C’est bon pour la santé! | Utiliser Dr Internet avec discernement

Lundi 19 octobre 2015 – Huit québécois sur dix consultent Internet en premier lieu pour des questions liées à leur santé ou à celle de leurs proches. Les forums de discussion et les réseaux sociaux débordent d’informations, parfois bonnes, parfois moins bonnes. Inquiètes, plusieurs personnes utilisent ces plateformes pour partager leurs symptômes, leurs soucis mais également leurs solutions. Comment naviguer à travers ce flot d’informations incessants, parfois contradictoires, qu’on retrouve sur le web? Pour mesurer l’influence et l’impact de l’internet sur nos choix de santé, Marianne s’entretient avec Christophe F. Herbert, candidat au doctorat en psychiatrie à l’Université McGill et psychologue clinicien. Écouter.
Les personnes avec une maladie mentale peuvent être des personnes anxieuses et plus vulnérables. Les informations qu’elles vont chercher sur Internet peuvent avoir une portée émotionnelle plus grande. Mais il ne faut pas diaboliser Internet.
La Réseau FADOQ lance ce mois-ci la deuxième édition de sa campagne Bouton argenté, qui vise à promouvoir une meilleure qualité de vie des aînés. L’initiative a également pour objectifs de susciter des réflexions pour des solutions durables sur leur qualité de vie, et de positionner l’enjeu du vieillissement au centre des discussions de société. Danis Prud’homme, directeur général, nous en dit plus. Écouter.
Portail de recherche sur les usagers santé d’Internet
Séminaires S’informer et se confier sur Facebook au sujet de son trouble de santé mentale
Diffusions : du lundi au vendredi 14h
Rediffusions : du lundi au vendredi 7h30 et 17h, samedi et dimanche 17h
Animation : Marianne Paquette
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement