Y voir clair Vivre avec une perte de vue progressive avec Marilyn Gélinas
Dans cet épisode de Y Voir Clair, nos deux animatrices reçoivent Marilyn Gélinas, atteinte de rétinite pigmentaire et vivant avec une perte de vision graduelle depuis plus de douze ans.
À travers son témoignage sincère et touchant, Marilyn Gélinas raconte le moment du diagnostic, les nombreuses adaptations imposées par l’évolution de sa condition, ainsi que l’anxiété qui peut accompagner l’incertitude face à l’avenir. Elle évoque aussi cette urgence de profiter pleinement de la vie pendant qu’elle conserve encore une partie de sa vision.
La discussion aborde les impacts très concrets d’une perte de vue progressive sur le quotidien, l’autonomie, les projets personnels et la santé émotionnelle. Entre deuil, résilience et capacité d’adaptation, Marilyn partage avec franchise les défis qu’elle traverse et les stratégies qui lui permettent de continuer à avancer.
Une conversation profondément humaine sur la force de poursuivre son chemin malgré l’incertitude et les changements qu’impose une déficience visuelle évolutive.
Crédits
Animation et recherche : Bianka Lussier Dalpé et Nathalie Barrette
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Invitée : Marilyn Gélinas
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix