Lundi 14 septembre – Pour s’assurer que nos droits sont respectés, il faut d’abord bien les connaître. Et si on pense ensuite que nos droits ont été brimés, il faut savoir vers quel recours se tourner. Aujourd’hui, Maxime D.-Pomerleau rencontre des représentants d’organismes qui ont pour mandat d’expliquer la loi ou de s’assurer que les les droits de chacun sont respectés.

Me Guillaume Rondeau

Me Guillaume Rondeau

Tout d’abord, Me Guillaume Rondeau présente la mission et les activités de vulgarisation juridique de l’organisme Éducaloi. Écouter.

Le Protecteur du citoyen est une institution neutre, impartiale et indépendante du gouvernement qui a pour mission de protéger les droits des citoyens lorsqu’ils utilisent les services publics québécois. Nous en parlons avec Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen depuis 2006. Écouter.

Johanne Magloire

Johanne Magloire

Si on pense être victime de discrimination en vertu de la Charte des droits et libertés, on peut faire appel à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Pour en parler, nous recevons Johanne Magloire, agente d’éducation et de coopération. Écouter.

La Commission des normes du travail est responsable de l’application de la Loi sur les normes du travail au Québec. Nous discutons de son mandat avec Me Jocelyne Cortenoir, directrice adjointe au centre juridique de Montréal. Écouter.

Enfin, nous saluons la mission et les actions de la Clinique juridique Juripop avec son directeur général Julien David-Pelletier, directeur général de l’organisation. Écouter.

Diffusion: Lundi midi

Rediffusions : lundi 16h, jeudi 8h, vendredi 13h, samedi 9h, samedi 20h, dimanche 11h

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion