Audioportrait | Yves Séguin
3 novembre 2015
Durée —
Mardi 3 novembre 2015 – L’accessibilité à l’information a toujours été une préoccupation pour Yves Séguin, personne aveugle de naissance. Avant de devenir gestionnaire au Centre de technologies adaptées pour les fonctionnaires canadiens avec une déficience, Yves Séguin, alors aux études, s’attaquait déjà au problème de l’inaccessibilité du contenu papier.
Son travail acharné va même mener à la création de La Magnétothèque, qui changera ensuite de nom pour Vues et Voix.
Dans cet Audioportrait, Yves Séguin, qui se décrit comme un aventurier curieux de nature, nous raconte également son parcours à travers plusieurs anecdotes surprenantes et cocasses: «Quand j’étais jeune, je pensais que les voix que j’entendais étaient celles de personnes vivant dans la télévision. Un jour, j’ai décidé de retirer le panneau pour leur toucher. J’ai eu le choc électrique de ma vie!»
Yves Séguin se souvient aussi de sa rencontre avec le Premier ministre du Québec René Lévesque. Alors chroniqueur à la radio, il interview M. Lévesque au lancement de son livre «La passion du Québec» qui, pour une rare fois, était lancé en format audio en même temps que le format imprimé. Déjà à l’époque, René Lévesque reconnaissait l’importance capitale du livre adapté.
«À ce point de vue, c’est remarquable le travail que fait La Magnétothèque. Ces documents sonores vont faciliter, plus que le braille, la communication et ainsi permettre à ces gens de se tenir au courant.»
Diffusion : mardi 12h
Rediffusions : mardi 16h, samedi 18h, dimanche 13h
Recherche : Anne-Laure Jeanson
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement