C’est bon pour la santé! | Une approche personnalisée pour les personnes autistes

Mercredi 11 novembre 2015 – Au Québec, environ une personne sur cent va recevoir un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment aider les enfants autistes à se développer au maximum de leurs capacités, afin qu’elles puissent devenir des adultes autonomes au sein de la société? Un travail complexe, puisque chaque cas est unique et nécessite des traitements particuliers. Un nouveau modèle d’intervention, la méthode SACCADE, permet une approche personnalisée. Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles, cofondatrices de la clinique SACCADE, nous en disent plus. Écouter.
«L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Après 70 années d’essais de toutes sortes pour corriger le problème, on comprend enfin que la réponse se trouvera aussi dans le secteur neurodéveloppemental»
« Ah! Tu as maigris… » – un commentaire qui peut paraître a priori inoffensif, mais qui peut aussi être chargé négativement. Les propos reliés au poids abondent dans notre société, que ce soit dans le milieu publicitaire ou dans le quotidien. La semaine «Le poids? Sans commentaire», organisée du 9 au 13 novembre 2015, a pour objectif d’inciter la population à être davantage conscient de l’impact que peuvent avoir ces commentaires. Une initiative pertinente, quand on sait qu’une femme sur deux affirme qu’on leur parle fréquemment de leur poids. La porte-parole de l’événement, Saskia Thuot, est en studio. Écouter.
Diffusions : du lundi au vendredi 14h
Rediffusions : du lundi au vendredi 7h30 et 17h, samedi et dimanche 17h
Animation : Marianne Paquette
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement