Crise du logement : Impacts de la privatisation des aides au logement et conséquences pour les personnes en situation de handicap
avec Martin Lalonde, agent de défense collective des droits chez Ex Aequo —
12 janvier 2026
Durée —
4 segments
Dans cet épisode de Sans détour, Elisanne Pellerin aborde trois enjeux qui touchent à la participation sociale, au droit au logement et à l’accessibilité des activités sportives.
D’abord, Samuel Lachaine présente les sports adaptés d’hiver, mettant en lumière les possibilités — mais aussi les obstacles — à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap durant la saison froide.
Puis, Martin Lalonde, agent de défense collective des droits chez Ex Aequo, analyse les impacts de la privatisation des aides au logement dans un contexte de crise du logement, et les conséquences bien réelles pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, Mathieu Lamarche, président du Groupe GDI, discute de son entreprise de construction immobilière qui met l’accessibilité au coeur de ses projets.
L’émission se conclut avec la revue de presse d’Elisanne, pour replacer ces enjeux dans l’actualité.
Sans détour, le balado de Canal M qui explore les enjeux d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Animation et recherche : Elisanne Pellerin
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Chroniqueur : Samuel Lachaine
Invités : Martin Lalonde, agent de défense collective des droits, Ex Aequo ; Mathieu Lamarche, président, Groupe GDI
avec Martin Lalonde, agent de défense collective des droits chez Ex Aequo —
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement