Sujet de l'heure
Est-ce qu’on vous empêche d’agir à cause de votre âge?
Racontez-nous des situations où on vous a refusé l’accès à un service ou à un emploi parce que je vous étiez trop âgé(e). On en parle à Accès Libre, avec Benoit Racette.
Écrire un commentaire
Participer à la discussion
3 commentaires
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement
Je n’ai pas le souvenir que cela me soit arrivé. C’est plutôt moi qui se serait questionné sur le sujet. Mais plusieurs facteurs sont sans doute sont en cause.
À 60 ans j’ai obtenu un poste de direction. La situation s’y prêtait, la santé, la forme physique et l’acuité intellectuelle et bien sur le Leadership. Par contre je me souviens qu’à 50 ans en recherche d’emploi je me questionnais sur mon âge. J’ai 65 ans et j’ai choisi d’arrêter pour faire autre chose, mais j’aurais pu continuer du point de vue de l’employeur. Quant aux compétences, les employeurs qui se privent d’une mixité générationnelle on des équipes moins performantes et moins créatives.
Pour moi, c’est difficile de distinguer mon âge, de ma race, et de mon genre. Dans la culture chinoise, l’âge est vénérée, et quand ma grand mère est décédée, j’ai ajouté un an à mon âge occidentale, en conformité avec la tradition chinoise qui nous impute 1 an à la naissance. Quand je vais à la cour, ça arrive régulièrement que je dois rappeler aux avocats (hommes) que je suis plus âgée qu’eux. J’ai l’air beaucoup plus jeune que mon âge alors les gens me glissent des commentaires concernant ma ‘jeunesse » et mon expérience, des fois couplé avec des commentaires concernant ma race. Cette année, j’ai décidé d’ajouter 8 ans à mon âge biologique. Je me suis demandé : pourquoi pas, si les blanc-hes enlèvent des décennies à leur âge, pourquoi moi je ne peux pas ajouter une décennie ?
J’ai l’impression que peu importe l’âge la femme est malheureusement discriminée. Nous sommes heureusement en pleine transformation de cette mentalité au Canada du moins. Mais en effet, en tant que jeune femme quelque fois j’ai l’impression de vivre une double discrimination de certains employeurs ne me prenant pas au sérieux.
Même dans les rencontres ou lorsque je donne des conseils juridiques à des gens plus âgés que moi (vu la nature de mon travail) ils sentent souvent le besoin d’aller valider avec une personne avec plus d’ancienneté malgré que ma réponse soit exact et complète.