Découvrez le Portrait de famille de Lorraine Doucet, maman de Marco 29 ans et conseillère en inclusion scolaire et sociale. Marco vit avec la Trisomie 21 et il a été adopté par Lorraine lorsqu’il était encore un nouveau-né. Lorraine a reçu un prix Hommage 40 ans de la Charte décerné par la Commission des droits de la personne pour le volet À la défense d’une éducation inclusive. Elle a aussi été récipiendaire du Prix Droits et Libertés, Édition 2003 de la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse.

En compagnie de Catherine Desrosiers, directrice générale de l’Association Emmanuel, on discute tout d’abord du choix d’adopter une enfant différente. Puis, avec Josiane Caron Santha, ergothérapeute, propriétaire de la Clinique d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, on se demande comment développer une bonne perception et conscience du corps et de l’environnement.

Être en contact avec la différence est un excellent moyen d’apprendre et on en parle avec Alexandre Brault, éducateur spécialisé qui a côtoyé Marco lors de son passage au Cégep du Vieux Montréal et lorsqu’il a participé au projet Trisomie 21 / Défi Pérou. Enfin, on découvre le programme Technologie au service de l’Autonomie (TASA) avec Sophie Duchesneau, intervenante au Regroupement pour la Trisomie 21.

Liens utiles

Association Emmanuel
Clinique d’Ergothérapie Les Mille-Pattes
Le documentaire Défi Pérou
Le programme TASA

 

Les segments de l'émission

Choisir la différence et se battre pour l'inclusion

Avec Lorraine Doucet, maman de Marco 29 ans et conseillère en inclusion scolaire et sociale. Marco vit avec la Trisomie 21 et il a été adopté par Lorraine lorsqu’il était encore un nouveau-né. — 

Adopter un enfant différent

Avec Catherine Desrosiers, directrice générale de l'Association Emmanuel. — 

Uune bonne perception et conscience du corps et de l'environnement

Avec  Josiane Caron Santha, ergothérapeute, propriétaire de la Clinique d'Ergothérapie Les Mille-Pattes. — 

Apprendre au contact de la différence

Avec Alexandre Brault, éducateur spécialisé. — 

La technologie au service de l'autonomie

Avec  Sophie Duchesneau, intervenante au Regroupement pour la Trisomie 21. — 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion