Au-delà des limites propose une conversation d’une heure ouverte et sans complaisance avec des personnes déterminées, persévérantes et résilientes vivant avec un handicap ou certaines limitations. L’émission met en lumière leur parcours, leurs défis et les projets qui les animent.

Dans ce deuxième volet consacré aux expéditions inclusives à l’international, Francine Forget et Yvan Deslauriers donnent la parole à celles et ceux qui ont vécu ces aventures de l’intérieur.

Ils rencontrent d’abord Fernand Courchesne et Denis Laliberté, qui ont participé à une expédition au Guatemala. Pendant deux semaines, un groupe de participants, incluant une personne paraplégique en joëlette, a relevé des défis impressionnants, dont l’ascension de volcans de plus de 3 000 mètres. Denis Laliberté, lui-même paraplégique, s’implique depuis plusieurs années dans des initiatives favorisant l’accessibilité universelle et le sport inclusif.

Dans la deuxième partie de l’émission, ils s’entretiennent avec Samuel Saucier, Louise de Serre et Stéphane Boisvert, qui ont pris part à la Diagonale des fous, un ultra-trail de 175 kilomètres à l’île de La Réunion. Samuel, atteint d’une maladie génétique rare, a relevé ce défi avec le soutien de sa mère, tandis que Stéphane Boisvert, amputé à la suite d’un accident, incarne lui aussi cette volonté de dépasser les obstacles.

Au fil des échanges, les invités racontent leur quotidien avant ces projets, la préparation physique et mentale nécessaire, les moments marquants vécus sur le terrain ainsi que l’impact durable de ces expériences. Tous témoignent de la force du collectif, de l’entraide et de l’importance de croire en ses capacités, peu importe les limitations.

Ce second épisode met en lumière le point de vue des participants et illustre concrètement ce que signifie vivre une aventure inclusive, où chacun contribue à la réussite du groupe.

Crédits

Animation et recherche : Francine Forget et Yvan Deslauriers
Réalisation : Mathieu Tessier
Invités : Fernand Courchesne, Denis Laliberté, Samuel Saucier, Louise de Serre et Stéphane Boisvert

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion