Terre de femmes (archives) Une fausse couche, perdre avant d’avoir
3 mars 2021
Durée —
Que représente le traumatisme de perdre un fœtus ? De quelle manière peut-on faire le deuil de quelqu’un qui n’a existé qu’à l’intérieur de nous pendant quelques mois ? Où chercher de l’aide, une écoute, une compréhension ? Perdre un enfant est le deuil le plus difficile à faire, pourtant les mères qui ont perdu un fœtus n’en parle que très peu. Quelles sont les conséquences d’une telle perte ? Comment exprimer la mort d’un être que nous n’avons pas connu, mais que nous avons conçu ?
Marthe Saint-Laurent reçoit cette semaine Geneviève Plourde, infirmière à l’Hôpital Sainte-Justine, qui parle de son expérience personnelle, et Manon Cyr, infirmière clinicienne en accompagnement au deuil périnatal, co-auteure du livre « Fausse couche-Vrai deuil », formatrice et conférencière, et consultante en deuil périnatal pour la Fondation « Portraits d’Étincelles ».
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement