Ancien galeriste et collectionneur passionné d’art africain, Mushagalusa Chigoho dirige aujourd’hui l’Afromusée, une institution culturelle installée au 533 rue Ontario Est à Montréal. Lieu vivant d’expression artistique, de mémoire et de rencontre, ce musée se fait le porte-voix des Africains et des communautés afrodescendantes du Canada.

Mushagalusa Chigoho a une passion depuis l’adolescence : collectionner des œuvres d’art traditionnel africain. « J’ai une histoire familiale liée aux collections, et plus largement à la sauvegarde du patrimoine matériel, précise-t-il d’emblée. Depuis toujours, je fais partie de cet univers de la circulation des objets de mémoire. »

C’est lorsque son expérience professionnelle au sein de la Collection d’art contemporain de Loto-Québec se termine que Mushagalusa se décidera à vivre de sa passion en ouvrant l’Espace Mushagalusa. « Au départ en 2014, c’était une galerie privée avec des activités classiques de négoce d’œuvres d’art. Je me concentrais sur l’art traditionnel d’Afrique, et je faisais aussi place à des artistes contemporains qui n’avaient pas droit au chapitre dans d’autres galeries, et dont la plupart étaient afrodescendants », explique-t-il.

Version vidéo sur Youtube : https://youtu.be/97ADzqNyAsg

Animation et recherche : Keithy Antoine
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Invité : Mushagalusa Chigoho

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion