Dans cet épisode de Sans détour, Elisanne Pellerin plonge au cœur de trois réalités où l’inclusion est mise à l’épreuve.

D’abord, Samuel Lachaine revient sur les Jeux paralympiques : leurs défis, leurs réussites, et ce que ces compétitions disent de la place accordée aux athlètes en situation de handicap.

Puis, Jean-François Rancourt, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, expose un enjeu trop souvent invisible : les manques d’accommodations pour les PSH dans les prisons, et les conséquences bien réelles de ces lacunes.

Enfin, Émilie Charbonneau, première vice-présidente de l’APTS, dresse un portrait sans détour de la dégradation des soins offerts aux personnes aînées, un système qui s’essouffle et qui touche de front les plus vulnérables.

L’épisode se conclut avec la revue de presse d’Elisanne, pour rester ancrés dans l’actualité et dans les enjeux qui comptent.

Animation et recherche : Elisanne Pellerin
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Chroniqueur : Samuel Lachaine
Invités : Jean-François Rancourt, Analyste des politiques publiques et conseiller en défense des droits, Société québécoise de la D.I. ; Émilie Charbonneau, première vice-présidente de l’APTS et travailleuse sociale

Les segments de l'émission

Manques d’accommodations pour les PSH dans les prisons

avec Jean-François Rancourt, Analyste des politiques publiques et conseiller en défense des droits, Société québécoise de la D.I. — 

Dégradation des soins offerts aux personnes aînées

avec Émilie Charbonneau, première vice-présidente de l'APTS et travailleuse sociale — 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion