Des livres plein les oreilles Des livres plein les oreilles | avec Carl Marchand
16 décembre 2015
Durée —
Mercredi 16 décembre 2015 – Beaucoup d’invités accompagnent Clotilde Seille pour cette dernière émission avant la période des fêtes.
D’abord, Carl Marchand, journaliste à Radio-Canada, nous présente Raymond Gravel, le dernier combat, la biographie de l’Abbé Gravel qu’il a lui-même écrit et qui est nouvellement disponible au Service québécois du livre adapté.
Une oeuvre extrêmement riche, empreinte de spiritualité et de réflexions sur la vie et la mort. Carl Marchand a rédigé ce livre grâce à une dizaine d’entretiens privilégiés qu’il a obtenu avec Raymond Gravel, avant qu’un cancer du poumon ne l’emporte le 11 août 2014.
«Ce que je retiens le plus de mon expérience, c’est cette idée que Raymond Gravel avait de ne jamais imposer une manière de vivre à quelqu’un»
Gérald Cousineau est également de la partie pour nous partager sa plus récente lecture, Arvida, de Samuel Archibald. Le narrateur de cette histoire nous plonge dans un petit village du vingtième siècle le long du Saguenay: «Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules. Dans les quatre paroisses d’Arvida, le long du Saguenay et par-delà l’horizon bleuté des monts Valin, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles.»
Le bénévole Raynald Robichaud pour sa part nous résume les oeuvres Passent les heures, de l’auteur Justin Gakuto Go et Les ingénieurs du bout du monde, de l’écrivain Jan Guillou. Finalement, pour sa dernière chronique de l’année, Gérard St-Denis nous fait plaisir et nous dresse une liste de contes à redécouvrir en cette période des fêtes.
Les nouveautés en rafale:
- Une vie après l’autre, de Kate Atkinson
- Un membre permanent de la famille de Russell Banks
- Le ruban, d’Ito Ogawa
- Mémoires, de Beate et Serge Klarsfeld
- La chaise rouge devant le fleuve : apprivoiser sa souffrance, de Rémi Tremblay et Diane Bérard
Formulaire d’inscription au Service québécois du livre adapté ou au 1-866-410-0844
Diffusion: mercredi 12h
Rediffusions : mercredi 16h, vendredi 15h, samedi 14h, dimanche 12h et 21h
Animation : Clotilde Seille
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour les 50 ans de Vues et Voix