Dans cet épisode de Des livres plein les oreilles, Clotilde Seille se laisse guider par un mot venu spontanément à l’esprit : Groenland. Une association d’idées qui mène à Groenland, le pays qui n’était pas à vendre de Mo Malø, lu par Stéphane Cornicard, un récit ancré dans les grands espaces et les enjeux contemporains du Nord.

Le voyage se poursuit dans l’univers des polars nordiques, avec Les Morsures du silence de Johana Gustawsson, interprété par Pascale Louange et Florent Oullié, puis La Princesse des glaces de Camilla Läckberg, lu par Christine Pâris. Des histoires où le froid, la tension et les secrets font partie intégrante du décor.

La première partie s’arrête aussi sur des nouveautés d’ici, avec Poudreuse de Sophie Lalonde-Roux, raconté par Sam-Éloi Girard, et Que notre joie demeure de Kev Lambert, porté par la voix de Marie-Thérèse Fortin.

En deuxième partie, Gérald Cousineau revient sur L’heure des prédateurs de Giuliano da Empoli, lu par Pierre-François Garel, un essai percutant sur les rapports de pouvoir à l’ère contemporaine.

L’émission se conclut avec trois nouveautés audio majeures :

Chroniques de l’oiseau à ressort de Haruki Murakami, lu par Damien Le Délézir; Fauves de Mélissa Da Costa, interprété par Xavier Baur; et La vie entière de Timothée de Fombelle, lu par Édith Proust.

Un épisode qui traverse les grands froids, les tensions humaines et les univers romanesques forts, porté par des voix qui donnent toute leur profondeur aux textes.

Animation et recherche : Clotilde Seille
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Chronique : Gérald Cousineau

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion