C’est bon pour la santé! | Rédiger ses directives médicales anticipées

Lundi 4 janvier 2016 – La loi concernant les soins de fin de vie a fait beaucoup jaser au Québec puisqu’elle soulève plusieurs interrogations tant sur le plan éthique que juridique. L’un des volets de cette loi est la mise place de directives médicales anticipées, qui permet à un patient de faire connaître ses intentions si celui-ci se retrouve dans un état de santé grave avec des souffrances intolérables. Dre Yvette Lajeunesse, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, nous aide à mieux comprendre les enjeux. Écouter.
«Il est toujours possible de modifier ses directives si l’on change d’idée, mais il faut repasser par le processus de formulaire au complet. On peut verbalement modifier nos directives seulement en cas d’urgence»
Le saumon génétiquement modifié va bientôt se retrouver sur les tablettes des supermarchés américains après avoir été approuvé pour la consommation par l’Agence fédérale des médicaments et de l’alimentation. Devons-nous craindre ce saumon à plus forte croissance? Pourquoi suscite-t-il l’inquiétude chez certains groupes? Réponses avec Bernard Lavallée, nutritionniste. Écouter.
Centre AvantÂge de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Formulaire du RAMQ pour les directives médicales anticipées
Diffusion : du lundi au jeudi 14h
Rediffusions : du lundi au vendredi 7h30 et 17h, samedi et dimanche 17h
Animation : Marianne Paquette
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement