Images et mots, à voix haute! Images et mots, à voix haute! 16 février 2025
16 février 2025
Durée —

À DIS-MOI CE QUE TU LIS, Marie Lalande reçoit plusieurs invité.e.s autour des lauréats du Grand jeu de lecture à voix haute du Salon du livre de Mtl : Léon Racine en 5e année (école Saint-Pierre-Claver) et Léon Trudeau-Ferrin (école des Petits Chanteurs du Mont-Royal), en 6e année.
DANS LES COULISSES DU LIVRE, Marie reçoit Enzo Lord Mariano, illustrateur et musicien.
Mélissa Durand de la librairie Monet présente ses COUPS DE CŒUR DE LIBRAIRE, des livres qui sortent de l’ordinaire.
Et il y a des ACTUALITTÉRAIRES!
IMAGES ET MOTS, À VOIX HAUTE!, un dimanche sur deux à 8h, en rediffusion mardi 8h30 et jeudi 13h.
RÉFÉRENCES
PARTIE 1
- Dis-moi ce que tu lis autour des lauréats du Grand jeu de la lecture à voix haute au Salon du livre de Montréal:
Les invité.e.s :
Olivier Gougeon, directeur du Salon du livre de Montréal
Léon Racine, 5e année École Saint-Pierre-Claver (CSSDM)
Hélène Moreau, son enseignante
Léon Trudeau-Ferrin, 6e année École des Petits Chanteurs du Mont-Royal
Cécile Pierrard, son enseignante
Véronique Bossé, sa mère
*Merci également à Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, Bibliothécaires et à Julie Dufresne, mère de Léon Racine
Léon Racine a lu : Le monstre du bassin d’Arcachon, de Sophie Marvaux Éditeur Sud-Ouest
Léon Trudeau-Ferrin a lu : Capharnaüm, de Pénélope Bourque, Éditeur Fides
PARTIE 2
- Dans les coulisses du livre avec Enzo Lord Mariano, illustrateur et musicien
Enzo En musique
Le coup de cœur littéraire jeunesse suggéré par Enzo :
Si tu épuises tous les mots, Felicita Sala, Éditeur La Pastèque
- Coups de cœur de libraire avec Mélissa Durand, de la librairie Monet:
- Je jardin de Monsieur Kuroki, Anne Renaud et Ohara Hale, Éditeur Monsieur Ed
- Votez pour Lepire, Dylan Hewitt, Éditeur Monsieur Ed
- Le supplice de la banane, Madlena Szeliga
Emilia Dziubak, Cécile Bocianowski, Éditeur Albin Michel
- Ça m’est bien égal, Julie Fogliano
Juana Martinez-Neal, Molly Schaar Idle, Éditeur Le Genévrier
- Si j’avais su, Geneviève Després, Éditeur Les 400 coups
- Actualittéraires
- À Marie raconte, à compter du 23 février, à Marie raconte, Marie lit LOUJAIN RÊVE DES TOURNESOLS, de Lina AlHathloul et Uma Mishra-Newbery, illustré par Rebecca Green, des Éditions Les 400 coups.
Chaque matin, Loujain se remémore son rêve de voler jusqu’au champ où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler.
Cette histoire est inspirée par la vie réelle de Loujian AlHathloul, candidate au prix Nobel de la paix, qui a milité avec succès pour changer les lois en Arabie Saoudite, interdisant aux femmes de conduire des voitures.
- Du jeudi 20 au dimanche 23 février : 46e édition du Salon du livre de l’Outaouais, sous le thème « Tout est permis ». Palais des congrès de Gatineau 50, rue de Maisonneuve, secteur de Hull. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
- Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars : Salon du livre de Toronto, Université de l’Ontario français, 9 Lower Jarvis Street. Thème de cette 32e édition : l’inclusion.
- Les finalistes pour le Prix inter collégial de littérature jeunesse 2025 ont été dévoilés :
- Dernière heure : la déconfiture du lièvre, par Robert Soulières et Sans Cravate, Éditeur Fonfon;
- Mon papa punk, par Iris Boudreau et Pascal Girard, Éditeur Fonfon;
- Jamais trop tôt pour Arnaud, par Liliane Boucher et Zoë Robertson, Éditeur Bayard Canada;
- Le mauvais coup, par Danielle Chaperon et Mirabolle, Éditeur la courte échelle;
- L’arbre de Lily, par Marie-Louise Gay, Éditeur Dominique et compagnie.
L’album lauréat de l’année sera dévoilé en mai 2025.
- IBBY Canada a sélectionné deux livres pour représenter le Canada dans la collection Silent Books, dont Il était une fois un oiseau, illustré par Nathalie Dion, publié en français aux éditions de l’Isatis. Un comité international de juges annoncera la liste d’honneur de tous les titres soumis du monde entier à la prochaine foire du livre pour enfants à Bologne, en Italie, en avril.
- De plus, l’illustratrice Josée Bisaillon est l’une des créateurs canadiens nominés pour les Prix Hans Christian Andersen de 2026. Le lauréat sera connu en août prochain.
Signalons la sortie récente de :
- Aux éditions Station T Jeunesse, Sans retour, d’Isabelle Trépanier, illustré par Marie-Ève Turgeon. Jonah et Roméo ont le même âge, mais ne sont pas jumeaux : le hasard a voulu que Roméo arrive dans sa famille d’accueil le jour de la naissance de Jonah. Jonah est sourd, Roméo muet. Mais tous les deux, ils se comprennent en silence. Un roman d’aventure étonnant!
NOTE : L’émission est disponible pour consultation en ligne pendant deux semaines à près la première diffusion, à partir du site de Marie raconte.
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement