Terre de femmes (archives) L’étau du manipulateur se resserre : malaises, isolement et culpabilité
Après avoir séduit sa proie et créé une relation fusionnelle, le manipulateur se montre sous son vrai jour. Les mensonges et la discordance dans ses propos laissent entrevoir de graves problèmes; les malaises se multiplient. Lorsque la victime tente de lui confier, comme au début, ses états d’âme, elle ne trouve que rebuffades. Les compliments ont fait place aux reproches et au dénigrement, faisant naître de la culpabilité chez la victime. Puisque la relation est devenue complètement fusionnelle – seulement pour la victime, car le manipulateur mène une vie en parallèle de celle qu’il partage avec sa proie –, la victime se retrouve seule, surtout qu’il a tôt fait de l’isoler des siens. Personne n’est plus parfait que LUI. C’est ainsi que la victime a, petit à petit, l’impression de devenir folle. Afin d’éviter les crises, les représailles et les jugements sévères, la victime, privée de repères, s’isole davantage.
Marthe Saint-Laurent poursuit la discussion entamée la semaine dernière avec Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Louise-Hélène Mailhot, psychoéducatrice spécialisée en relation d’aide.
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement