C’est bon pour la santé! | La prévention connectée
4 novembre 2015
Durée —
Mercredi 4 novembre 2015 – Qu’est-ce que la «pharmacie 3.0»? Cette nouvelle tendance technologique très novatrice permet de connecter des appareils mobiles, comme des montres ou des tablettes, à la santé de ses utilisateurs. Roger Simard est le premier «pharmacien 3.0» du Québec, il est en studio pour exposer les nombreux avantages de ces outils technologiques. Écouter.
«Il a été démontré que l’utilisation de technologies ralentit le déclin cognitif. Ces outils forcent les gens à rester curieux. Lire les journaux sur une tablette, jouer à des jeux sont des activités qui permettent au cerveau de rester actif.»
Sentir battre le pouls de la planète : c’est ce que propose Miguel Doucet dans sa chronique mensuelle, où il nous offre une revue de presse de l’international sous l’angle de la santé. Aux États-Unis, la montre Embrace détecte les crises d’épilepsies tandis que le réseau social médical Figure 1 est de plus en plus utilisé. En France, le mot-clic #DocTocToc permet à des spécialistes de la santé d’obtenir un deuxième avis sur des cas compliqués. Finalement, en Suède, l’envoi de textos personnalisés inciter la population à procéder à des dons de sang. Écouter.
Diffusions : du lundi au vendredi 14h
Rediffusions : du lundi au vendredi 7h30 et 17h, samedi et dimanche 17h
Animation : Marianne Paquette
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix