Le traumatisme lorsqu’on est en situation de handicap visuel
avec Annie Perreault, psychologue —
13 mars 2026
Durée —
2 segments
Dans cet épisode de Mission Vision, Julie Châtelain aborde le traumatisme et le dépassement de soi à travers deux échanges riches et inspirants.
En premier segment, Annie Perreault, psychologue, vient nous parler du traumatisme lorsqu’on vit avec un handicap visuel. Elle explique notamment le phénomène de réponse d’orientation, qui peut se manifester différemment lorsque la vision n’est pas disponible. Annie Perreault a également collaboré à l’écriture du livre Mieux soigner le trauma de Pascale Brillon, un ouvrage consacré à la compréhension et au traitement des traumatismes.
Dans le second segment, Julie reçoit Thomas Raymond et Nathan Tunis, deux jeunes adultes de 23 ans vivant avec un handicap visuel. Ils partagent leur parcours scolaire, leur passion pour le sport et leurs rêves pour l’avenir. La discussion aborde aussi leur implication dans le club de hockey sonore Les Hiboux, une pratique sportive adaptée qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de vivre pleinement leur passion du hockey. Une conversation inspirante sur la persévérance, l’amitié et le plaisir du sport.
Animation : Julie Châtelain
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Invités : Annie Perreault, Thomas Raymond, Nathan Tunis
Pour en savoir plus :
https://www.formationssyllabus.com/presentation-1
avec Annie Perreault, psychologue —
avec Thomas Raymond et Nathan Tunis —
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement