Alan ConwayMardi 27 octobre 2015 – Aveugle de naissance, Alan Conway s’en remets très vite aux mots et aux langues comme outils d’émancipation. Née en Saskatchewan, d’une famille anglophone, il apprend plus tard le français à la suite d’études à Montréal.

Alan Conway était loin de se soucier qu’un jeune francophone, participant à un programme d’échange pour élèves en immersion linguistique, serait annonciateur de sa carrière d’interprète

«Un jeune homme du Québec est venu passer une semaine dans notre famille. Il parlait français et c’était difficile de le comprendre mais je me disais que, s’il faisait l’effort de parler anglais, je devais également faire l’effort de parler français»

Cet épisode le mènera finalement à une brillante carrière d’interprète à la Chambre des communes et au Sénat. Celui qui est également un grand amateur de musique a par ailleurs traduit le tout premier discours de Lucien Bouchard en tant que chef de l’Opposition officielle.

Crédits photos: Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec

Diffusion : mardi 12h
Rediffusions : mardi 16h, samedi 18h, dimanche 13h
Recherche : Anne-Laure Jeanson

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion