Des livres plein les oreilles Récits d’amour, d’amitié et de passion
12 février 2026
Durée —
À l’occasion de la semaine de la Saint-Valentin, Des livres plein les oreilles élargit la notion d’amour. Sous l’animation de Clotilde Seille, l’émission explore les liens d’amitié, les élans passionnés, les amours impossibles ou durables, et toutes ces façons de dire « je t’aime » qui ne se limitent pas au couple.
L’épisode s’ouvre avec Shuni de Naomi Fontaine, lu par Ève Ringuette, une histoire d’amitié profonde entre une femme blanche et une femme autochtone. Vient ensuite Un tourbillon de sable et de cendre d’Amy Harmon, interprété par Bénédicte Charton, où l’amour se déploie dans un contexte de différences culturelles et religieuses.
L’Italie s’invite ensuite à plusieurs reprises dans cette première partie, avec Mamma Roma de Luca Di Fulvio, raconté par Isabelle Miller, puis La mort à Venise de Thomas Mann, lu par Pierre-François Garel, une méditation sur le désir et la finitude.
Clotilde s’arrête aussi sur le Prix Charles Aznavour des mots d’amour, premier du nom, avant de proposer Le Grand Feu de Léonor de Récondo, lu par l’autrice, un roman où la musique et la passion occupent une place centrale.
En deuxième partie, l’émission se poursuit avec Désenchantées de Marie Vareille, interprété par Lou Broclain, puis Au revoir les chats ! d’Hiro Arikawa, lu par Pierre-François Garel, deux récits sensibles où les relations humaines sont mises à l’épreuve.
La sélection se conclut avec trois nouveautés :
Une pension en Italie de Philippe Besson, lu par Stéphane Ronchewski,
Douze ans après, troisième tome de la série Frankie Elkin de Lisa Gardner, interprété par Maia Baran,
Le jour où les cartes de la Saint-Valentin se sont enfuies d’Annie Noor, lu par Sophie Deshaies.
Un épisode riche et chaleureux, qui rappelle que l’amour se décline sous de multiples formes — amitié, passion, fidélité ou transmission — et qu’il se raconte magnifiquement à travers les voix du livre audio.
Animation et recherche : Clotilde Seille
Mise en ondes : Mathieu Tessier
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement