Dans cet épisode d’Affirmations, Denis-Martin Chabot reçoit Denis B. Lapointe, artiste multidisciplinaire, photographe, vidéaste et musicien connu sous le nom de Sapiens.

Né dans des circonstances marquantes et ayant grandi à Matane, il a transformé les épreuves de l’ostracisme et de l’intimidation en une force créatrice et militante. Dès les années 70 et 80, il s’implique activement dans les luttes pour les droits des personnes LGBTQ+, à une époque où militer relevait souvent de la survie face à la répression policière.

Il revient notamment sur des moments clés comme les descentes dans les bars gais, les mobilisations, ainsi que des actions marquantes comme la « Danse des papettes ». Son témoignage éclaire une période charnière dans l’émergence du Village gai de Montréal et des droits actuels.

L’entretien aborde aussi un parcours plus intime, marqué par une quête spirituelle et artistique, où la consommation et la création s’entrecroisent. Aujourd’hui impliqué notamment avec les Archives gaies du Québec, il réfléchit à la mémoire, à l’héritage des luttes et aux défis contemporains, dont la montée des discours conservateurs.

Un échange puissant entre mémoire, art et résistance.


Crédits :
Animation et recherche : Denis-Martin Chabot
Invité : Denis B. Lapointe, artiste multidisciplinaire (Sapiens)
Mise en ondes : Maurice Bolduc
Montage vidéo : Timothy Martos

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion