Cette semaine, Denis-Martin Chabot propose une émission intense et nécessaire, marquée par l’actualité internationale, les luttes contre les violences systémiques et les débats au sein des communautés de la diversité sexuelle et de genre.

L’émission s’ouvre avec une discussion conjointe de Make America Queer Always et TransAtlanqueer, réunissant Chantal Nadeau et Christophe Gheeraert. À partir d’une publication diffusée le 5 janvier, les invité·es analysent une affirmation alarmante : les États-Unis seraient aux prémices d’un génocide visant les personnes trans. Des spécialistes du génocide soulignent que plusieurs politiques et discours actuels correspondent à des signes avant-coureurs d’atrocités de masse. La discussion met en lumière ces indicateurs, tout en questionnant la responsabilité des médias, des institutions et des allié·es face à cette escalade.

En deuxième partie, Denis-Martin s’entretient avec Louis-Georges Tin, universitaire et initiateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Il revient sur la paternité de cette initiative, en réponse à certaines revendications québécoises, et propose une réflexion plus large sur l’intersectionnalité des luttes sociales, la montée de l’extrême droite et les divisions internes qui fragilisent les communautés LGBTQIA+.

Enfin, l’émission se conclut avec une rencontre percutante avec Le Tréma (Maël Coutand). À travers son concept viral « Est-ce que les hétérosexuels vont bien ? », Maël analyse l’hétérosexualité comme un système de normes sociales et de performances de genre contraignantes. Il explique comment l’humour et l’ASMR deviennent des outils puissants pour déconstruire la virilité, créer un espace d’intimité et ouvrir la réflexion, autant pour les publics queer qu’hétérosexuels.

Animation : Denis-Martin Chabot
Recherche : Gaudérique Traub, Marie Macé, Denis-Martin Chabot
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Chroniqueurs : Chantal Nadeau ; Christophe Gheeraert
Invités : Louis-Georges Tin ; Le Tréma (Maël Coutand)

Les segments de l'émission

Make America Queer Always et TransAtlanqueer partie 2

avec Chantal Nadeau et Christophe Gheeraert — 

Make America Queer Always et TransAtlanqueer partie 1

avec Chantal Nadeau et Christophe Gheeraert — 

La Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

avec Louis-Georges Tin, universitaire et initiateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. — 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion