Denis-Martin Chabot vous informe et commente l’actualité, en accordant une attention particulière à l’inclusion sociale.

Au programme : Sylvie Laniel nous présente son premier roman «Longtemps, se taire», où à 73 ans, elle rompt le silence sur des agressions subies dans son enfance et sa jeunesse.

Robert Lalonde nous parle de son plus récent ouvrage «L’imagination que donnent les vraies tendresses», lauréat du prix Athanase-David. C’est un roman épistolaire audacieux où il s’invente une correspondance avec le grand Gustave Flaubert.

Joan Mompart nous fait découvrir le spectacle «Actapalabra», qui est présenté jusqu’au 4 janvier 2026 à la Maison Théâtre. Ce spectacle sans paroles, mêlant clown et machinerie, explore le thème de la routine et du joyeux chaos.

En chronique : Pourquoi certaines chansons de Noël deviennent des classiques? Danielle Rioux nous en dit plus!

Louis de Bernis nous livre sa chronique insolite dont : Angleterre | «Il construit une école dans son jardin et recrute deux profs : pour ce papa le système scolaire est ‘oppressif’».

Animation et recherche : Denis-Martin Chabot ; Recherche : Hélène Denis

Mise en ondes : Mathieu Tessier

Chroniques : Danielle Rioux ; Louis de Bernis

Invités : Sylvie Laniel, autrice, psychologue clinicienne et féministe ; Robert Lalonde, auteur et comédien ; Joan Mompart, metteur en scène et comédien

 

Les segments de l'émission

Pourquoi certaines chansons de Noël deviennent des classiques?

Avec Danielle Rioux, chroniqueuse — 

L'ouvrage «L'imagination que donnent les vraies tendresses»

Avec Robert Lalonde, auteur et comédien — 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion