Audioportrait | Gérald Cousineau
15 septembre 2015
Durée —

Mardi 15 septembre 2015 – La deuxième émission de la série Audioportrait est consacrée à la vie de Gérald Cousineau.
Vers 20 ans, alors qu’il pratique mille et un métiers, on lui annonce qu’il est atteint de rétinite pigmentaire et qu’il perdra graduellement la vue. Aujourd’hui, il est biographe pour le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec. Ce midi, il accepte, bien amusé, d’inverser les rôles.
Il est question des deuils que son handicap l’a amené à faire : celui du cinéma, de la peinture. «Mais même si le monde n’a pas été créé pour les malvoyants, la cécité ce n’est pas la fin du monde!»
Il est aussi question des préjugés vécus par les personnes avec une déficience visuelle et du milieu des personnes aveugles au Québec.
Quels regards les personnes avec une déficience visuelle portent-elles sur la société d’hier et d’aujourd’hui? Pour le découvrir, Audioportrait cède le micro à des personnes aveugles ou malvoyantes afin qu’elles nous racontent leurs histoires à travers leurs défis et leurs victoires.
Diffusion : mardi 12h
Rediffusions : mardi 16h, samedi 18h, dimanche 13h
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement