Y voir clair Autour du monde – la Colombie, avec Camilo Andrés Santana
Dans cet épisode de Y Voir Clair, nos deux animatrices reçoivent Camilo Andrés Santana, originaire de Bogotá, en Colombie, où il est né avec une microphtalmie.
Camilo Andrés Santana raconte son parcours dans une ville immense, dense et peu adaptée aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes. Il revient sur son enfance, son cheminement scolaire et universitaire, ainsi que sur les défis quotidiens liés à une déficience visuelle dans un environnement où l’accessibilité demeure limitée.
Aujourd’hui directeur de projet, il partage les obstacles qu’il a dû surmonter, les accommodements qui lui ont permis de poursuivre ses ambitions et la débrouillardise qu’il a développée tout au long de son parcours. Il compare également les réalités de la déficience visuelle en Colombie et au Québec, où il est désormais installé.
Une conversation enrichissante qui offre un regard sur les défis de l’accessibilité à l’international et sur le parcours d’une personne qui a su transformer les obstacles en occasions de se dépasser.
Crédits
Animation et recherche : Bianka Lussier Dalpé et Nathalie Barrette
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Invité : Camilo Andrés Santana
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix