Dans cet épisode de Des livres plein les oreilles, Clotilde Seille nous convie à explorer des thèmes aussi gourmands que profonds, en passant par la cuisine, les héritages littéraires et les polars qui tiennent en haleine.

La première partie s’ouvre sous le signe de la gourmandise, celle qui se raconte, s’imagine et se savoure. On y croise d’abord Une gourmandise de Muriel Barbery, lu avec élégance par Joël Demarty, puis l’univers riche et romanesque de La cuisinière de Castamar de Fernando J. Múñez, interprété par Caroline Breton.
L’exploration culinaire continue avec Sound Chef – Édition Spéciale Fêtes, un livre audio interactif où Ahmed Sylla et Nicolas Carpentier guident l’auditeur en cuisine.

Toujours dans cette thématique « à table », Clotilde propose N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, un essai de Bernard Lavallée, lu par l’auteur, qui démonte les mythes alimentaires avec rigueur et humour. Puis La recette de la femme parfaite de Karma Brown, raconté par Danièle Panneton, vient conclure cette dégustation littéraire avec une touche romanesque.
Clotilde en profite aussi pour signaler la parution papier de La cuisine des grands écrivains français ainsi que Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai, à paraître éventuellement en audio.

En deuxième partie, place à la négritude, ce mouvement littéraire, politique et identitaire porté entre autres par Aimé Césaire. Clotilde en lit un extrait, avant de s’arrêter sur Noires sous surveillance de Robyn Maynard, interprété par Mireille Métellus, un ouvrage essentiel sur la répression et les violences systémiques.
Puis Nickel Boys de Colson Whitehead, lu par Stéphane Boucher, fait résonner l’histoire douloureuse et nécessaire de ceux que les institutions ont brisés.

Pour terminer, deux nouveautés à saveur de polar viennent pimenter la fin de l’émission :

8,2 secondes de Maxime Chattam, lu par Cachou Kirsch ; et Le dernier souffle est le plus lourd, Livre 2 de la série Michel Duquesne de Catherine Lafrance, interprété par Frédérik Zacharek.

Deux romans captivants où tension, mystère et psychologie s’entremêlent avec efficacité.

Une véritable traversée littéraire où l’on passe de la table à la lutte pour la dignité, puis aux pages sombres du polar, toujours guidés par la curiosité de Clotilde Seille.

Animation et recherche : Clotilde Seille
Mise en ondes : Mathieu Tessier

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion