Terre de femmes (archives) L’alcool au féminin : entre le plaisir et l’excès
7 avril 2021
Durée —
Ce n’est pas une vue de l’esprit : près du quart des personnes qui boivent de l’alcool disent avoir augmenté leur consommation durant la pandémie. Les jeunes adultes sont les plus nombreux à rapporter une hausse de leur consommation d’alcool. Entre le verre de vin qui détend et la bouteille qui se vide le temps de faire tchin tchin, il y a bien quelques pas à ne pas franchir. À partir de quel seuil la consommation d’alcool devient-elle problématique? Comment aider les femmes qui franchissent la fine ligne entre le plaisir et le trouble d’usage? Y a-t-il moyen par la prévention ou l’éducation de faire apparaître la culture de la modération?
Pour en parler, Marthe Saint-Laurent reçoit Karen Fortin, intervenante en toxicomanie au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – CIUSSS Centre-Sud-de-l’ile de Montréal, et Louise Nadeau, professeure émérite du Département de psychologie de l’Université de Montréal et ancienne présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool.
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement