Ça vaut le détour | mercredi 27 janvier 2016
27 janvier 2016
Durée —
Mercredi 27 janvier 2016 – Le Musée des Beaux-Arts de Montréal tient à rendre la culture accessible à tous, incluant aux personnes présentant différentes limitations. Pour se faire, l’institution a mis en oeuvre certaines pratiques qui facilitent leur visite, comme des tours guidés pour personnes malvoyantes, avec un personnel spécialement formé. Jean-Luc Murray (directeur, éducation et action culturelle) et Anne Grace, (conservatrice pour l’éducation culturelle) présentent les différentes mesures prises par le Musée sur les plan de l’accessibilité, de même que leur projet d’art-thérapie au service des clientèles marginalisées. Écouter.
«Tous les pavillons sont équipés de rampes d’accès. L’accès aux chien guide est autorisé dans les aires publiques et dans toutes les salles d’exposition. De plus, des fauteuils roulants sont à la disposition des visiteurs dans le vestiaire.»
Sarah Rouleau est relationniste et responsable des bénévoles pour la Fondation des Aveugles du Québec, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Elle est en studio pour présenter la mission et les services de l’organisme, et pour parler de la prochaine édition du gala Humour Aveugle qui se tiendra le 6 février prochain au profit de la Fondation. L’animation sera assurée par Jean-Marie Corbeil et François Maranda. Les invités seront Eddy King, Vincent C, Les Denis Drolet, Julien Tremblay en duo avec France D’Amour, Réal Béland, Laurent Paquin et Jean-Michel Anctil! Écouter.
Toutes les informations ici.
«Les humoristes se succèdent et font 10, 20 ou 30 minutes chacun. La plupart tente d’offrir au public du matériel inédit.»
Le transport est l’une des clefs de voûte de l’inclusion des personnes handicapées. Il permet de se trouver un emploi, d’étudier, de faire ses emplettes de façon autonome. Comment est-ce que cette réalité se vit chez les personnes à mobilité réduite de la Ville de Québec? Simon April, du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap, dresse un portrait de la situation: transport adapté, industrie du taxi, métrobus, funiculaire, etc. Écouter.
«Il y a quelques lignes du métrobus qui sont accessibles entièrement: la 800, la 801, la 802, la 803 et bientôt la 804. Le problème est souvent plus l’accessibilité des débarcadères que des autobus»
Diffusion : lundi, mardi et mercredi 12h
Rediffusions : lundi, mardi et mercredi 16h, jeudi 21h, vendredi 9h
Animation : Maxime D.-Pomerleau
Recherche : Christiane Campagna
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement