Les jeunes femmes ne sont pas si nombreuses à vouloir embrasser une carrière en sciences pures ou en génie, peut-être parce que les obstacles sont encore nombreux. Ce qui explique principalement leur sous-représentation est le manque de modèles; les stéréotypes sont tenaces. Et une fois qu’elles ont opté pour une carrière dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes, elles doivent franchir d’autres écueils, comme la discrimination. Dressons le portrait de la place qu’occupent les femmes en sciences et en génie au Québec, puis découvrons quelques têtes chercheuses passionnées, de celles qui inspirent les plus jeunes.

Pour en parler, Marthe Saint-Laurent reçoit Eve Langelier, professeure au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, ainsi que Florence Meney, professionnelle en relations médias et auteure.

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion