Cette revue de presse présente des nouvelles en lien avec le handicap, l’accessibilité, l’inclusion, les ressources d’hébergement, les soins à domicile et plus encore. Bonne lecture!

La revue de presse est aussi disponible dans notre infolettre, abonnez-vous!

 

Activités inclusives et parasports

Le Cyclo-don a amassé 26 700 $ au profit de la Ressource pour personnes handicapées
«Plus d’une quarantaine de personnes ont pédalé ce samedi de Rouyn-Noranda à Amos pour amasser de l’argent au profit des personnes handicapées.»

Le parahockey féminin, un premier pas réussi vers la reconnaissance
«Les joueuses de parahockey qui ont participé au Défi mondial à Green Bay, la fin de semaine dernière, sont maintenant de retour à la maison. Les États-Unis ont gagné la médaille d’or et le Canada, l’argent.»

 

Handicap moteur, auditif et visuel

« On va continuer de militer », assure l’activiste handicapé Jonathan Marchand
«À 45 ans, il dit être “la preuve vivante” qu’il faut sortir les adultes vivant avec un handicap des CHSLD. En moins d’un an, il a trouvé un emploi, s’est acheté une voiture adaptée et est redevenu “financièrement indépendant”.»

La récupération du mot «fou» dans un sondage sur la santé mentale dérange
«Le Conseil des arts du Canada (CAC) dit assumer son emploi des termes “fou” et “folle” pour décrire les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, un usage inspiré par un mouvement marginal qui milite pour la réappropriation de mots péjoratifs.»

Une ado handicapée livrée à un agresseur par sa mère
«Une adolescente de 14 ans atteinte de dysphasie et présentant une légère déficiente intellectuelle a été jetée dans la gueule du loup par sa propre mère dans le but de “l’éduquer sexuellement”. Un Lavallois de 62 ans et la mère de la victime – elle-même handicapée – ont reconnu avoir agressé sexuellement l’adolescente en 2020.»

«Une grosse vague d’amour» pour une mère et son fils handicapé
«Le 18 août dernier, Mme St-Georges a raconté à TVA Nouvelles que l’élévateur de son fils, Louis-David, ne fonctionnait plus depuis quatre mois et qu’elle venait de recevoir une menace de recours pour le paiement de la machine.»

Les partis politiques doivent prendre position pour des services publics de qualité pour les personnes ayant une incapacité intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
«Dans le cadre de la campagne électorale, SOS-DI SERVICES PUBLICS réclame que les partis politiques prennent clairement position en faveur des services publics pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.»

 

Aînés et proches aidants

Négligence et maltraitance: les résidences Floralies sous tutelle
«Dans un communiqué obtenu par TVA Nouvelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé jeudi qu’il prend en charge la résidence pour en «assumer l’administration provisoire de ce CHSLD» pour une période de 180 jours.»

 

Éducation et troubles d’apprentissage

Logement: une situation critique pour 70% des étudiants au pays
«Ce sont sept étudiants canadiens sur dix qui doivent consacrer plus de 30 % de leurs revenus pour leurs dépenses d’habitation, un seuil jugé critique pour les finances d’un ménage, selon l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant.»

Combattre les préjugés et démystifier les identités de genre au gymnase de l’école
«Les cours d’éducation physique peuvent être intimidants et même effrayants pour certains jeunes de la communauté 2ELGBTQIA+. Des enseignants du District scolaire francophone Sud Nouveau-Brunswick ont récemment participé à des ateliers pour créer des environnements sportifs sécuritaires et inclusifs pour ces jeunes.»

 

Autisme et déficience intellectuelle

Une série télévisée déclenche un débat sur l’autisme en Corée du Sud
«Une série coréenne mettant en scène une avocate autiste au quotient intellectuel élevé suscite des questionnements en Corée du Sud, où des personnes atteintes d’autisme disent se sentir “invisibles”».

 

Santé mentale

La musique, outil thérapeutique
«”Pam, pam, pam !” Maillet de percussion à la main, Théo bat le rythme sur le grand tambour devant lui. Encouragé par Tanya Lavoie, il frappe plus fort sur l’instrument, puis plus doucement. On semble assister à un cours de musique. Il n’en est rien. C’est plutôt une séance de musicothérapie qui se déroule dans ce local coloré de la Fondation Papillon.»

Un numéro de téléphone pour les urgences en santé mentale dès novembre 2023
«Un nouveau numéro de téléphone d’urgence pour les personnes ayant besoin d’un soutien immédiat en matière de santé mentale ou de prévention du suicide sera disponible au Canada à la fin de novembre 2023.»

L’accessibilité doit être abordée
«La campagne électorale sera lancée demain. Le sujet de l’accessibilité aux services en santé mentale et aux psychologues sera-t-il au cœur des enjeux électoraux ?»

 

Divers

Une IA capable de prédire la maladie de Parkinson à partir de la respiration
«Diagnostiquer la maladie de Parkinson le plus tôt possible et sans toucher les patients, c’est le pari des chercheurs du MIT qui ont conçu une intelligence artificielle qui étudie la respiration des malades pendant leur sommeil.»

Maladie d’Alzheimer : Le gouvernement doit investir en prévention
«La maladie d’Alzheimer coûtera 16,6 milliards au système de santé canadien en 2031. C’est une nécessité pour le gouvernement d’investir en prévention.»

 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion