Les mères sont peu à faire le choix d’abandonner un emploi pour rester auprès de leurs enfants en bas âge. Les services de garde au Québec sont parmi les plus avantageux au monde. Toutefois, pour une majorité de mères retourner au travail après leur congé de maternité est un choix difficile. En plus, socialement, de nos jours, les mères au foyer suscitent de l’étonnement. Or, nombre de mères qui font le choix de rester à la maison y trouvent un cadre d’épanouissement, mais leur choix est rarement dépourvu de tiraillements.

Emilie Girard est infirmière et enseignante. Elle n’est pas retournée travailler après la naissance de ses enfants et compte étirer son congé non rémunéré le plus possible, malgré les complications que cela pourraient entrainer.

Annie Cloutier est sociologue de la famille et enseignante au cégep. Elle aussi a fait le choix de s’occuper de ses enfants, avant de retourner aux études. Elle est l’auteure de l’essai Aimer, materner, jubiler.

Elles sont toutes deux les invitées de Marjorie cette semaine.

Animation : Marjorie Théodore
Recherche : Lyne Roy
Mise en ondes : Nicolas Svartman
Crédit photo d’Annie Cloutier : Mathieu Rivard

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion