteurs de terrain. Cette absence de volonté politique renforce la posture d’attentisme de la part des acteurs récalcitrants»
Benoit Racette entame cette semaine une nouvelle chronique de l’organisme Ex aequo, qui portera sur l’inclusion sociale. Cette semaine, l’organisateur communautaire présente le concept d’accessibilité universelle, une facette indispensable de l’autonomie des personnes handicapées. Écouter.
«C’est beau de dire »On va aller vous ouvrir la porte »… c’est gentil, mais c’est pas ça qu’on veut! On veut pouvoir ouvrir la porte soi-même»
Finalement, Maxime revient sur le documentaire Sans toi, qui fait la lumière sur l’impact que peut avoir le suicide chez les proches de la personne décédée. La documentariste Mélanie L. Dion est en studio, tandis que le directeur général de L’Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, est au bout du fil. Écouter.
Diffusion : lundi, mardi et mercredi 12h
Rediffusions : lundi, mardi et mercredi 16h, jeudi 21h, vendredi 9h
Animation : Maxime D.-Pomerleau
Recherche: Christiane Campagna
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement