Dans cet épisode de Des livres plein les oreilles, Clotilde Seille propose un parcours littéraire riche et varié, entre création contemporaine, grands romans historiques et plaisir de la lecture à voix haute.

L’émission s’ouvre avec La dèche d’Akim Gagnon, interprété par Sophie Cadieux, un enregistrement réalisé au studio Bulldog qui met en valeur toute la force du texte et de la voix. Clotilde revient ensuite sur Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, lu par Bernard Gabay, un roman couronné par le prix Goncourt qui plonge dans les débuts de la colonisation française en Amérique du Sud.

L’épisode met aussi en lumière le prix Audiolib 2025, remis à L’Inconnue du portrait de Camille de Peretti, lu par Mathieu Buscatto. Puis, place au théâtre : Clotilde s’intéresse à l’initiative française de lectures à voix haute dans les écoles, avec des extraits de Molière (Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin), avant de présenter L’amante de Molière de Christiane Duquette, lu par Nina Bochelert.

En deuxième partie, Gérald Cousineau partage sa lecture du prix Renaudot 2025, Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, interprété par Claire Cahen.

L’émission se conclut avec plusieurs nouveautés audio :

Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Defour, lu par Samuel CharleMême le froid tremble, lu par Nicole M. Ortega, Miss Peregrine et les enfants particuliers – Les désolations de l’Arpent du diable de Ransom Riggs, interprété par Benjamin Jungers.

Animation et recherche : Clotilde Seille
Chronique : Gérald Cousineau
Mise en ondes : Mathieu Tessier

Faire un don

Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage

Donnez pour l'Opération #JelisAutrement

Devenir bénévole

Envie d’offrir de votre temps?

Devenez bénévole pour Vues et Voix

Panel

Faites entendre votre voix!

Inscrivez-vous votre opinion