Un texte d’Alexis Ouellet-Lapointe, journaliste indépendant basé au Mexique.

Artiste qui vit avec un handicap visuel, Pedro Miranda se distingue aussi comme défenseur des droits humains au Mexique. À l’origine d’une œuvre picturale reconnue dans l’ensemble du pays et au-delà des frontières, il est également le cofondateur d’un organisme qui se dédie à la défense des droits humains des personnes handicapées à Oaxaca.

L’artiste raconte que l’initiative a vu le jour durant la pandémie. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’objectif initial du regroupement consistait à offrir des ressources aux personnes qui vivent avec un handicap visuel. Par la suite, Visiones Periféricas (Visions Périphériques) a poursuivi son développement et constitue aujourd’hui un organisme qui joue un rôle important à Oaxaca.

Il a maintenant acquis le titre d’Association Civile (l’équivalent d’un OBNL au Mexique) et défend publiquement les droits des personnes handicapées dans cet État du Sud du Mexique.

Un travail issu d’une collaboration avec l’avocat Edgar Cruz Luján.  Selon Pedro Miranda, il s’agit de cette rencontre – celle de deux personnes aux profils à la fois différents et complémentaires – qui a permis la mise en place de l’organisme.

« En tant qu’avocat, Edgar s’investit dans la défense des droits humains et en tant qu’artiste, je développe plutôt le travail avec la communauté. »

Outre la défense des droits humains, l’organisme coordonne différentes ressources et plusieurs activités au service des personnes aux prises avec un handicap visuel.

« Nous mettons en œuvres des projets qui profitent directement aux personnes handicapées à Oaxaca. »

L’organisme offre aussi des services d’accompagnement. Il se consacre notamment à la défense des droits à l’éducation, au travail et à l’accès aux transports et aux espaces publics à Oaxaca.

« Nous sommes nous-mêmes des personnes aveugles et c’est ce qui explique à mon avis que nous nous distinguions des autres organismes du milieu. Nous sommes bien placés pour savoir comment répondre de manière adéquate aux besoins des personnes non voyantes. »

L’indépendance de l’organisme constitue aussi un trait qui le distingue.

« Nous ne dépendons pas du gouvernement, ni d’aucune autre organisation. »

Cette indépendance implique des défis en termes de financement. L’organisme multiplie ainsi les partenariats et vieille à trouver des solutions innovatrices. Actuellement, il organise une levée de fond ainsi qu’un tirage au profit des enfants non voyants issus de familles à faible revenu dans l’ensemble de l’État.

Depuis sa création, Visiones Periféricas a offert de nombreux ateliers, fait l’organisation d’expositions artistiques et de conférences, ainsi que de diverses activités culturelles et sociales pour les personnes non voyantes de Oaxaca.

Également, il a pris part avec d’autres organismes de défense des droits des personnes handicapées à la mise en œuvre du marché “Manos Mágicas” (Mains magiques).

Ce marché réunit des commerçants qui vivent avec différents handicaps et propose divers produits ainsi que des œuvres d’art au public chaque samedi à la Bibliothèque Margarita Maza de Oaxaca.

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion