Terre de femmes (archives) L’urgence de s’affranchir du manipulateur : les amis, les sauveurs
Il est possible de sortir d’une relation malsaine. Il suffit d’une connaissance, d’un ami, d’un parent qui perçoit la détresse de la victime. Le fameux : « Je ne sais plus ce que je veux ! » est très éloquent. Cette affirmation révèle que quelqu’un a pris possession des émotions, des pensées et du jugement de la victime, qui doit désormais taire ses états d’âme devant le manipulateur, mais s’ouvrir à une personne de confiance. De là doit débuter le deuil de la relation idyllique entrevue au début. La victime doit renouer avec ses proches, en secret s’il le faut, et reprendre une vie hors de l’emprise du manipulateur. Le moment venu et avec l’aide de l’entourage, elle pourra s’en affranchir.
Marthe Saint-Laurent termine cette série sur la manipulation avec Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Louise-Hélène Mailhot, psychoéducatrice spécialisée en relation d’aide.
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement