
Y voir clair
Avec Bianka Lussier Dalpé et Nathalie Barrette aux commandes, « Y voir clair » explore chaque semaine un sujet lié aux défis et aux réalités de la déficience visuelle.
Ensemble, elles abordent des thèmes variés et importants, toujours avec sérieux, mais en y ajoutant une touche de légèreté. Que vous soyez concerné par le sujet ou simplement curieux, attendez-vous à des échanges sincères, des discussions enrichissantes et quelques éclats de rire.
Bianka, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, et Nathalie, la voix des gens curieux et intéressés, forment un duo complice, prêt à démystifier et informer, un épisode à la fois.
Horaire
Diffusion: Mardi 12h00
Rediffusion: Dimanche 23h00, Mardi 19h00 et Mercredi 1h00
Équipe
Animation et recherche : Bianka Lussier Dalpé et Nathalie Barrette
Mise en ondes : Mathieu Tessier
S'abonner
Derniers épisodes
Y voir clair Être malvoyante et engagée
Être malvoyant, c’est souvent vivre entre deux mondes, invisible aux yeux de la société. Patricia Forgues, militante engagée pour les droits des personnes vivant avec une déficience visuelle, partage son parcours, les défis de l’inclusion et son combat pour la fierté handicapée et la diversité des capacités.
ÉcouterÊtre malvoyante et engagéeY voir clair Naitre avec une cécité complète à une époque où la différence était marginalisée
Naître avec une cécité complète à une époque où la différence était marginalisée, c’est le parcours de madame Jocelyne Richard, qui partage son histoire, ses défis et son combat pour une vie épanouie. Son fils, Mathieu Rochette, atteint de la même maladie héréditaire, témoigne à son tour. Un regard puissant sur la transmission, la résilience e l’évolution des perceptions face au handicap visuel.
ÉcouterNaitre avec une cécité complète à une époque où la différence était marginaliséeY voir clair L’apprentissage de la musique avec une déficience visuelle
Perdre la vue bouleverse une vie, mais parfois, une passion devient un véritable guide. Dans cet épisode, nous rencontrons madame Anne Jarry, enseignante à la retraite qui, après avoir développé une déficience visuelle due au diabète, a trouvé dans la musique un nouvel équilibre.
ÉcouterL’apprentissage de la musique avec une déficience visuelleY voir clair Intégration et accessibilité : qui doit s’adapter?
Dans cet épisode enrichissant et essentiel, nos animatrices explorent un enjeu clé : l'intégration des personnes vivant avec une déficience visuelle est-elle une responsabilité individuelle ou collective?
ÉcouterIntégration et accessibilité : qui doit s’adapter?Toutes nos émissions
- Affirmations 8
- Afrique Caraïbes 104
- Au-delà des limites 9
- Aux Quotidiens 5046
- Aux Quotidiens, 5e Édition 431
- Des livres plein les oreilles 458
- En route vers les Paralympiques 4
- Ensemble pour toustes 10
- Environnement musical 1
- Folie douce 236
- French'ment Jazz 1
- Hors-Série 3
- Images et mots, à voix haute! 81
- Inclusion Inc. 14
- Kwé, Bonjour 214
- L'heure où l'arc-en-ciel se lève 453
- L'homme en noir 301
- L'insolence du quotidien 5
- La quête vers la sobriété 12
- Le balado des 10% 10
- Les Héros Anonymes 181
- Marie raconte 235
- Mission Vision 69
- Nouveaux départs 8
- On lit pour toi 36
- On lit pour vous 1937
- Pis après? 10
- Pis toi, ta journée? 9
- Porte-parole 21
- Rares: La loterie génétique 6
- Regards sur l'itinérance 14
- Sans Détour 1449
- Sourdes et courageuses 8
- Spécial Itinérance, du 3 au 10 juin 2024 28
- Sur les ailes de la musique 554
- Une famille aux quatre coins du monde 5
- Vivement les femmes 111
- Y voir clair 8
Faire un don
Avec votre soutien Vues et Voix informe et rend la lecture accessible aux personnes avec une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage
Donnez pour l'Opération #JelisAutrement