Denis-Martin Chabot vous informe et commente l’actualité en compagnie de ses collaborateurs, en accordant une attention particulière à la culture, à la société et à l’inclusion.

Au programme : Brice Renaud-Virolle, co-fondateur de Station d’Accueil et d’Accessibilité Mobile (S.A.A.M), un service qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de vivre un spectacle de musique comme une expérience immersive, grâce à des gilets vibrants reliés en direct à la scène.

Puis Gérald Gaudet présente l’ouvrage « S’émerveiller : un acte de résistance« .

Sacha Gadhiri parle de la 37ème édition de l’exposition de céramique 1001 Pots qui a lieu du 3 juillet au 16 août 2026 à Val-David.

Enfin, une entrevue inspirante avec Monique Simard qui a reçu un doctorat Honoris Causa de l’UQAM en reconnaissance de son militantisme syndical et culturel.

En chronique : Louis de Bernis parle avec nous de chercheurs qui ont découvert une nouvelle espèce de requins. Signe particulier : il marche ! Puis, du massage cardiaque de 27 heures, un record du monde qui a pour but de sensibiliser aux gestes de premiers secours.

Animation : Denis-Martin Chabot

Recherche : Hélène Denis

Mise en ondes : Mathieu Tessier

Chroniqueur : Louis de Bernis

Invités : Brice Renaud-Virolle, co-fondateur de Station d’Accueil et d’Accessibilité Mobile (S.A.A.M) ; Gérald Gaudet, auteur ; Sacha Gadhiri, président de 1001 Pots ; Monique Simard, figure majeure du féminisme et du syndicalisme au Québec

 

Les segments de l'émission

Station d’Accueil et d’Accessibilité Mobile (S.A.A.M)

avec Brice Renaud-Virolle, co-fondateur — 

Doctorat Honoris Causa de l'UQAM de Monique Simard

avec Monique Simard, figure majeure du féminisme et du syndicalisme au Québec — 

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion