Accès libre | 25 septembre 2015
25 septembre 2015
Durée —
Vendredi 25 septembre 2015 – Qu’est-ce que l’adaptation? Il s’agit d’un concept encore nouveau, sur lequel existait que très peu d’information avant tout récemment si ce n’est que les notes de Charles Darwin sur le sujet. Constatant le manque de livres se consacrant à ce phénomène, Monique Tremblay publie Adaptation humaine: un processus biopsychosocial à découvrir, vendu à plus de 20 000 exemplaires. Cette référence pour les étudiants en éducation spécialisée démontre qu’il n’existe pas de personne adaptée ou de personne inadaptée, mais seulement des difficultés d’adaptations. Écouter.
L’adaptation, c’est quelque chose d’universel et de quotidien. Prenons l’exemple d’une pente: on s’adapte en fonction de si l’on doit la monter ou la descendre.
AlterGo offrira le jeudi 8 octobre prochain une formation gratuite destinée à ses membres pour leur fournir précieux conseils sur la bonne façon d’accueillir des personnes présentant des limitations fonctionnelles. Ces cours renseigneront les entreprises et organismes participantes sur la bonne façon d’interagir avec une clientèle diversifiée. Catherine Guérard, chef d’équipe des formations, nous présente le programme. Écouter.
Le Centre de la petite enfance Lafontaine accueille dans ses rangs des enfants sourds ou malentendants, en vertu d’un partenariat avec l’Institut Raymond Dewar. On y enseigne le français, par le biais d’implants cochléaires, mais également la Langue des signes du Québec (LSQ). La communication gestuelle fait d’ailleurs des curieux parmi les enfants n’ayant pas la surdité, ce qui les incitent à apprendre quelques mots en LSQ. Ce partenariat est particulièrement fructueux en raison de la proximité entre le CPE Lafontaine et l’Institut Raymond Dewar, qui facilite la coordination des déplacements pour les parents, mais un éventuel relocalisation pourrait changer la donne. Discussion avec Josée Lalonde, directrice, et Marie-Claude Gagnon, directrice adjointe. Écouter.
Alors que la crise des réfugiés bat son plein, plusieurs se questionnent sur la situation actuelle et à venir des migrants avec un handicap. Parmi le flot de réfugiés syriens, il y a bien sûr des personnes âgées, des femmes enceintes, mais aussi des personnes handicapées. En plus des Syriens handicapés en exode, il y a aussi ceux qui n’ont pas le choix de rester dans leur pays, déchiré par un conflit sanglant. Comment faire pour leur venir en aide? Jérôme Bobin, directeur général de Handicap international Canada, apporte quelques éclaircissements. Écouter et lire.
Rediffusions: vendredi 16h et 21h, samedi 7h, 13h et 22h, dimanche 15h
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement