Transport adapté : analyse d'une régression
avec Dominique Vienot, directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec —
19 janvier 2026
Durée —
4 segments
Elisanne Pellerin se penche sur des reculs qui affectent directement l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
D’abord, Ariann Bellerose revient sur la suspension du programme d’adaptation de domicile, une mesure aux conséquences bien concrètes pour celles et ceux qui souhaitent demeurer chez eux en toute sécurité.
Dominique Vienot, directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ), analyse les reculs observés en transport adapté, un service essentiel à la participation sociale et professionnelle.
Enfin, Patrick Boissy, professeur-chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke, présente le projet REPAS, une initiative qui s’inscrit dans une réflexion plus large sur le vieillissement, l’autonomie et l’innovation sociale.
L’émission se conclut avec la revue de presse d’Elisanne, pour replacer ces enjeux dans l’actualité et nourrir la réflexion collective.
Sans détour, le balado de Canal M qui explore les enjeux d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Animation et recherche : Elisanne Pellerin
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Invités : Ariann Bellerose ; Dominique Vienot, directrice générale, ARUTAQ ; Patrick Boissy, professeur-chercheur, Centre de recherche sur le vieillissement / Université de Sherbrooke
avec Dominique Vienot, directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec —
avec Patrick Boissy, professeur-chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke —
avec Ariann Bellerose —
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement