Nicole TrudeauMardi 7 octobre 2015 – Nicole Trudeau est atteinte de la rétinite pigmentaire, une condition oculaire qui abaisse graduelle de la vision jusqu’à atteindre la cécité. À l’âge de cinq ans, afin de pouvoir poursuivre ses études, elle entre en internat. Ce changement d’environnement signifie aussi un éloignement familial, auquel elle compensera par l’entremise de ses nombreuses passions.

Pour cette grande curieuse, l’éducation a toujours occupée une place importante. Son handicap visuel ne l’a d’ailleurs jamais empêché d’apprendre, et ce, même à l’étranger. Après un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal, elle poursuit son parcours académique à Paris.

Dans cet Audioportrait, elle nous raconte son histoire, incluant certains passages qui mettent bien en relief les questions d’inclusion en milieu scolaires pour les personnes avec un handicap.

«Mon passage de l’Institut à l’Université de Montréal a été mon premier grand saut. Je suis arrivé dans une classe, où l’enseignante avait l’habitude d’écrire au tableau sans dire un mot. Je me demandais alors, est-ce que j’ai tort d’être malvoyante? De ne pas être comme les autres?»

Quels regards les personnes avec une déficience visuelle portent-elles sur la société d’hier et d’aujourd’hui? Pour le découvrir, Audioportrait cède le micro à des personnes aveugles ou malvoyantes afin qu’elles nous racontent leurs histoires à travers leurs défis et leurs victoires.

Diffusion : mardi 12h

Rediffusions : mardi 16h, samedi 18h, dimanche 13h

Recherche : Anne-Laure Jeanson

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion